LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 304

Arrét contradictoire. Jugementcontradictoire.

CONTRADICTOIREMENT

CONTRADICTOIREMENT. adv. D'une manière contradictoire. Ces deux propositions ont contradictoirementopposées.

Contradictoirement

Contradictoirement, en style de Palais, se dit Des Jugemens rendus après avoir ouï les Parties, ou après qu'elles ont produit; et il se dit par opposition à un Jugement rendu par défaut. Un Arrét rendu contradictoirement.

CONTRAIGNABLE

CONTRAIGNABLE. adj. des 2 g. Terme dePalais. Qui peut être contraint à payer. Ceux qui ont accepté des lettres de change sont contraignables par corps.

CONTRAINDRE

CONTRAINDRE. v. act. Je contrains, tu contrains, il contraint; nous contraignons, vous contraignez, ils contraignent. Je contraignois, nous contraignions. Je contraindrai. Contrains. Je contraignisse. Contraignant. Obliger quelqu'un par force, par violence, ou par quelque considération qui en tient lieu, à faire quelque chose contre son gré. La nécessité l'y a contraint. On l'y contraindra par force. On le contraignit de faire, ou à faire telle chose. On le contraignit à cela. La Ville fut contrainte de se rendre.

On dit proverbialement, La nécessité contraint la Loi, pour dire, que La nécessité contraint de passer par--dessus les Lois.

Contraindre

Contraindre, se dit aussi en termes de Pratique, pour dire, Obliger par Justice de payer. Contraindrs quelqu'un par voie de Justice, par Justice. Contraindre par saisie de biens, par corps et autres voies. Si vous ne me payez, je vous ferai contraindre. Les Sergens ont été chez lui pour le contraindre. Contraindre quelqu'un pour les dépens du procès, pour une dette.

Contraindre

Contraindre, signifie aussi quelquefois simplement, Gêner quelqu'un, l'obliger par quelque considération à s'abstenir de quelque chose, à se refuser quelque chose. Je ne prétends pas vous contraindre. Cela me contraint.

On dit aussi, Se contraindre, pour dire, Se gêner, se forcer, se retenir. Il se contraint devant ces personnes--là. Il est fort libre de son naturel, mais il sait bien se contraindre quand il en est besoin. Ne vous contraignez pas pour moi, je vous prie.

Il signifie aussi figurément, Serrer, presser, mettre à l'étroit. Cet habit, cette chaussure le contraint si fort, que... Il veut bâtir en un endroit où il sera fort contraint par la situation.

Contraint, ainte

Contraint, ainte. participe.

CONTRAINT, AINTE

CONTRAINT, AINTE. adj. Gêné. Il est opposé à libre, à naturel. Il n'a pas l'air naturel, il a l'air contraint. Posture contrainte. Un mouvement contraint. Il n'y a rien de contraint dans ses actions, dans ses manières.

Il signifie aussi Serré, mis à l'étroit. Contraint dans son habit. Contraint dans ses bottes. En ce sens, il se dit aussi Des choses inanimées. La rivière est fort serrée, fort contrainte entre ces montagnes, entre ces rochers. La mer est contrainte dans ce détroit, entre ces îles.

On dit aussi figurément: Style contraint. Versification contrainte.

On appelle Basse contrainte, en Musique, Une basse à laquelle le Compositeur assujettit les autres parties, et qui se répète ordinairement de quatre mesures en quatre mesures.

CONTRAINTE

CONTRAINTE. subst. f. Violence qu'on exerce contre quelqu'un, pour lui faire faire quelque chose malgré lui. Employer la contrainte. User de contrainte. Faire quelque chose par contrainte. Agir sans contrainte. La grande, la dure contrainte où il est.

Il signifie aussi L'état de celui à qui on fait cette violence.

Contrainte

Contrainte, se dit aussi De la retenue que le respect et la considération obligent d'avoir. Vous le tenez en contrainte. C'est une grande contrainte que d'être obligé de se taire en de certaines occasions. Il est dans une extrêmecontrainte.

Il se dit pareillement De la gêne où l'on est quand on est trop serré dans ses habits, dans ses souliers; et généralement de tout ce qui met trop à l'étroit. Votre habit, vos souliers vous sont trop étroits, vous devez être dans une grande contrainte. Comment pouvezvous souffrir cette contrainte? Son style sent la contrainte de l'art, de l'imitation, Ses vers sentent la contrainte de la rime.

En termes de Jurisprudence, on appelle Contrainte, Un acte en vertu duquel on peut contraindre un homme en son corps, ou en ses biens. Contrainte par saisie de biens. Contrainte par corps.

CONTRAIRE

CONTRAIRE. adj. des 2 g. Opposé. Il se dit également Des choses physiques et des choses morales. Directement contraire. Totalement contraire. Le froid et le chaud sont contraires. Avoir le vent contraire, la fortune contraire. La vertu et le vice sont contraires. Deux Arrêts contraires. Ces passages, ces lois sont contraires. Cela est contraire à la Loi de Dieu, à l'honneur, aux bonnes moeurs. Contraire à la vérité. Cela est contraire à ce que vous en aviez dit.

Il se dit aussi Des personnes. Cest un homme qui m'a toujours été contraire. En cela vous êtes contraire à vous--même. Ce sont des gens qui ont toujours été contraires l'un à l'autre, qui ont toujours été de parti contraire.

Il signifie encore, Nuisible. Il y a des alimens qui sont contraires aux bilieux. Le vin vous est contraire. Un remède contraire à la poitrine.

Il s'emploie aussi substantivement, et signifie Une chose opposée. Vous m'avez dit le contraire. Je vois tout le contraire de ce qu'on m'avoit promis. Je soutiens le contraire. Je vous prouverai le contraire. J'en demeure d'accord, je ne dis pas le contraire. Notre traité porte le contraire. Il fait tout le contraire de ce qu'il avoit dit. Il agit tout au contraire de ses ancêtres.

On dit, Aller au contraire d'une chose, pour dire, S'y opposer, y contredire. On en demeure d'accord, personne ne va au contraire. Allez -- vous au contraire de cela? Il est du style familier.

En Philosophie, on appelle Les qualités qui sont directement opposees sous un même genre, Les contraires, comme sont le froid et le chaud, l'humide et le sec, le blanc et le noir, etc. Deux contraires ne peuvent subsister ensemble. Le chaud est le contraire du froid.

On appelle en Logique, Propositions contraires, Celles qui énoncent des choses opposées, de manière cependant qu'elles peuvent être fausses toutes deux, quoiqu'elles ne puissent pas être toutes deux vraies; comme, Tout homme est vertueux, tout homme est vicieux.

Au contraire

Au contraire. adv. Tout autrement, d'une manière opposée. Vous dites que cela arriva de la sorte; au contraire, il arriva que .... Tant s'en faut que cela soit ainsi, qu'au contraire ...

On dit en termes de Pratique, Défense au contraire, Lorsqu'on se réserve à alléguer en temps et lieu des raisons contrairesaux prétentions d'une autre personne; et on appelle Faits contraires, Des faits opposés les uns aux autres. Les Partics sont appointées en faits contraires. Il y a des contredits en faits contraires.

CONTRARIANT, ANTE

CONTRARIANT, ANTE. adject. Qui est porté par caractère à contrarier. Esprit contrariant. Humeur contrariante. Il est contrariant.

CONTRARIER

CONTRARIER. v. a. Dire ou faire le contraire de ce que les autres disent ou font. Il me contrarie toujours. C'est un homme qui ne veut point être contrarié. Vous vous contrariez vous--même. Cela se contrarie.

Il se met quelquefois absolument. Vous ne faites que contrarier.

Il signifie quelquefois, Faire obstacle, s'opposer à quelqu'un dans ses desseins, dans ses volontés. Il me contrarie en tous mes desseins, dans tout ce que je veux entreprendre.

Contrarié, ée

Contrarié, ée. participe. Il fut contrarié par le vent, Il eut le vent contraire à la route qu'il vouloit tenir.

CONTRARIÉTÉ

CONTRARIÉTÉ. s. f. Opposition entre des choses contraires. Il se dit égalem. au propre et au figuré. Grande, manifeste contrariété. La contrariété qui est entre le froid et le chaud. La contrariété des élémens. Contrariété d'humcurs, de complexions, de desseins, d'opinions, de sentimens. Contrariété de Lois. Contrariété d'Arréts. Comment pourrez--vous accorder cette contrariété de passages, de lois, etc. Il y a une contrariété. La contrariété qui est entre ces deux esprits.

Il signifie aussi Obstacle, empêchement; et en ce sens il s'emploie plus ordinairement au pluriel. Il trouva de grandes contrariétés à ce qu'il prétendoit. Cette proposition recevra, éprouvera bien des contrariétés. Cette affaire a passé, mais après beaucoup de contrariétés.

CONTRASTE

CONTRASTE. s. m. Opposition. Contraste de caractères. Contraste de sentimens. Contraste d'ombre et de lumière.

Il se dit aussi en termes de Peinture et de Sculpture, pour signifier La différence et l'opposition, soit entre le caractère des figures, soit entre leurs attitudes, soit entre les parties d'une même figure, soit entre les couleurs. Ce Peintre entend bien le contraste, les contrastes. Voilà de savans contrastes.

On dit aussi, Contraste de passions,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.