Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 429

courte épée, pour dire, qu'Un vaillant homme n'a pas besoin d'une si longue épée qu'un autre, & que le courage y supplée. Et on dit figurément & familièrement d'Un homme qui n'a pas assez de crédit ou assez de force pour réussir dans quelque entreprise, que Son épée est trop courte.

On dit d'Une personne, qu'Elle est courte, Lorsqu'elle a la taille petite & entassée. Il est gros & court. Cette femme est courte & entassée.

On dit, qu'Un homme a la vue courte, pour dire, qu'il ne voit pas de loin.

On dit aussi figurément, qu'Une chose est trop courte, Quand elle ne peut parvenir jusqu'où on voudroit qu'elle parvînt. La science humaine est courte. La prudence humaine, la prévoyance humaine est trop courte. Votre pouvoir est trop court pour... Vous avez les bras trop courts pour atteindre là.

On dit, Le chemin le plus court, le plus court chemin. Allez par-là, c'est votre plus court, c'est le plus court. Il est plus court de la moitié, le plus court de tant de lieues. Il est arrivé le premier, parce qu'il avoit pris le plus court.

On dit aussi figurement, Le chemin le plus court, ou simplement, le plus court, pour signifier Le moyen de terminer plus promptement quelque chose. Pour arriver à votre but, pour sortir de cette affaire, &c. le plus court & le meilleur est de faire..... C'est-là votre plus court, c'est le plus court pour vous.

COURT signifie aussi Bref, qui ne dure guère. En hiver les jours sont courts. En été les nuits sont courtes. La vie de l'homme est courte. Vie courte & bonne. Vous ne donnez que huit jours, le terme est bien court. Un sermon bien court. Courte Messe. L'épigramme doit être courte. Les apophthegmes doivent être courts. Harangue courte. Courte harangue. Harangue courte & bonne. Courte haleine.

On dit proverbialement, Courte prière pénétre les Cieux.

On dit proverbialement, qu'Un homme est revenu avec sa courte honte, pour dire, qu'Il a reçu un affront, un refus.

On dit d'Un Prédicateur, d'un Avocat, &c. qu'Il est court, pour dire, qu'Il est succint, qu'il ne parle pas long-temps. Ce Prédicateur, cet Avocat fut court. Il est court en ses écrits. On ne sauroit être plus court.

On dit proverbialement, que Les plus courtes folies sont les meilleures.

On dit figurément, qu'Un homme est court d'argent, court de finance, pour dire, qu'Il a peu d'argent. Il ne put demeurer long-temps à Paris, il étoit court d'argent.

On dit encore figurément, qu'Un homme est court de mémoire, qu'Il a courte mémoire, pour dire, qu'Il manque de mémoire. Et qu'Il a l'esprit court, qu'il a l'intelligence courte, pour dire, qu'Il a l'esprit fort borné.

On dit figurément, que Les vues d'un homme sont courtes, pour dire, qu'Il manque de prévoyance.

COURT se dit adverbialement. Il lui coupa les cheveux bien court, fort court, trop court, si court que.... Il a attaché son cheval trop court. Cela est pendu trop court. Cette période est coupée trop court. Il a fini trop court. Tourner court.

Quand on veut abréger, on dit, Pour vous le faire court. Pour le faire court. Il est populaire.

On dit proverbialement d'Un homme qui a été pendu, qu'Il a été pendu haut & court.

On dit, Couper court à quelqu'un, pour dire, Le quitter brusquement, & lui faire une réponse décisive qui l'empêche de continuer son discours. Et on dit absolument, Couper court, pour dire, Abréger son discours.

On dit, Il s'en est retourné tout court, pour dire, Aussi-tôt, dans le même temps.

On dit figurément, qu'Un homme se trouve court, Quand il ne peut parvenir à quelque dessein. C'est folie à vous d'entreprendre cela, vous vous trouverez court. Ses amis lui ont manqué, & il s'est trouvé court, trop court.

On dit, qu'Un homme demeure, reste court, tout court dans quelques discours, Quand il perd ce qu'il vouloit dire, & ne fait plus où il en est. Ce Prédicateur, cet Avocat dans son discours, dans son plaidoyer, &c. est demeuré court, tout court. Il ne manque pas de hardiesse, il n'est point homme à demeurer court.

On le dit aussi, Quand un homme est si pressé par des objections, ou si convaincu, qu'il ne fait que répondre. On l'accabla tellement de raisons, qu'il demeura court.

On dit figurément, Tenir quelqu'un de court, pour dire, Lui donner peu de liberté. Il n'est pas tout-à-fait prisonnier, mais il est tenu de court. La mère tient cette fille de court. Cet enfant est libertin, il le faut tenir de court.

On dit figurément, Prendre quelqu'un de court, Quand on le presse sans lui donner assez de temps pour satisfaire. Il n'y a que deux jours que le terme est échu, vouz me pressez, c'est me prendre de bien court. Vous me prenez un peu de court.

COURTAGE. s.m. L'entremise, la négociation d'un Courtier. Faire le courtage des vins. Se mêler du courtage. Droit de courtage.

COURTAUD, AUDE. s. Celui, celle qui est de taille courte, grosse & entassée. Il ne se dit en ce sens que des hommes & des femmes. Un gros courtaud. Une grosse courtaude.

On appelle Courtauds de boutique, ou simplement Courtauds, Les garçons de boutique chez les Marchands. C'est un courtaud de boutique. Cela est bon pour les courtauds. Il ne se dit que par mepris.

On appelle aussi Courtaud, Un cheval à qui on a coupé les oreilles & la queue. Il étoit monté sur un courtaud.

On appelle aussi Chien courtaud, Un chien à qui l'on a coupé la queue & les oreilles.

On dit proverbialement, Étriller, frotter quelqu'un en chien courtaud, pour dire, Le bien battre.

COURTAUDER. v.a. Couper la queue. Il ne se dit que du cheval. Il a fait courtauder son cheval.

COURTAUDÉ, ÉE, participe .

COURT-BOUILLON Manière d'apprêter [alt p. 300] le poisson. Une carpe, un brochet au court-bouillon.

COURTE-BOTTE. s.m. Terme badin, pour dire, Petit homme. Il est populaire.

COURTE-HALEINE. s.f. Maladie qu'on nomme autrement l'Asthme.

COURTE-POINTE. s.f. Couverture de parade échancrée & piquée avec ordre & proportion. La courte-pointe est fort belle.

COURTIER. s.m. Entremetteur. Qui s'entremet des ventes & achats de certaines marchandises,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.