Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 428

humeur ait son cours. Il lui faut donner cours.

On appelle Cours de ventre, Le dévoiement ou le flux de ventre.

COURS se dit encore Du mouvement réel ou apparent du Soleil & des Astres. Le cours du Soleil, de la Lune. Le cours des Astres est réglé. L'Astronomie traite du cours des Astres. Le cours apparent du Soleil est d'Orient en Occident.

On le dit Du temps, des années, de la vie. Pendant le cours de dix ou douze ans. Finir, achever le cours de sa vie. La mort en coupa, en interrompit le cours. Le cours de ses années. Le cours de son règne. Suivant le cours de la nature.

On appelle en terme de Marine, Les longs voyages sur mer, & en pays fort éloignés, Voyages de long cours.

COURS se dit aussi figurément Des affaires. Nous verrons quel cours prendra cette affaire. Arrêter, retarder le cours d'une affaire, d'un procès.

Il signifie aussi Progrès. Le cours de ses victoires. Le cours de son bonheur, de ses malheurs. Le cours du mal. Le mal a pris son cours. Il faut que le mal ait son cours. Arrêter le cours d'une dangereuse doctrine. Couper cours à la faction, aux erreurs qui se glissent.

COURS signifie encore L'étude que l'on fait de suite en toutes les parties d'une science. Il a fait son cours en Philosophie, ou de Philosophie, en Théologie, en Médecine, en Chimie, en Mathématiques, dans un tel Collége, sous un tel Maître. À la fin de son cours il s'est fait passer Maître-ès-Arts. Un tel Régent commencera cette année un cours, le cours de Philosophie.

Il se prend quelquefois pour les écrits dans lesquels est contenue la science. J'ai fait transcrire, j'ai fait relier mon cours. Un tel Régent a fait imprimer son cours de Philosophie.

COURS se dit encore Des choses qui sont en vogue. Cette chanson, ce bruit eut cours pendant quelque temps. Les dentelles, les passemens ont cours, n'ont plus de cours.

On le dit aussi De la monnoie. Cette monnoie a cours, n'a plus de cours. La somme a été payée en louis d'or & d'argent & monnoie, le tout bon & ayant cours. Donner cours à la monnoie étrangère.

On dit figurément, qu'Une chose, une manière, un mot, n'a cours que parmi la populace, que dans la Province, pour dire, qu'Elles n'ont d'usage que parmi le bas peuple, &c.

On dit, Le cours du marché, pour dire, Le prix auquel se vendent les choses dans le marché. Je ne vendrai ni n'acheterai rien, que je n'aie vu le cours du marché.

On le dit aussi figurément, pour signifier L'état & la disposition d'une affaire, & des personnes qui la traitent. Ne vous engagez point si vîte en ce parti, en telle affaire; voyez auparavant le cours du marché, le cours de la place.

COURS signifie aussi L'étendue, sans avoir égard à la hauteur. Une tapisserie de six aunes de cours.

COURS signifie aussi Un lieu agréable, destiné ou choisi ordinairement auprès des grandes villes, pour s'y promener en carrosse. Il y avoit plus de cinq cents carrosses au cours. Le cours est beau de ce coté-là. Le cours est en un tel endroit. Il va souvent au cours.

COURSE. s.f. Action, mouvement de celui qui court. Course légère. Longue course. Course pénible. Il est léger à la course, vîte à la course. Prendre les lièvres, les chevreuils à la course. Les courses des Jeux Olympiques, &c. La course des chevaux, des chariots, &c. Il a gagné le prix à la course, le prix de la course. Il a fourni sa course d'une même force, d'une même vîtesse. Course de tournois. En trois courses [alt p. 299] il rompit trois lances. Il a fait une belle course. Course de bague. Course de têtes, &c. À toutes les courses il a remporté le prix. Il l'a gagné de deux, de trois courses. Il saute bien sans prendre sa course.

On dit aussi poëtiquement, La course du Soleil. La course de la Lune.

COURSE Acte d'hostilité que l'on fait en courant les mers, ou en entrant dans le pays ennemi. Les ennemis font des courses jusqu'en tel lieu. Les Galères de tel endroit font des courses sur une telle mer, sur les côtés de.... Les Pirates font des courses dans la Manche.

On dit, qu'Un Capitaine, un Vaisseau, est en course, une Galère est allée en course, pour dire, Que ce Capitaine, ce Vaisseau, &c. est sur mer, pour courir sur les ennemis.

COURSE se dit aussi des voyages qu'on fait pour quelqu'un. J'ai fait mille courses pour son affaire. Il a travaillé pour moi, mais il s'est bien fait payer de ses courses.

On appelle Course, Ce que gagne le courrier, ce qu'on lui donne pour les frais du voyage, & pour récompense de sa peine. Ce courrier a eu cent pistoles pour sa course.

COURSE se prend figurément pour Le cours de quelque emploi ou de quelque travail. Après avoir passé par divers emplois, il termina sa course par l'Ambassade. Sa course fut longue & pénible. Il a heureusement fourni sa course, achevé sa course.

On le dit aussi De la durée de la vie. Il a fini sa course.

COURSIER. s.m. Grand cheval de belle taille, propre pour les batailles & les tournois. Coursier de Naples. Grand coursier. Monté sur un coursier.

COURSIER en termes de Marine, c'est le passage de la proue à la poupe dans une galère entre les bancs des Forçats. Se promener sur le coursier. Le poste du Comite est sur le coursier.

COURSIER est aussi le canon qui est sous le coursier, & dont la bouche sort par la proue.

COURSON. s.m. Branche de vigne taillée & racourcie à trois ou quatre yeux. Branche d'arbre de cinq ou six pouces, que le Jardinier conserve lorsqu'il est obligé de couper les autres.

COURT, COURTE. adj. Qui a peu de longueur. Il est opposé à Long. Trop court. Bien court. Fort court. Un peu court. Extrêmement court. Cheveux courts. Queue courte. Cerises à courte queue. Cheval à courte queue. Il a le cou fort court, le cou court. Habit court. Manteau court. Robe courte. Ce bas est un peu trop court, est bien court. Des chausses courtes. Cet animal a les jambes courtes, l'échine courte. Les Chasseurs disent, Longue levrette & court levrier. Il a un bras plus court que l'autre. Il a les bras trop courts pour sa taille. Il a le nez court, le nez trop court. Court bâton. Courte épée. Canon court & renforcé. Herbe courte. Mesure courte. Bride courte. Étriers courts. Ils sont trop courts d'un point. Courte boule. Courte paume. Court fétu. Courte paille. Courte pitance.

On dit proverbialement, À vaillant homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.