Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 427

dont l'une est dans l'hémisphère septentrional, & l'autre dans l'hémisphère austral.

On appelle aussi Couronne, Une sorte de Météore qui paroît en forme de cercle lumineux autour du Soleil ou de la Lune.

COURONNEMENT. s.m. Cérémonie pour couronner les Souverains. Le couronnement du Pape, de l'Empereur, du Roi, de la Reine, &c. Il assista au couronnement de... Son couronnement se fit en tel lieu. La cérémonie, le jour du couronnement.

On appelle Couronnement d'un vaisseau, La partie du vaisseau qui est au-dessus de la poupe.

On dit aussi, Le couronnement d'un bâtiment.

[alt p. 298] Il signifie aussi figurément, L'accomplissement, la perfection de quelque chose. Cette célébre action fut le couronnement de toutes les autres. Pour couronnement d'une si belle vie. C'est le couronnement de l'oeuvre.

COURONNER. v.a. Mettre une couronne sur la tête. Couronner celui qui a gagné le prix, ou qui a fait quelque belle action. Couronner une victime. Couronner de fleurs, de laurier, de myrte. Couronner d'une couronne d'or, d'une couronne d'argent. Couronner un Pape, un Roi, un Prince. Ils l'élurent & le couronnèrent. Il fut sacré & couronné.

On dit figurément, Couronner, pour dire, Faire honneur, récompenser. Couronner la vertu, le vice. Dieu couronne les Martyrs, les Saints. Ils sont couronnés de gloire. Sa vertu fut couronnée. N'est-ce pas couronner le crime, que d'éléver un si méchant homme à cette dignité?

Il signifie aussi figurément, Apporter la dernière perfection, mettre le dernier ornement à quelque chose. Cette dernière action a couronné toutes les autres. Il a couronné sa vie par une généreuse mort.

On dit prov. La fin couronne l'oeuvre.

COURONNER se dit aussi Des choses sur lesquelles l'on peint ou l'on grave des couronnes, pour ornement, ou pour marque de dignité. Son écu étoit couronné d'une couronne de Duc, de Comte, &c. Ses chiffres sont couronnés de laurier, de fleurs.

On dit, Que des arbres se couronnent, pour dire, Que des arbres vieillissent, & qu'ils se desséchent par la tête.

COURONNÉ, ÉE, participe Arbre couronné.

On appelle en termes d'Architecture militaire, Ouvrage couronné, Un ouvrage avancé vers la campagne, fait en forme de couronne, pour défendre les approches d'une place. On l'appelle aussi Ouvrage à couronne.

On appelle les Empereurs & les Rois, Têtes couronnées. La République de Venise a les honneurs de têtes couronnées.

On appelle Cheval couronné, Un cheval qui s'est souvent blessé aux genoux en tombant, & à qui le poil du genou est tombé. Ce cheval ne vaut rien, il est couronné.

COURRIER. s.m. Celui qui court la poste pour porter les dépêches. C'est le meilleur courrier, & qui fait le plus diligence. Courrier ordinaire. Courrier extraordinaire. Courrier du Cabinet du Roi, ou simplement Courrier du Cabinet. Recevoir, envoyer, dépêcher, expédier, faire partir un courrier. Il est arrivé un courrier. Courrier d'un tel Prince. Le courrier de Lyon. Le Courrier de Flandre. Le courrier de Rome, &c.

Il se prend aussi pour tout homme qui court la poste; quoiqu'il ne porte aucune dépêches. Vous n'êtes guère bon courrier. J'ai rencontré quatre courriers. Toute la route étoit pleine de courriers.

COURRIÈRE. s.f. Il ne se dit guère qu'en Poësie. La Lune est appelée l'inégale Courrière des nuits.

COURROIE. s.f. Pièce de cuir coupée en long, étroite, & qui sert à lier, à attacher quelque chose. Attacher avec des courroies. Mettre, attacher des courroies. Les courroies d'une cuirasse. La courroie des souliers. Nouer, dénouer les courroies.

On dit proverbialement & figurément, Étendre la courroie, pour dire, Étendre ses droits, & les pousser au-delà des bornes de l'équité. Il a bien fallu alonger la courroie pour en venir là. Ses droits n'iroient pas si haut, s'il n'avoit étendu, alongé la courroie.

On dit proverbialement, Faire du cuir d'autrui large courroie, pour dire, Être libéral du bien d'autrui.

On dit par une façon de parler tiré de l'Écriture-Sainte, que Quelqu'un n'est pas digne de dénouer la courroie des souliers d'un autre, pour dire, qu'Il est beaucoup au-dessous de lui.

COURROUCER. v.a. Mettre en courroux, irriter. Ses crimes ont courroucé le Ciel contre lui. Craindre de courroucer les Puissances. Le Prince est courroucé. Son plus grand usage est dans le style soutenu.

Il est aussi réciproque. Dieu se courrouce contre les méchans.

On le dit aussi figurément De la mer. Quand la mer se courrouce, est courroucée.

COURROUCÉ, ÉE, participe Flots courroucés.

COURROUX. s.m. Colere, Son plus grand usage est dans le style soutenu & dans la Poësie. Juste courroux. Le courroux de Dieu. Le courroux du Ciel. Le courroux d'un Prince, d'un père. Être en courroux. Entrer, se mettre en courroux. Éviter, appaiser, fuir le courroux. Irriter, provoquer le courroux. Qui pourroit soutenir son courroux?

Il se dit aussi De quelques animaux nobles & féroces. Le courroux du lion, du taureau, de l'éléphant, &c.

Il se dit aussi figurément De la mer agitée par la tourmente. Le courroux de la mer. Les flots en courroux.

En ce même sens, on dit poëtiquement, Le courroux de Neptune.

On dit aussi poëtiquement, Le courroux du Ciel. L'enfer en courroux.

COURS. s.m. Flux, mouvement de quelque chose de liquide. Il se dit particulièrement de l'eau des rivières & des ruisseaux. Cours rapide. Cours lent. Cours impétueux. Arrêter, empêcher; retarder, détourner, couper, rompre le cours. S'opposer au cours. Il faut que les eaux ayent leur cours. La rivière a pris son cours par-là. Le cours de cette rivière est long de plus de quatre cents lieues. Son cours est insensible. Donner cours à l'eau.

On le dit aussi Des mauvaises humeurs dans le corps des animaux. Il faut que cette

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.