LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 301

On dit, Perdre contenance, pour dire, Cesser tout--à--coup d'avoir sa contenance naturelle par l'embareas où l'on se trouve. Et l'on dit De certaines choses, qu'On les porte par contenance, qu'elles servent de contenance, pour dire, qu'On ne les porte pas par nécessité, mais pour le bon air, pour la bonne grâce. Une femme qui porte un éventail par contenance. Il porte cela par contenance. Cela lui sert de contenance.

On dit figurément, Faire bonne contenance, pour dire, Témoigner de la résolution, de la fermeté. Les ennemis faisoient bonne contenance.

CONTENANT, ANTE

CONTENANT, ANTE. adj. Qui contient, qui renferme en soi. La mesure est la partie contenante, et la liqueur est la chose contenue.

Il se prend aussi substantivement. Le contenant est plus grand que le contenu.

CONTENDANT, ANTE

CONTENDANT, ANTE. adject. Concurrent, compétiteur, qui dispute quelque chose avec un autre. Il n'est guère d'usage à l'adjectif que dans les phrases suivantes: Les Princes contendans. Les Parties contendantes. Il s'emploie plus ordinairement au substantif. Il y avoit trois contendans. Les contendans quiaspiroient au prix de la course. Il se dit plus ordinairement au pluriel et au masculin, qu'au singulier et au féminin.

CONTENIR

CONTENIR. v. a. (Il se conjugue comme Tenir.) Comprendre dans certain espace, dans certaine étendue. Ce muid contient tant de pintes. Ce setier contient tant de boisseaux. Ce pare, cette pièce de terre contient tant d'arpens. Champ contenant tant de perches. Tout ce qui est contenu sous les cieux.

Contenir

Contenir, se dit aussi, en parlant De matières de doctrine, d'érudition, qui sont comprises dans un Livre, dans un Traité, etc. Le symbole de la Foi contient douze articles. Ce livre contient toute la doctrine de Platon. Son ouvrage contient toutes les opinions de Gassendi, de Descartes.

On dit aussi à -- peu--près dans le même sens: La Charité contient toutes les vertus. La définition contient le genre et la différence.

Contenir

Contenir, signifie aussi, Retenir dans certaines bornes. Ces digues, ces levées ont été faites pour contenir les rivières dans leur lit.

On dit figurément, Contenir quelqu'un dans le devoir, le contenir dans l'obéissance. Et l'on dit absolument dans le même sens, Contenir quelqu'un. On ne sauroit le contenir. On dit aussi, Contenir ses passions, pour dire, Les réprimer.

On dit aussi, Se contenir, pour dire, Se retenir, s'empêcher de faire paroitre quelque sentiment vif, et particulièrement sa colère. Quand je l'entendis parler de la sorte, j'eus bien de la peine à me contenir. Peu s'en fallut qu'il ne s'emportât, néanmoins il se contint.

Se contenir

Se contenir, signifie aussi, Se modérer sur les choses qui pauvent ètre préjudiciables à la santé. Tout le monde n'a pas la force de se contenir. Il est difficile de se contenir parmi tant d'oc<-> sions de péché. Les Médecins lui ont défendu le vin, les ragoûts, mais il ne peut se contenir. Il est plus facile de s'abstenir que de se contenir.

Contenu, ue

Contenu, ue. participe.

CONTENT, ENTE

CONTENT, ENTE. adj. Celui, celle qui a l'esprit satisfait. Un homme content. Il est content de sa condition, de sa fortune, de ses biens. Il est content de peu de choses. Elle est contente de tout. Il vit content. Il a le coeur content. Il ne sera jamais content qu'il ne voie.... On ne l'avoit jamais vue si contente. Avoir l'esprit content. N'être content de rien.

On dit, Avoir l'air content, le visage content, pour dire, Faire paroître sur son visage la satisfaction de son esprit. Et l'on dit proverbialement, Il est heureux, qui est content; il est riche, qui est content.

On dit, Être content de quelqu'un, pour dire, Etre satisfait de lui, de son procédé, de sa conduite. J'ai vu un homme bien content de vous. Vous devez étre content de lui.

On dit aussi, Être content de quelque chose, pour dire, En être satisfait. Il n'est pas content de votre procédé. Les ouvriers ne sont pas contens de leur paiement. Il faut les rendre contens. Il doit être content de sa fortune.

On dit aussi, Être content, pour dire, Agréer, acquiescer, consentir. Je suis content de faire telle chose, pourvu que vous ... Je suis content de vous céder cette terre, à la charge .... Si vous voulez, j'en suis bien content.

On dit, qu'Un homme est bien content de lui--même, est content de sa personne, de sa petite personne, pour dire, qu'Il s'estime beaucoup, qu'il a très--bonne opinion de lui--même.

CONTENTEMENT

CONTENTEMENT. s. m. Joie, plaisir, satisfaction. Il y a bien du contentement à vivre en honnête homme. Ses enfans lui donnent du contentement. Recevoir du contentement. Je vous donnerai contentement. Vous aurez contentement. Un homme inquiet n'a jamais un vrai contentement.

On dit proverbialement, Contentemént passe richesse, pour dire, que La satisfaction de l'esprit est le plus grand de tous les biens.

On dit, Ce n'est pas contentement, pour dire, Cela ne suffit pas, je ne suis pas satisfait de cela. Vous ne m'offrez que cela, ce n'est pas contentement.

CONTENTER

CONTENTER. v. actif. Satisfaire, rendre content. Il faut peu de chose pour le contenter. Le peu de bien qu'il a le contente. Personne ne sauroit le contenter. Cest un homme qui contente tous ceux qui ont affaire à lui. Contenter des ouvriers, des domestiques en les payant bien. Ces sortes de gens sont difficiles à contenter.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. Se contenter de sa fortune. Il ne faut pas être insociable, il faut se contenter. Contentez--vous de cela, je vous prie. Se contenter d'une honnête médiocrité. Il faut se contenter de ce qu'on a. Se contenter de peu. On pourroit se contenter à moins.

Il signifie aussi, Plaire, donner de la satisfaction à quelqu'un. Ce jeune homme contente bien ses parens, contente bien son maitre. Cela m'a fort contenté. Jamais personne ne m'a pu contenter sur ce sujet. On ne sauroit contenter tout le monde.

On dit, qu'Une raison, qu'une preuve contente, ou ne contente point, pour dire, qu'Elles satisfont l'esprit, ou qu'elles ne le satisfont pas.

Il signifie encore, Apaiser quelqu'un en lui donnant quelque chose. Cet homme ira se plaindre partout, si on ne le contente.

Contenter

Contenter, se dit aussi Des passions et des sens. Cette musique contente fort les oreilles. Ces objets contentent extrêmement les yeux. Contenter les yeux. Contenter ses appétits. Contenter sa passion. Cette charge a contenté son ambition. Contenter ses désirs. Contenter sa curiosité.

Contenter

Contenter, s'emploie encore avec le pronom personnel, pour dire, Ne vouloir ou ne pouvoir pas faire plus que ce qu'on a fait, en demeurer là. Je me contente de lui avoir prêté de l'argent de ma bourse, mais je ne veux point le cautionner. Vous devriez vous contenter de lui avoir ôté son bien, sans en vouloir à son honneur, à sa vie. Contentez--vous de m'avoir trompé une fois. Ne vous contentez pas d'y être allé une fois, mais allez--y si souvent que vous letrouviez.

Contenté, ée.

Contenté, ée. participe.

CONTENTIEUSEMENT

CONTENTIEUSEMENT. adver. Avec contention, avec dispute, débat.

CONTENTIEUX, EUSE

CONTENTIEUX, EUSE. adj. Qui est en débat, qui est disputé, ou qui peut être disputé. Un droit contentieux. Un Bénéfice contentieux. La terre dont est question, est contentieuse entre tels et tels. Ce point est contentieux entre les Théologiens, entre les Philosophes. C'est une affaire contentieuse.

Il signifie aussi, Qui aime à disputer, à contester. C'est une humeur contentieuse, un esprit contentieux.

On appelle Juridiction contentieuse, La Juridiction des Juges naturels et ordinaires, qui jugent des procès entre les parties contendantes.

CONTENTION

CONTENTION. s. f. Débat, dispute. Il y a matière à contention. C'est une source de contention éternelle. Il est ennemi de toute contention. Il s'émut, il y eut, il survint débat et contention entre tels et tels.

Il signifie aussi, Chaleur, véhémence dans la dispute. Ils disputèrent de part et d'autre avec beaucoup decontention.

On dit, Contention d'esprit, pour dire, Grande, extrême application d'esprit. Il travaille à cela, il s'y applique avec grande contention d'esprit. La contention d'esprit altère sa santé.

CONTENU

CONTENU. s. m. Ce qui est renfermé dans quelque chose. Terme didactique. Le contenant est plus grand que le contenu.

Il signifie aussi Ce que contient un écrit, un discours. Le contenu de sa lettre. Le contenu de l'Arrêt. Je vous dirai le contenu.

CONTER

CONTER. v. a. Narrer, faire un conte, soit vrai, soit fabuleux, soit sérieux, soit plaisant. Conter une histoire. Conter des histoires. Conter des fables. Conter comment une chose s'est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.