LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 302

passée. Contez--nous, je vous prie, ce que vous avez vu, ce qui s'est fait. Conteznous--en le détail., les particularités. On conte que ... J'ai ouï conter à un tel. Il m'a conté defilen aiguille toute son affaire.

On dit, qu'Un homme conte bien, pour dire, qu'Il narre bien, qu'il fait agréablement un récit.

On dit famil. qu'Un homme en conte de belles, qu'il conte des sornettes, pour dire, qu'Il dit beaucoup de choses à tort et à travers, sans nécessité et hors de propos. On dit dans le même sens, Il nous en conte.

On dit proverbialement, Conter des fagots, pour dire, Conter des bagatelles, des choses frivoles, ou fausses et sans vraisemblance.

On dit aussi familièrement, En conter à une femme, lui conter fleurettes, pour signifier, Lui dire des douceurs, des galanteries. Il en conte à une telle. Elle s'en laisse conter. Vous lui en voulez conter.

On dit dans le même sens, Conter ses raisons à une femme, pour dire, Lui parler de galanterie.

Conté, ée.

Conté, ée. participe.

CONTESTABLE

CONTESTABLE. adj. des 2 g. Qui peut être contesté. C'est une maxime, une opinion très--contestable. Cela n'est pas contestable.

CONTESTANT, ANTE

CONTESTANT, ANTE. adjectif. Celui, celle qui conteste en justice. Les Parties contestantes.

Il se prend aussi substantivement. Les deux contestans.

CONTESTATION

CONTESTATION. s. f. Dispute, débat sur quelque chose. Former une contestation. Il s'est élevé une contestation. Une Terre, un Bénéfice qui est en contestation. Ils ont été long -- temps en contestation. Contestation en Justice. Il aime la contestation. Ce point, cet article est en contestation.

CONTESTE

CONTESTE. s. f. Terme de Palais. Procès, contestation. Les Juges sont en conteste.

CONTESTER

CONTESTER. v. a. Disputer, débattre quelque chose, soit en Justice ou autrement. Il me conteste ma qualité. Il conteste ce testament. On lui conteste cette succession, cette terre. On ne peut évoquer une cause depuis qu'elle est contestée, c'est--à--dire, depuis qu'on s'est présenté en jugement. Contester une proposition. Il se plaît à contester. C'est un article qui est contesté.

Contesté, ée

Contesté, ée. participe.

CONTEUR, EUSE

CONTEUR, EUSE. sub. Celui ou celle qui a l'habitude de faire des contes dans la société. Conteur agréable. Conteur ennuyeux.

Quand on l'emploie seul, il se prend souvent en mauvaise part, et signifie, Celui ou celle qui débite des faussetés ou des fariboles. Ne croyez pas ce qu'il vous dit, c'est un conteur, c'est une conteuse. Un conteur de sornettes, de chansons, de fleurettes. Il est du style familier.

On appelleproverbialement, Conteur de fagots, Un homme qui conte des bagatelles et des niaiseries, ou qui dit des choses fausses.

CONTEXTURE

CONTEXTURE. sub. fém. Terme didactique. Tissure, enchaînement de plusieurs parties qui forment un corps, un tout. La contexture des muscles, des fibres.

On dit figurément, La contexture d'un discours, d'un ouvrage d'esprit.

CONTIGU, UË

CONTIGU, UË. adj. Qui touche une chose sans qu'il y ait rien entre deux. Maisons, chambres contiguës. Deux jardins contigus. La Normandie est contiguë à la Bretagne. Ma maison est contiguë à la vótre.

CONTIGUITE

CONTIGUITE. s. f. (l'U et l'I font deux syllabes.) État de deux choses qui se touchent. La contiguité des terres de ces deux maisons ... La contiguité des Provinces.

CONTINENCE

CONTINENCE. subs. fém. Empire qu'exerce sur lui--même celui qui s'abstient des plaisirs de l'amour. Le don de continence. Garder la continence. Observer la continence dans le mariage. La continence de Scipion.

CONTINENCE

CONTINENCE. subst. f. Capacité, étendue. Connoître la continence d'un vase. Mesurer la continence d'un champ.

CONTINENT, ENTE

CONTINENT, ENTE. adj. Qui a la vertu de continence. Il est fortcontinent.

CONTINENT

CONTINENT. s. m. Terme de Géographie. Grande étendue de Terre ferme que la mer n'entoure pas de tous les còtés. Les Géographes divisent le monde entier en deux grands continens; celui de l'ancien monde, qui comprend l'Europe, l'Asie et l'Afrique; et celui du nouveau monde, qui comprend l'Amérique méridionale, et l'Amérique septentrionale. On dit que la Sicile étoit jointe autrefois au continent de l'Italie. L'Angleterre est séparée du continent de l'Europe. L'Angleterre et l'Écosse ne font qu'un même continent. La Morée est jointe au continent par un Isthme.

CONTINGENCE

CONTINGENCE. sub. fém. Il n'est guère d'usage que dans les phrases suivantes, Selon la contingence des affaires, selon la contingence des cas, pour dire, Selon que les affaires tourneront, selon ce qui arrivera.

Dans le langage didactique, Contingence est opposé à Nécessité.

On appelle en Géométrie, Angle de contingence, L'ángle que fait une ligne droite avec une ligne courbe qu'elle touche; ou celui que font deux lignes courbes qui se touchent en un point.

CONTINGENT, ENTE

CONTINGENT, ENTE. adj. Casuel, qui peut arriver, ou n'arriver pas. C'est unc chose contingente, sur laquelle il ne faut pas compter.

En termes d'École, on appelle Futur contingent, Ce qui peut arriver ou n'arriver pas; et Propositions contingentes, Celles qui énoncent une chose qui peut être, ou n'être pas.

On appelle Portion contingente, La part et portion qui peut appartenir à quelqu'un dans un partage. Il se dit aussi De la part des frais communs d'une société, et auxquels chacun doit contribuer, à proportion de l'intérêt qu'il y a.

Contingent

Contingent, s'emploie aussi au substantif, pour dire, La part que chacun doit recevoir, ou la part que chacun doit fournir. Il lui revient tant de cette succession pour son contingent. Chaque Prince d'Allemagne contribue pour un certain contingent, soit en argent, soit en hommes, doit fournir tant pour son contingent.

CONTINU, UE

CONTINU, UE. adj. Dont les parties ne sont pas divisées les unes des autres, et s'entre--tiennent. Il se dit également, et De l'étendue d'un corps non divisé, et de la durée d'un temps non interrompu. Dans la première acception, il n'est guère d'usage que dans le style didactique, et dans les phrases suivantes: Quantité continue. Etendue continue. Parties continues. Dans la seconde acception, il est d'un usage plus étendu. Dix jours continus de pluie. Fièvre continue. Travail continu. Étude continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit continu.

On appelle Basse continue, en termes de Musique, La partie de la Musique qui est la plus basse, et qui sert continûment de base et de fondement aux autres parties.

Continu

Continu, se dit aussi substantivement; mais dans cette acception, il n'est d'usage que dans le style didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

CONTINUATEUR

CONTINUATEUR. s. m. Il ne se dit que d'un Auteur qui continue l'ouvrage d'un autre. Sponde est le continuateur de Baronius.

CONTINUATION

CONTINUATION. sub. f. L'action par laquelle on continue, et la durée de la chose continuée. La continuation d'un ouvrage. Il a trouvé beaucoup de difficultés dans la continuation de ce travail. La continuation de la guerre. La continuation des troubles.

Il signifie aussi La chose continuée. La continuation d'une muraille. La continuation des Annales de Baronius.

CONTINUE

CONTINUE. s. f. Durée sans interruption. Il ne s'emploie qu'adverbialement. A la continue, pour dire, A la longue, à force de continuer. Il travaille d'abord avec ardeur, mais à la continue il se ralentit. A la continue il se lasse.

CONTINUEL, ELLE

CONTINUEL, ELLE. adj. Qui dure sans interruption. Travail continuel. Pluie continuelle. Chaleur continuelle. Guerre continuelle.

CONTINUELLEMENT

CONTINUELLEMENT. adv. Assidûment, toujours. Il étudie continuellement. Il joue continuellement. Ils se querellent continuellement.

CONTINUER

CONTINUER. v. a. Poursuivre ce qui est commencé. Continuer un travail. Continuer ses études. Continuer un Poëme. Continuer une Histoire, un discours. Continuer son voyage. En continuant ses demandes, il prétend que .... Continuer à faire, á dire, de dire, de faire.

Il signifie aussi, Persévérer dans une habitude. Continuez à bien faire, et vous vous en trouverez bien. Si vous continuez à boire, vous ruinerez votre santé.

Il signifie aussi Prolonger. Continuer une ligne, une allée, etc. Continuer une terrasse, une galerie, une muraille.

On dit dans ce sens, Ces montagnes se continuent depuis tel endroit jusqu'á tel autre, pour dire, qu'Elles se prolongent.

Il signifie aussi, Prolonger à quelqu'un la possession de quelque chose. On lui a continué les priviléges de s charge. Continuez--lui vos bienfaits. On

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.