Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:295

c'est à charge que... À la charge d'autant.

Bénéfice à charge d'âmes, Celui qui oblige à être prêtre.

CHARGE se dit aussi de Certaines magistratures ou dignités, de certaines fonctions publiques. La charge des édiles était annuelle. Entrer en charge. Sortir de charge. Être en charge, hors de charge. Charge de notaire, d'avoué, d'agent de change. Ce notaire a vendu sa charge.

Il se disait plus particulièrement, dans l'ancien régime, Des offices pour lesquels on prenait des provisions. Charge de judicature, de finance. Charge militaire. Charge dans l'armée. Charge dans la maison du roi. Charge honorable. Charge lucrative. Charge vénale. Les gages, les appointements, les émoluments, les fonctions d'une charge. Charge de président, de conseiller, de trésorier, etc. Être pourvu, revêtu d'une charge. Acheter une charge. Se faire recevoir à une charge, dans une charge. Exercer une charge. Faire bien sa charge. S'acquitter dignement de sa charge. C'était un homme qui savait bien faire valoir sa charge. On lui enjoignit de se défaire de sa charge. On fit décréter sa charge. Il fut déclaré incapable d'occuper aucune charge. Entreprendre sur la charge de quelqu'un. Cela n'était pas de sa charge. Se démettre de sa charge. Donner démission de sa charge. Ce n'était pas une charge, ce n'était qu'une commission. Ces commissions furent érigées en charges.

Faire l'acquit de sa charge, En remplir le devoir fidèlement. Ce juge, ce commissaire, en dressant procès-verbal, a fait l'acquit de sa charge.

Aller au delà de sa charge, En excéder les droits et les devoirs.

CHARGE signifie également, Commission, ordre qu'on donne à quelqu'un. On lui a donné charge de... J'ai charge de vous dire que... Ce sens a vieilli.

Cela est à ma charge, à sa charge, etc., On m'en a donné, on lui on a donné le soin, la garde.

Femme de charge, Femme attachée au service d'une grande maison, pour avoir soin du linge, de la vaisselle d'argent, etc.

CHARGE se dit aussi, en termes de Droit criminel, Des preuves et indices qui s'élèvent contre un accusé. Dans ce sens, il s'emploie le plus ordinairement au pluriel. Examiner les charges portées contre un accusé. Vous allez entendre les charges produites contre vous. Produire de nouvelles charges.

Informer à charge et à décharge, Informer pour et contre l'accusé.

Témoins à charge, Témoins assignés par le ministère public ou la partie civile, pour déposer sur les faits qui paraissent être à la charge de l'accusé.

CHARGE en termes de Guerre, signifie, Attaque impétueuse d'une troupe. Rude, furieuse, vigoureuse charge. Sonner, battre la charge. Aller à la charge. Soutenir la charge. Retourner à la charge. La première, la seconde charge. Charge de cavalerie. Fournir une charge. Exécuter une charge. Pas de charge. Marcher au pas de charge. Enlever une position au pas de charge.

Fig., Revenir, retourner à la charge, Réitérer ses démarches, ses instances, ses prières, ses reproches, ses invectives, etc. On a beau le rebuter, il revient toujours à la charge.

CHARGE se dit en outre de Ce qu'on met de poudre et de plomb, etc., dans une arme à feu, pour tirer un coup. Charge de pistolet, de fusil, de canon.

Il se dit également de Ce qu'on met de poudre dans un canon, dans un mortier, etc., pour lancer un boulet, une bombe, etc. Ce canon est fort mince, ne lui donnez que demi-charge. On a donné double charge à cette pièce pour l'éprouver. Mettre double charge. Charge d'épreuve.

Il se dit aussi, dans les Exercices militaires, de L'action de charger un fusil. Apprendre la charge. Charge en douze temps. Charge précipitée.

CHARGE en termes de Peinture, Représentation exagérée, imitation bouffonne. Ce portrait est peint en charge.

Il se dit par extension, et figurément, dans quelques autres Arts d'imitation. Ce que vient de dire, de faire cet acteur, est une charge, Il l'ajoute à son rôle. Cet acteur n'est pas plaisant, ses charges sont de mauvais goût. Une bonne charge. Une mauvaise charge.

CHARGE en termes d'Art vétérinaire, Application d'un cataplasme, d'un emplâtre, ou de tout autre topique, sur quelque partie du corps d'un animal malade ou blessé.

CHARGEMENT. s. m. Tout ce qui est chargé sur un bâtiment. Le chargement d'un vaisseau de guerre se compose de ses armes, de ses munitions et de ses vivres.

Il se dit, particulièrement, de La quantité de marchandises chargées sur un navire de commerce. Attendre, chercher, trouver un chargement. Chargement à fret. Son chargement est composé de telles marchandises. Le capitaine fut obligé de jeter une partie de son chargement à la mer. Dans ce sens, on dit aussi, Cargaison.

Il se dit également de L'action de charger un bâtiment. Il a fait son chargement dans tel port. Entrer en chargement. Commencer, finir son chargement. Être en chargement. Pendant le chargement. Travailler au chargement d'un navire. Frais de chargement.

CHARGEMENT se dit aussi de L'action de faire constater, sur les registres de la poste, l'envoi d'une lettre, d'un paquet. Bureau des chargements.

CHARGER. v. a. Mettre une charge sur. Charger un crocheteur. Charger un cheval, un mulet. L'architecte a trop chargé ce mur. Il n'y a point de danger à charger une voûte. Charger un bateau pour tel endroit. Ce bateau est chargé de vin, de sel. Charger un navire. Charger à fret. Charger en cueillette. Charger un prisonnier de chaînes.

Il a souvent pour régime le nom de la charge, du fardeau. Charger un fagot sur ses épaules. Charger des pierres sur une voiture. Charger des marchandises sur un bateau, sur un navire ou dans un navire. Charger en grenier du blé, du sel, du charbon, etc.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Cet homme ne peut se charger seul. Aidez-moi donc à me charger. Vous vous chargez d'un fardeau beaucoup trop pesant.

Charger une voûte, Y joindre le poids des matériaux nécessaires pour en contenir l'effort.

Le temps se charge, Il se couvre de nuages, et se dispose à la pluie. On dit aussi, Le temps est chargé, Il est couvert.

Fig., Charger un homme de coups, Le battre avec excès. Charger quelqu'un d'injures, d'opprobres, de malédictions, Lui dire beaucoup d'injures, l'accabler d'opprobres, de malédictions.

Fig., Charger sa conscience de quelque chose, Prendre quelque chose sur sa conscience, et s'en rendre responsable devant Dieu.

Fig., Charger quelqu'un d'un crime, d'une faute, etc., L'en accuser. Ils ont voulu le charger de ce crime. Pourquoi me charger de vos sottises? On dit aussi, Se charger d'un crime, d'une faute, En prendre la responsabilité.

Fig., Charger sa mémoire de quelque chose, Mettre une chose dans sa mémoire, s'appliquer sérieusement à la retenir. Charger sa mémoire de bonnes choses, de bagatelles. Il ne faut pas trop charger la mémoire des enfants, Il ne faut pas les obliger à retenir trop de choses.

Charger un registre de telle et telle chose, La marquer sur le registre. On dit dans le même sens, Charger un compte d'une dépense, d'une recette. On dit aussi, Charger un article sur un registre, sur un livre de compte.

Charger un compte, un article, signifie aussi, dans le langage commercial, Exagérer le montant des frais, dans un compte, etc. Cette maison a la réputation de charger ses comptes. Il y a beaucoup d'abus sur cette place, tous les frais sont chargés.

Charger un mot, Écrire un mot sur un autre, sans effacer celui-ci.

CHARGER signifie aussi, Peser sur. Cette poutre charge trop la muraille. Cela chargera trop cet homme. Cette malle chargerait trop la voiture.

Cette nourriture charge l'estomac, Elle pèse trop sur l'estomac, parce qu'elle est difficile à digérer. On dit dans le même sens, Cet homme se charge l'estomac de trop de nourriture, se charge l'estomac.

CHARGER en Matière criminelle, signifie, Déposer contre quelqu'un, dire des choses qui tendent à le faire condamner. Les témoins, les dépositions le chargent beaucoup. Il est bien chargé par les aveux de son complice.

CHARGER signifie quelquefois, par exagération, Mettre avec profusion certaines choses sur une autre. Charger une table de mets. Se charger la tête d'ornements sans goût.

Il se dit figurément, dans le même sens, surtout en parlant Des ouvrages d'esprit. Charger d'incidents une pièce de théâtre. Charger un discours de figures, un ouvrage de citations, de notes, etc.

CHARGER signifie en outre figurément, Imposer quelque charge, quelque condition onéreuse. Charger le peuple, un pays, les charger d'impôts, Mettre de trop fortes impositions sur le peuple, sur un pays.

Charger une terre d'une redevance, une succession d'un legs, Établir, imposer une redevance sur une terre, grever une succession d'un legs. Voyez GREVER.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.