Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:294

syllabes en parties dont chacune fait un mot. En voici un exemple sur le mot Chiendent: Ma première partie ou mon premier (chien) se sert de la seconde ou de mon second (dent) pour manger mon tout ou mon entier (chiendent).

Charade en action, Espèce de divertissement où plusieurs personnes donnent à deviner à d'autres chaque partie d'un mot et le mot entier, en exécutant des scènes qui en expriment la signification. On dit en ce sens, Jouer des charades, jouer aux charades.

CHARANÇON. s. m. Genre d'insectes coléoptères, très-nombreux en espèces, dont plusieurs rongent les blés dans les greniers. Le charançon s'est mis dans ces blés, et les a gâtés.

CHARANÇONNÉ, ÉE. adj. Il se dit Du grain attaqué par les charançons. Blé charançonné.

CHARBON. s. m. Morceau de bois qui est entièrement embrasé, qui ne jette plus de flamme. Le bois neuf fait de bon charbon. Charbon ardent. Charbon tout rouge. Charbon éteint. Charbon allumé. Faire griller sur les charbons.

Fig., dans le style de l'Écriture, Amasser des charbons ardents sur la tête de son ennemi, Le rendre plus inexcusable, et attirer sur lui la vengeance de Dieu, en lui rendant le bien pour le mal.

Fig. et fam., Être sur les charbons, Éprouver une vive impatience, être dans une grande inquiétude. Ce retard me tourmente, je suis sur les charbons.

Fig., Il brûle comme un charbon, se dit D'un homme qui a une fièvre ardente.

CHARBON se dit aussi de La braise éteinte. Rallumer les charbons. Écrire avec du charbon. Noir comme du charbon.

Il se dit également Des tronçons de jeune bois qu'on brûle a demi, et qu'on éteint pour les rallumer au besoin. Ce bois est très-propre à faire du charbon. Passer du bois en charbon. Cuire le charbon. Fosses à charbon. Vendre du charbon. Charbon de bateau. Charbon de somme. Un sac de charbon. Sac à charbon. Une voie de charbon.

Il se dit quelquefois Des matières animales noircies et calcinées par le feu. Charbon animal. Cette côtelette est trop cuite, elle est en charbon.

Charbon de terre, ou Charbon minéral, Sorte de fossile dur et inflammable, dont on se sert à la forge et dans les usines: il est aussi fort employé, dans plusieurs contrées, pour les usages domestiques. Mines de charbon de terre. On retire du charbon de terre le gaz qui sert à l'éclairage. Voyez HOUILLE.

CHARBON en termes de Médecine, est synonyme d'Anthrax, mais il désigne plus particulièrement Les inflammations gangréneuses de ce genre qui sont dues à une cause interne. Avoir le charbon.

Il se dit, en termes d'Art vétérinaire, d'Une sorte de tumeur inflammatoire et gangréneuse qui attaque les chevaux, les boeufs, les moutons, les poules, etc.

Il se dit, en Agriculture, d'Une maladie des blés et autres céréales. Voyez CARIE et NIELLE.

CHARBONNÉE. s. f. Petit aloyau, côte de boeuf. Manger une charbonnée.

Il signifie aussi, Un morceau de porc ou de boeuf grillé sur le charbon.

CHARBONNER. v. a. Réduire en charbon. Il ne s'emploie guère, dans ce sens, qu'avec le pronom personnel. Le bois, plongé dans l'acide sulfurique concentré, se charbonne.

Il signifie plus ordinairement, Noircir avec du charbon. Charbonner le visage à quelqu'un. On dit aussi, Charbonner une muraille, Dessiner ou écrire dessus avec du charbon.

Il se dit figurément pour Esquisser, peindre grossièrement. Il ne l'a pas peint, il l'a charbonné.

CHARBONNÉ, ÉE. participe Blés charbonnés, Blés attaqués par le charbon.

CHARBONNEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui est de la nature du charbon. Tumeur charbonneuse.

CHARBONNIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait ou qui vend du charbon. Maître charbonnier. Noir comme un charbonnier.

Prov., La foi du charbonnier, La foi d'un homme simple, qui croit sans aucun examen tout ce que l'Église enseigne.

Prov. et fig., Le charbonnier est maître dans sa maison, ou Charbonnier est maître chez soi, Chacun vit chez soi comme il lui plaît.

CHARBONNIER se dit aussi, en quelques endroits, Du lieu où l'on serre le charbon.

CHARBONNIÈRE. s. f. Le lieu où l'on fait du charbon dans les bois. Il y a une charbonnière dans telle forêt.

CHARBOUILLER. v. a. T. d'Agricult. Il se dit De l'effet que la nielle produit sur les blés.

CHARBOUILLÉ, ÉE. participe Des blés charbouillés par la nielle.

CHARCUTER. v. a. Découper de la chair et la mettre en pièces. Il n'est plus en usage au propre; mais figurément il signifie, Couper malproprement de la viande à table. Il a charcuté cette longe de veau.

Il se dit aussi D'un chirurgien maladroit, qui, dans une opération, découpe, taillade les chairs d'un malade, d'un blessé.

CHARCUTÉ, ÉE. participe

CHARCUTERIE. s. f. L'état et le commerce de charcutier.

CHARCUTIER, IÈRE. s. Celui, celle qui prépare et qui vend de la chair de porc, des boudins, des saucisses, des andouilles, etc. Maître charcutier. Garçon charcutier. Une boutique de charcutier.

CHARDON. s. m. Genre de plantes à fleurs composées, dont les nombreuses espèces ont des feuilles épineuses, et un calice formé d'écailles terminées par des piquants très-aigus. Chardon de marais. Chardon crépu. Chardon nain; etc. Les ânes mangent les chardons.

Il se dit aussi, mais abusivement, de Quelques autres plantes à fleurs composées, qui sont de genres différents. Chardon bénit. Chardon étoilé. Chardon de Notre-Dame, ou Chardon-Marie. Chardon hémorroïdal. Etc.

Chardon à bonnetier ou à foulon, Plante dont les têtes sont armées d'une espèce de petits crochets, et servent aux bonnetiers et aux foulons pour carder la laine, pour rendre le poil des draps plus lisse et plus uni.

CHARDONNERET. s. m. Petit oiseau qui a la tête rouge autour du bec, les ailes marquetées de jaune et de brun, qui aime la graine de chardon, et qui a un joli ramage. Nourrir des chardonnerets. Joli chardonneret.

CHARDONNETTE. s. f. Espèce d'artichaut sauvage, dont la fleur sert à faire cailler le lait. On dit aussi, Cardonnette.

CHARGE. s. f. Faix, fardeau. Charge pesante, excessive, légère. On a donné trop de charge à ce plancher.

Payer les charges d'un mur, Indemniser le voisin, à raison de la nouvelle charge qu'on met sur le mur mitoyen, lorsqu'on l'élève à une plus grande hauteur.

CHARGE signifie aussi, Ce que peut porter une personne, un animal, un bâtiment ou autre chose semblable. Cela est très-pesant, j'en ai ma charge. La charge d'un mulet, d'une charrette est de tant. La charge de ce bateau est de cinquante tonneaux. Prendre charge.

Il signifie quelquefois, dans la Marine marchande, L'action de charger un bâtiment. Navire en charge pour Bayonne, pour Boston, etc.

CHARGE signifie particulièrement, Une certaine mesure ou quantité déterminée de certaines choses. Une charge de blé, de fagots, de cotrets, etc.

Fig. et pop., Une charge de coups de bâton, Plusieurs coups de bâton de suite. Donner, recevoir une charge de coups de bâton.

CHARGE se dit figurément de Toute dépense, de tout ce qui met dans la nécessité de faire quelque dépense. C'est une grande charge que beaucoup d'enfants. Il a beaucoup de charge et peu de bien. Il faut que je le nourrisse, il est à ma charge. Les frais demeurent à sa charge. Les grosses réparations sont à la charge du propriétaire.

Les charges de l'État, Sa dette et ses dépenses.

Être à charge à quelqu'un, Lui causer de la dépense ou de l'incommodité. Il faut tâcher de n'être à charge à personne. Il craint de vous être à charge.

CHARGE signifie aussi, Imposition. Le tiers état portait la plus grande partie des charges. Cette nouvelle charge pèsera sur l'industrie. Payer les charges publiques.

Il signifie encore, Obligation, condition onéreuse. Le revenu de cette terre suffit à peine pour en acquitter les charges. Les charges d'un bénéfice. Il y a de grandes charges. Les charges excèdent le revenu. Cette terre vaut tant, toutes charges déduites. Les charges d'une succession. Charge foncière. Cahier des charges d'une vente.

Charges personnelles, Celles qu'on supporte personnellement, comme la tutelle, le service militaire, etc.

Prov. et fig., Il faut prendre le bénéfice avec les charges, Il faut se résoudre à essuyer les incommodités d'une chose qui d'ailleurs est avantageuse. Ce n'est pas un bénéfice sans charge, se dit D'un bien, d'un avantage qu'on n'a pas sans peine, sans dépense, ou même sans danger.

À la charge, ou À charge, À condition, avec obligation. Je lui ai vendu ma maison, à la charge de payer mes plus anciens créanciers. Je lui ai promis telle chose, mais

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.