Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:296

CHARGER signifie aussi, Donner commission, donner ordre pour l'exécution de quelque chose, pour la conduite de quelque affaire. On l'a chargé de porter la parole. C'est à vous de prendre garde à cela, je vous en charge. Charger un avocat d'une cause. De quelles fonctions est-il chargé? On dit de même, Charger quelqu'un de ses pouvoirs, de sa procuration.

Il s'emploie avec le pronom personnel dans le sens de Prendre le soin, la conduite de quelque chose. Vous vous chargez là d'un emploi bien difficile. Je ne veux pas me charger de cette affaire. Il a refusé de se charger des papiers, de se charger de la garde de ce trésor. Vous vous êtes chargé de lui parler. Il s'est chargé de la distribution des fonds. Je me charge de tout.

Se charger de quelqu'un, Se charger de le nourrir, de l'élever, etc. Je me charge de cet enfant.

CHARGER signifie encore, Marcher vers l'ennemi et l'attaquer avec impétuosité. Fort ou faible, il charge toujours l'ennemi. Nous chargeâmes si vigoureusement l'aile droite, que nous la fîmes plier.

Il se dit également D'une personne qui en frappe une autre. S'il me tient de pareils discours, je le chargerai. Ce sens est familier.

Il signifie aussi, Mettre dans une arme à feu ce qu'il faut de poudre, de plomb, etc., pour tirer un coup. Charger un pistolet, un fusil. Les soldats chargèrent leurs armes. Vous chargez trop ce canon, il crèvera. Charger à balle. Charger à cartouche. Dans les Exercices militaires, on dit absolument, Chargez.

En Physique, Charger une bouteille de Leyde, une batterie électrique, etc., Y accumuler une quantité d'électricité assez considérable pour que les effets en deviennent sensibles. On dit aussi, Charger d'électricité.

Charger une pipe, La remplir de tabac. Charger une plume d'encre, charger un pinceau de couleur, Prendre avec une plume, avec un pinceau, autant d'encre, autant de couleur qu'ils en peuvent tenir. Charger de soie une bobine, un fuseau, Mettre sur une bobine, sur un fuseau la quantité de soie qu'ils sont destinés à recevoir. Etc.

CHARGER en Peinture, signifie, Représenter avec exagération les traits, la figure d'une personne, pour la rendre ridicule, sans qu'elle cesse d'être reconnaissable. Charger un portrait.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Exagérer avec malignité les défauts de quelqu'un. Le portrait que tel auteur fait de cet homme est trop chargé.

Il se dit encore, généralement, De toute exagération. Cet acteur charge son rôle, charge trop. Les caractères sont trop chargés dans ce roman.

Charger un récit, une histoire, une description, Y ajouter, l'amplifier beaucoup. Ce poëte charge ses descriptions. Cette description est trop chargée. On dit quelquefois absolument, Charger, dans le même sens. Ce que vous dites là n'est pas possible, vous chargez.

CHARGÉ, ÉE. participe Acquit des marchandises chargées. Ils revinrent chargés de butin. Un pistolet, un fusil chargé. Un canon chargé à mitraille.

Pop., Chargé comme un baudet, se dit D'un homme qui est excessivement chargé; et, figurément, D'un homme trop chargé de travail.

En termes de Manége, Ce cheval est chargé de ganache, est chargé d'encolure, Il a trop de ganache, il a l'encolure trop grosse.

Par extension, Cet homme est chargé de ganache, Il a de grosses mâchoires. On le dit figurément D'un homme qui, étant épais de corps, a aussi l'esprit lourd et grossier.

Prov. et fig., Être chargé de cuisine, Être fort gras et avoir un gros ventre.

Lettre chargée, paquet chargé, Lettre, paquet dont on fait constater l'envoi sur les registres de la poste.

CHARGÉ s'emploie adjectivement, dans le sens particulier de Rempli, couvert de. Des yeux chargés de pleurs. Un ciel chargé de nuages. Un manuscrit chargé de fautes, de ratures. Une épreuve chargée de corrections. Un habit chargé de broderies. La vigne est chargée de raisins. La mer était chargée de vaisseaux.

Avoir les yeux chargés, Les avoir enflés, remplis d'humeurs.

Couleur chargée, Couleur trop forte.

Dés chargés, Faux dés, dés pipés, dont se servent ceux qui veulent tromper au jeu.

CHARGÉ signifie aussi figurément, Qui a beaucoup, qui a trop de certaines choses. Chargé d'honneurs. Chargé de crimes, d'opprobres. Être chargé d'enfants.

Être chargé de la haine, du mépris, de la malédiction de quelqu'un, Être haï, être fort méprisé de quelqu'un, avoir reçu sa malédiction. Être chargé de l'exécration publique, Être généralement détesté. Etc.

CHARGÉ en termes de Blason, se dit Des pièces sur lesquelles il y en a d'autres. Bande d'or chargée de six croisettes de sable.

Chargé d'affaires, se dit substantivement, en Diplomatie, de Celui qui, au défaut ou en l'absence d'un ambassadeur ou d'un ministre plénipotentiaire, est chargé de veiller aux intérêts de son gouvernement dans une cour étrangère. Notre chargé d'affaires en Toscane. Le chargé d'affaires de France.

CHARGEUR. s. m. Celui qui charge des marchandises ou autres fardeaux. Chargeur de bois. Chargeur de charbon.

Adjectiv., Commissionnaire chargeur, Celui qui se charge de l'expédition des marchandises par bateau.

CHARGEUR dans le Commerce maritime, Celui à qui appartient tout ou partie d'une cargaison.

CHARGEUR en termes d'Artillerie, Celui qui charge une pièce. Il n'est usité que dans la Marine militaire.

CHARIOT. s. m. Sorte de voiture à quatre roues, propre à porter diverses choses. Chariot de bagage. Chariot de foin. Chariots d'ambulance. Chariots d'artillerie. Chariots des vivres. Voyez FOURGON, qui est plus usité dans l'Administration militaire.

Il signifie quelquefois, Char. Des chariots armés de faux.

CHARIOT en termes d'Astronomie, Constellation de la grande ou de la petite Ourse. Le grand Chariot, qu'on appelle communément Le Chariot, ou Le Chariot du roi David. Le petit Chariot.

CHARITABLE. adj. des deux genres Qui a de la charité pour son prochain. Il faut être charitable envers tout le monde.

Il signifie particulièrement, Qui fait l'aumône. Cette dame est fort charitable.

Il se dit aussi Des choses, et signifie, Qui part d'un principe de charité. Secours charitable. Conseil charitable. Avis charitable.

CHARITABLEMENT. adv. D'une manière charitable, par charité. Assister, consoler charitablement les pauvres. Instruire charitablement. Avertir charitablement.

CHARITÉ. s. f. L'une des trois vertus théologales: amour par lequel nous aimons Dieu comme notre souverain bien. La charité couvre la multitude des péchés. Si je n'ai point la charité, je ne suis rien. La charité est la perfection de la loi.

Il signifie également, L'amour qu'on a pour le prochain en vue de Dieu. La charité des premiers chrétiens. Charité fraternelle. Avoir de la charité pour le prochain. Mouvement, motif de charité. Il a fait telle chose par charité, par pure charité.

Il signifie plus particulièrement, Aumône qu'on donne aux pauvres; et, dans ce sens, il a un pluriel. C'est une belle charité que de nourrir et d'instruire les orphelins. Faire des actes de charité. Faire la charité à quelqu'un. Ce pauvre homme vous demande la charité. Il se recommande aux charités des gens de bien. Cette dame fait bien des charités, de très-grandes charités.

Prov., Charité bien ordonnée commence par soi-même, Il est juste, ou du moins il est naturel de songer à ses propres besoins, avant de s'occuper de ceux des autres.

Prov. et fig., par contre-vérité, Prêter une charité, des charités à quelqu'un, Chercher à faire croire qu'il a dit ou fait quelque chose de mal qu'il n'a ni dit ni fait. Je suis sûr qu'il n'a point dit cela, c'est une charité qu'on lui prête. On dit dans un sens analogue, Une charité de cour, Une perfidie de courtisan.

CHARITÉ se dit encore, absolument, d'Une congrégation de personnes pieuses qui se vouent au soulagement des pauvres et des malades. Les soeurs de la Charité. Frères de la Charité.

Il se dit, par extension, de Certains hôpitaux où les malades sont soignés par des soeurs de la Charité. S'il tombe malade, il se fera porter à la Charité. Il est mort à la Charité. Médecin de la Charité. On dit de même, L'hôpital, l'hospice de la Charité.

Bureau de charité, Lieu où l'on fait des distributions de secours aux indigents, et où s'assemblent les commissaires des pauvres. Allez au bureau de charité. Il se dit également de La réunion de ces commissaires. Le bureau de charité est assemblé. Il est membre du bureau de charité.

Dames de charité, Dames bienfaisantes qui secondent les bureaux de charité.

CHARIVARI. s. m. Bruit tumultueux de poêles, poêlons, chaudrons, etc., accompagné de cris et de huées, que l'on faisait, la nuit, devant la maison des femmes du petit peuple, veuves et âgées, qui se remariaient. Si vous vous remariez, on vous fera un charivari trois jours de suite.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.