Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:282

à des choses abstraites, trop subtiles, trop raffinées. On dit aussi, Se creuser le cerveau pour trouver une chose.

Fig. et fam., Avoir le cerveau timbré, fêlé, Être un peu fou. On dit aussi, dans le même sens, Cerveau mal timbré, malade, blessé, troublé.

Fig. et fam., Cerveau brûlé, Personne extravagante, qui porte tout à l'excès.

Fig. et fam., Il a le cerveau creux, c'est un cerveau creux, C'est un visionnaire.

CERVELAS. s. m. Espèce de grosse et courte saucisse remplie de chair salée et épicée. Un bon cervelas. Une tranche de cervelas.

CERVELET. s. m. T. d'Anat. La partie postérieure du cerveau.

CERVELLE. s. f. Nom que l'on donne vulgairement au cerveau. Il lui a fait sauter la cervelle d'un coup de pistolet. On lui voyait la cervelle. Le coup fit jaillir la cervelle.

Brûler la cervelle à quelqu'un, Lui casser la tête d'un coup de pistolet ou de fusil tiré à bout portant. On dit de même, avec le pronom personnel régime indirect, Se brûler la cervelle.

Par exagérat., Le soleil lui a fait bouillir la cervelle, lui a desséché la cervelle, se dit D'un homme qui a été longtemps exposé à l'ardeur du soleil, et qui s'en trouve incommodé.

CERVELLE signifie figurément, Esprit, entendement, jugement. Cela lui tourne, lui trouble la cervelle. Avoir la cervelle renversée. S'alambiquer la cervelle.

Fig. et fam., Cela lui trotte depuis long-temps dans la cervelle, Il y a longtemps qu'il a l'esprit occupé de cela.

Fig. et fam., C'est une bonne cervelle, C'est un homme de sens, de bon jugement. On dit dans le sens contraire, C'est une tête sans cervelle, une petite cervelle, une cervelle légère, une cervelle évaporée, une cervelle éventée.

Prov. et fig., Mettre quelqu'un en cervelle, le tenir en cervelle, Le mettre en inquiétude, lui tenir l'esprit en suspens.

CERVELLE se dit particulièrement, en termes de Cuisine, Du cerveau des animaux morts, destiné à servir de mets. Manger de la cervelle d'agneau, de veau, etc. Apprêter des cervelles. Des cervelles frites.

Cervelle de palmier, Moelle douce qui se trouve dans le tronc de certains palmiers. Il y a des peuples qui se nourrissent de la cervelle du palmier.

CERVICAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui appartient au cou. Muscle cervical. Glandes cervicales. Nerfs cervicaux.

CERVIER. adj. f. Voyez LOUP-CERVIER.

CERVOISE. s. f. Boisson faite avec du grain et des herbes. La bière est une espèce de cervoise. Il n'est guère usité qu'en parlant De quelques breuvages des anciens.

CÉSAR. s. m. T. d'Antiquité romaine. Nom commun à Jules César et aux onze princes qui héritèrent de sa puissance. Suétone a écrit l'histoire des douze Césars.

Ce fut aussi Le titre que portèrent les empereurs et les princes romains, quoique étrangers depuis Néron à la famille des Césars. Le titre de César était plus spécialement affecté à l'héritier présomptif de l'empire.

C'est encore Une qualification oratoire et poétique des monarques qui ont le titre d'empereur.

Fam., Il est brave comme un César, et fig., C'est un César, se dit D'un homme hardi et courageux, par allusion à Jules César.

Prov. et fig., Il faut rendre à César ce qui appartient à César, Il faut rendre à chacun ce qui lui est dû.

CÉSARIENNE. adj. f. T. de Chirur. Il se dit D'une opération qui consiste à tirer l'enfant du corps de la mère, en faisant une incision à la matrice. Opération césarienne.

CESSANT, ANTE. adj. Qui cesse. Il ne s'emploie guère que dans ces phrases: Tous empêchements cessants. Toutes choses cessantes. Toutes affaires cessantes. Toute affaire cessante.

CESSATION. s. f. Intermission, discontinuation. Cessation d'armes. Cessation d'hostilités. Cessation de poursuites. Cessation de commerce. Cessation de travail. Etc.

CESSE. s. f. Mot devant lequel on ne met jamais l'article, et qui s'emploie principalement dans cette locution, Sans cesse, Toujours, continuellement. Parler sans cesse. Travailler sans cesse.

Fam., N'avoir point de cesse, Ne cesser point. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

CESSER. v. n. Discontinuer. Cesser de vivre. Cesser de parler. Cesser d'agir. Depuis ce matin, il n'a pas cessé de travailler. Il ne cesse de pleurer. Le bruit a cessé. Sa fièvre a cessé, est cessée. La goutte a cessé de le tourmenter. Il a cessé de pleuvoir. Faire cesser un désordre. La nuit fit cesser le combat.

Il est quelquefois actif. Cessez vos plaintes. Cessez vos cris. Ils cessèrent leurs poursuites. Cessons notre travail.

CESSÉ, ÉE. participe

CESSIBLE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Qui peut être cédé. Ce droit est cessible, n'est pas cessible.

CESSION. s. f. Action de céder, de transporter à un autre ce dont on est propriétaire. Il se dit principalement Du transport des droits. Faire cession de sa créance.

Cession de biens, Abandon qu'un débiteur fait de tous ses biens à ses créanciers, lorsqu'il est hors d'état de payer ses dettes. Faire cession de biens, ou simplement, Faire cession.

Cession volontaire, Celle que les créanciers acceptent volontairement.

Cession judiciaire, Celle que la justice permet à un débiteur de faire, et que les créanciers ne peuvent refuser.

Être admis au bénéfice de cession, Être autorisé à faire cession. Les étrangers ne sont point admis au bénéfice de cession.

CESSIONNAIRE. s. des deux genres Celui ou celle qui accepte une cession, un transport. Il agit en qualité de cessionnaire. Il est cessionnaire des droits d'un tel.

Il se dit aussi, mais rarement, de Celui qui a fait cession de ses biens à ses créanciers.

CESTE. s. m. Espèce de gantelet garni de fer ou de plomb, dont les anciens athlètes se servaient dans les combats du pugilat. Il y a dans Virgile une belle description du combat du ceste.

CESTE en Mythologie, se dit de La ceinture de Vénus.

CÉSURE. s. f. Repos qui dans le vers alexandrin est marqué après la sixième syllabe, et après la quatrième dans les vers de dix syllabes. La césure sépare les hémistiches. Ce vers n'a pas de césure.

Il se dit aussi, dans la Versification grecque et dans la Versification latine, de La syllabe qui termine un mot et qui commence un pied. Il y a trois césures dans le premier vers de l'Énéide.

CET. adjectif démonstratif Voyez CE.

CÉTACÉ, ÉE. adj. T. d'Hist. nat. Il se dit Des grands mammifères qui ont la forme de poissons, tels que les baleines, les dauphins. Les animaux cétacés.

Il s'emploie aussi substantivement. Les cétacés n'ont point de nageoires postérieures. Le narval est de l'ordre des cétacés.

CÉTÉRAC. s. m. T. de Botan. Espèce de fougère qu'on emploie quelquefois en médecine. On la nomme aussi Doradille.

CHABLIS. s. m. Bois abattus dans les forêts par le vent. Il y a beaucoup de chablis dans cette forêt. Vendre les chablis.

CHABOT. s. m. Espèce de poisson qui est très-commun dans les eaux douces d'Europe, et dont la chair est agréable à manger. On l'appelle aussi Meunier.

CHABRAQUE. s. f. Voyez SCHABRAQUE.

CHACAL. s. m. T. d'Hist. nat. Espèce de chien d'Orient, qui vit dans l'état sauvage, et qui est très-féroce. Une troupe de chacals.

CHACONNE. s. f. Ancien air de danse d'une longue durée, espèce de symphonie dansante et d'un mouvement modéré, qu'on écrivait ordinairement à trois temps, quelquefois à quatre, et qui était à la partie chorégraphique ce qu'est de nos jours à la partie lyrique le finale d'un acte. Depuis longtemps la chaconne est passée de mode. La chaconne de Floquet. Jouer une chaconne.

Chaconne chantante, Paroles faites sur un air de chaconne.

CHACONNE signifie aussi, Une danse sur un air de chaconne. Danser la chaconne, une chaconne.

CHACUN, UNE. pronom distributif, sans pluriel Chaque personne, chaque chose. Chacun de nous. Chacun avait sa chacune. Ils ont payé chacun leur écot. Donnez à chacun sa part. Donnez-leur à chacun leur part. Logez ces voyageurs chacun à part. Nous vivons chacun en notre particulier. Vivez chacun de votre côté. Toutes les dames du bal étaient fort parées, et chacune d'elles, chacune avait une parure différente. Chacun d'eux a refusé. On trouva dans chacun de ces tiroirs, etc. Il faut remettre ces livres-là chacun à sa place. Ces vases coûtent douze francs chacun. Ils ont apporté chacun leur offrande. Ils ont rempli chacun leur devoir. Ils apportèrent des offrandes au temple, chacun

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.