Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:283

selon ses moyens. On se retira chacun chez soi. Ils s'en allèrent chacun de leur côté.

Il s'emploie souvent au masculin, d'une manière indéfinie, en parlant Des hommes ou des femmes, et signifie alors, Toute personne, qui que ce soit. Chacun sent son mal. Chacun pense à soi. Chacun pour soi. Rendre à chacun ce qui lui appartient. Chacun se gouverne à sa mode. Chacun prend son plaisir où il le trouve. Dans ce sens, on disait souvent autrefois, Un chacun.

Prov., Chacun le sien n'est pas trop, Il est juste que chacun ait ce qui lui appartient. On dit aussi, simplement, Chacun le sien.

CHACUN se prend quelquefois pour On. Chacun en parle. Chacun en raisonne. Chacun s'en plaint.

CHAFOUIN, INE. s. Il se dit d'Une personne maigre, de petite taille, et qui a la mine basse. Petit chafouin. Petite chafouine. Il est familier.

Il est aussi adjectif, et se dit De la mine, des manières, etc. Mine chafouine. Air chafouin.

CHAGRIN. s. m. Peine, affliction, déplaisir. Chagrin cuisant. Grand, profond chagrin. Noir chagrin. Chagrin mortel. De longs chagrins. Avoir du chagrin, des chagrins. Apprendre avec chagrin. Il fut obligé de le faire, à son grand chagrin. Vivre dans le chagrin. Miné, rongé par le chagrin. Mourir de chagrin. Exempt, délivré de tout chagrin. Sans chagrin. Chagrins domestiques. Les chagrins abrégent la vie. Passer son chagrin. Noyer son chagrin dans le vin.

Il signifie quelquefois, Colère, dépit. La moindre contradiction excite son chagrin.

CHAGRIN, INE. adj. Mélancolique, triste; de fâcheuse, de mauvaise humeur. Il est si chagrin depuis quelque temps, qu'on ne le reconnaît plus. Il est né chagrin. Il est naturellement chagrin. Il a l'esprit chagrin, l'âme, l'humeur chagrine. Air chagrin.

CHAGRIN. s. m. Espèce de cuir grenu, fait ordinairement de peau de mulet ou d'âne. Peau de chagrin. Un livre couvert de chagrin. Étui de chagrin.

Fig. et fam., Avoir une peau de chagrin, Avoir la peau rude.

CHAGRINANT, ANTE. adj. Qui chagrine. Cela est chagrinant. Cet homme-là est bien chagrinant.

CHAGRINER. v. a. Attrister, rendre chagrin. Sa maladie le chagrine. Cela me chagrine. Quel plaisir prenez-vous à le chagriner? Je n'ai pas eu intention de vous chagriner.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il se chagrine de tout. Il ne faut pas se chagriner.

CHAGRINÉ, ÉE. participe

CHAGRINER. v. a. T. d'Arts. Préparer, travailler une peau de manière à la rendre grenue, à la convertir en chagrin.

CHAGRINÉ, ÉE. participe Peau chagrinée.

CHAÎNE. s. f. Espèce de lien de métal, composé d'anneaux engagés les uns dans les autres. Chaîne de fer. Chaîne d'or. Chaîne d'argent. Montre à chaîne. Une chaîne de montre. Tendre des chaînes dans les rues. Dans la marine militaire, on emploie aujourd'hui des chaînes pour câbles. Une chaîne de puits. Être attaché avec une chaîne. Un bruit de chaînes. Charger quelqu'un de chaînes.

Mettre à la chaîne, Enchaîner, mettre aux fers. On dit de même, Tenir un chien à la chaîne.

La chaîne d'un port, La chaîne, ou, par extension, l'espèce de radeau, d'estacade qui ferme l'entrée d'un port. Tous les ports militaires ont une chaîne.

Chaîne d'arpenteur, Chaîne de fer, d'une longueur connue, qui sert à mesurer le terrain, dans les opérations de l'arpentage.

Huissiers à la chaîne, de la chaîne, Huissiers du conseil du roi, ainsi nommés parce qu'ils portaient au cou une chaîne d'or où était la médaille du roi.

En Joaillerie, Chaîne de diamants, Chaîne garnie de diamants.

En Horlogerie, La chaîne d'une montre, L'espèce de petite chaîne d'acier qui sert à tendre le grand ressort, en se roulant sur la pièce qu'on nomme fusée. La chaîne de cette montre est cassée.

CHAÎNE signifiait aussi, La peine des galères. Il fut condamné à la chaîne. On le tira de la chaîne. Mettre à la chaîne, Envoyer aux galères.

Il signifie encore aujourd'hui, Toute la troupe des gens condamnés aux travaux forcés. La chaîne n'est pas encore partie pour le bagne. Le départ de la chaîne.

CHAÎNE signifie figurément, Servitude, captivité. Ces peuples ont rompu leurs chaînes, et se sont mis en liberté. Cet amant se plaît dans ses chaînes. Il aime sa chaîne. Il a secoué sa chaîne. Il a brisé ses chaînes. Traîner sa chaîne. En style de Dévotion, Les chaînes du péché.

Il se dit quelquefois en parlant De deux personnes qu'unit une vive affection. Ils sont unis par une étroite chaîne. Rien ne peut briser la chaîne qui nous lie.

CHAÎNE se dit encore, au figuré, pour Enchaînement, continuité, succession. La chaîne des êtres. La chaîne des idées. La chaîne de mes idées est rompue. La chaîne des événements. Cela forme une chaîne d'occupations continuelles.

Il se dit aussi d'Une suite non interrompue d'objets semblables; et, dans ce sens, on l'emploie surtout en parlant De montagnes, de rochers. Une longue chaîne de montagnes. La chaîne des Andes. Une chaîne de rochers. On dit de même, Une chaîne d'étangs, Plusieurs étangs qui se communiquent.

Il se dit également d'Une suite de personnes disposées de manière à faire passer rapidement de main en main un fardeau, des pierres, des seaux d'eau dans un incendie, etc. Faire la chaîne. Former la chaîne. Plusieurs chaînes puisaient dans la rivière.

En Physique, Chaîne électrique, Suite de personnes qui se tiennent par la main, ou qui sont mises en communication par un corps intermédiaire, pour recevoir toutes en même temps la commotion électrique.

CHAÎNE en termes de Danse, Figure dans laquelle les danseurs se donnent la main en passant, lorsque, dans une contredanse, ils traversent pour changer de place. Chaîne anglaise.

CHAÎNE en termes de Maçonnerie, Espèce de pilier de pierre de taille qui entre dans la construction d'un mur, et qui sert à le fortifier et à le lier.

CHAÎNE en termes de Tisserand, Les fils tendus sur les deux rouleaux d'un métier pour faire de la toile ou de l'étoffe, et entre lesquels passe la trame. La chaîne de cette étoffe est de fil, la trame est de soie.

CHAÎNETIER. s. m. Ouvrier qui fait des agrafes et toutes sortes de petites chaînes.

CHAÎNETTE. s. f. Petite chaîne. La chaînette d'une bride.

En termes de Tailleur et de Couturière, Points de chaînette, Points dont l'assemblage imite une chaînette.

CHAÎNETTE en termes d'Architecture, Espèce de voûte dont le cintre est semblable à la courbe d'une chaîne suspendue par les deux extrémités.

CHAÎNON. s. m. Anneau d'une chaîne. Cette chaîne s'est rompue, il y a deux ou trois chaînons de perdus.

CHAIR. s. f. Substance molle et sanguine, qui est entre la peau et les os de l'homme et des animaux. Chair vive. Chair morte. Chair ferme. Chair molle. Avoir un coup d'épée dans les chairs. On guérit aisément les blessures qui ne sont que dans les chairs. Avoir la chair bonne. Ceux qui ont la chair mauvaise sont difficiles à guérir. Sa plaie va bien, les chairs commencent à revenir. Le corps de tel saint est en chair et en os dans cette église.

Chairs baveuses, Les chairs spongieuses d'une plaie qui ne va pas bien.

Cette femme a la chair fraîche, Elle a de la fraîcheur.

Être en chair, se dit D'une personne qui a ou qui prend de l'embonpoint.

Ce cheval est bien en chair, Il est en bon état, et il a la chair ferme.

Excroissance de chair. Nom que l'on donne à certaines tumeurs de nature très-diverse.

Prov., Pester entre cuir et chair, Être mécontent sans oser le dire.

CHAIR en termes de l'Écriture sainte, signifie, L'humanité, la nature humaine, un corps humain; et dans ce sens on dit: Le Verbe s'est fait chair. La résurrection de la chair.

Il signifie encore, dans le langage de l'Écriture, L'homme terrestre et animal, opposé à L'homme spirituel éclairé par la foi; et, dans ce sens, on le joint ordinairement au mot sang. Écouter la chair et le sang. La chair et le sang se troublent quelquefois.

CHAIR signifie aussi, dans le langage ascétique, La concupiscence. Le monde, le démon et la chair sont les ennemis de notre salut. Mortifier, mater, macérer sa chair. Crucifier sa chair. L'aiguillon de la chair. Le démon de la chair. La chair se révolte contre l'esprit. L'esprit est prompt, et la chair est faible. Les faiblesses, les infirmités de la chair.

L'oeuvre de la chair, ou L'oeuvre de chair, La conjonction charnelle. Le péché de la chair, Le péché d'impureté.

CHAIR signifie quelquefois simplement, La peau, en parlant Des personnes. Avoir la chair douce, rude, blanche, noire, etc., Avoir la peau douce, rude, etc.

Fig. et fam., Cela fait venir la chair de poule, Cela fait frissonner. On dit de même, J'en ai la chair de poule.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.