Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 1:281

faite avec du papier étendu et collé sur des baguettes, qui sert ordinairement de jouet aux enfants, et qu'ils font monter en l'air à l'aide du vent, en la retenant par une ficelle. La queue d'un cerf-volant.

En Physique, Cerf-volant électrique, Cerf-volant surmonté d'une pointe aiguë, et dont la corde est entourée d'un fil de métal, pour le rendre propre à soutirer la matière électrique des nuages.

CERISAIE. s. f. Lieu planté de cerisiers. Une belle cerisaie.

CERISE. s. f. Espèce de petit fruit à noyau, dont la chair est fort aqueuse, et la peau rouge et très-mince. Cerise à courte queue. Cerises précoces. Cerises tardives. Cerises à confire. Cerises confites.

Rouge-cerise, Rouge très-vif et un peu clair.

CERISIER. s. m. Arbre de la famille des Rosacées, qui porte des cerises. Les cerisiers jettent beaucoup de gomme. Les feuilles du cerisier.

CERNE. s. m. Rond tracé sur la terre, sur le sable, etc. Un grand cerne. Faire un cerne.

Il se dit aussi Du rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état, ou autour des yeux quand ils sont battus. Dans ces deux premiers sens, il est vieux.

Il se dit quelquefois, en Botanique, Des cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre.

CERNEAU. s. m. La moitié du dedans d'une noix, tirée de la coque avant sa maturité. Faire des cerneaux. Manger des cerneaux. Éplucher des cerneaux. Un cent de cerneaux.

Vin de cerneaux, Vin rosé qui est bon à boire dans la saison des cerneaux.

CERNER. v. a. Faire un cerne autour de quelque chose. Cerner l'écorce d'un arbre.

Il signifie aussi, Détacher, séparer une chose de ce qui l'environne. Cerner des noix, Les séparer de leur coque pour en faire des cerneaux. Cerner un arbre au pied, Faire un creux autour d'un arbre pour l'enlever avec ses racines, ou pour l'entourer de bonne terre, de fumier, etc.

CERNER signifie, par extension, Entourer, investir un lieu de manière à ôter toute communication, tout moyen de secours extérieur ou de fuite à ceux qui s'y trouvent. Cerner une place de guerre. Cerner un corps de troupes. Les gendarmes cernèrent la maison où il s'était réfugié, le cernèrent de toutes parts.

Fig., Cerner quelqu'un, L'entourer de certains conseils, de certains témoins, pour s'assurer de lui. On l'a cerné de manière qu'il ne puisse échapper.

CERNÉ, ÉE. participe Avoir les yeux cernés, Avoir les yeux battus.

CERTAIN, AINE. adj. Indubitable, vrai, sûr. En ce sens, il ne se dit que Des choses. Cela est certain. La nouvelle est certaine. Faire un rapport certain. J'ai eu un avis certain, j'ai reçu l'avis certain que... Je sais cela de science certaine. Preuve certaine. Signe certain. C'est un profit certain. Sa mort est certaine. Il est certain que... On tient pour certain.

Il signifie aussi, Préfix et déterminé; et, en ce sens, il ne se dit également que Des choses. L'assemblée se doit tenir à jour certain. On se sert souvent d'un nombre certain à la place d'un nombre incertain.

Prix certain, taux certain, Prix, taux qui ne varie point. Ces marchandises n'ont pas de prix, de taux certain.

CERTAIN signifie aussi, Qui est assuré d'une chose, qui en a la certitude; et, en ce sens, il ne se dit que Des personnes. Êtes-vous bien certain que... J'en suis très-certain. Je suis certain de réussir. Je suis certain qu'il réussira.

CERTAIN se dit souvent, dans un sens vague, Des personnes et des choses qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas nommer, caractériser, déterminer; et alors il se met toujours devant le substantif auquel il se rapporte. J'ai ouï dire à certain homme, à un certain homme. Certaines personnes, certaines gens disent que... Il y a certaines choses, de certaines choses pour lesquelles on éprouve de la répugnance. Durant un certain temps. À certaines époques de l'année. Dans certains cas. Un certain nombre. Une certaine quantité.

Il s'emploie dans une acception particulière pour atténuer, pour restreindre ce qu'une expression aurait de trop absolu. Cet homme jouit d'une certaine réputation. Je n'y allai pas sans une certaine crainte. L'affaire est d'une certaine importance. Agir avec une certaine modération. C'est un homme d'un certain mérite.

Un certain quidam, certains quidams. Locutions employées dans les monitoires, procès-verbaux, informations, etc., pour désigner Les personnes dont on ignore ou dont on n'exprime pas le nom. Un certain quidam est entré dans cette maison, et a fait le vol. Il avait appris de certaine quidane...

Un certain, suivi d'un nom propre, s'emploie par dédain. J'appris qu'un certain Cléon s'était permis de répandre ce bruit.

CERTAIN est quelquefois substantif, et signifie, Chose certaine. Il ne faut pas quitter le certain pour l'incertain.

CERTAINEMENT. adv. En vérité, assurément. Certainement les hommes sont bien aveugles. Viendrez-vous? Certainement non. Il est certainement le plus habile de tous. Bien certainement.

Il signifie aussi, Indubitablement, d'une manière certaine. Le savez-vous certainement?

CERTES. adv. Certainement, sans mentir, en vérité. Oui certes. Non certes. Et certes, ce fut avec beaucoup de raison. Certes, ou je me trompe, ou, etc. Il y a, certes, du courage à faire cela.

CERTIFICAT. s. m. Écrit faisant foi de quelque chose. Donner, délivrer un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Produire un certificat. Certificat de propriété. Certificat d'origine. Certificat de bonne vie et moeurs. Ce domestique a de bons certificats.

Certificat de vie, Certificat qui a pour objet de constater l'existence d'un rentier.

CERTIFICATEUR. s. m. T. de Pratique et de Commerce. Celui qui certifie une caution, une promesse, un billet. Certificateur de caution. Donner un certificateur. Recevoir un certificateur.

Certificateur de criées, se disait autrefois de Celui qui attestait en justice que les criées avaient été faites dans les formes judiciaires.

Notaire certificateur, Notaire choisi par le gouvernement pour délivrer les certificats de vie aux rentiers. Dans cette dénomination, Certificateur est adjectif.

CERTIFICATION. s. f. T. de Palais. Assurance par écrit. Sa certification est au bas de la promesse d'un tel. Certification de caution. Certification de criées. Il vieillit.

CERTIFIER. v. a. Témoigner qu'une chose est vraie, l'assurer. Certifier quelque chose. Je vous certifie que cela est. Je puis vous le certifier.

En termes de Pratique, Certifier une caution, Se rendre caution de la caution, répondre qu'elle est solvable. Certifier des criées, Attester que les criées ont été faites dans les formes. Cette dernière phrase n'est plus usitée.

CERTIFIÉ, ÉE. participe

CERTITUDE. s. f. Assurance pleine et entière. Quelle certitude en avez-vous? La certitude que j'en ai, est que... Cela est de toute certitude. J'ai la certitude de réussir. J'ai la certitude qu'il viendra. Mes soupçons se changèrent bientôt en certitude. Je sais cela avec certitude. Certitude morale. Certitude physique. Certitude métaphysique. Certitude mathématique.

Il signifie aussi, Stabilité. Il n'y a nulle certitude dans les choses du monde.

CÉRUMEN. s. m. (On prononce l'N.) T. didactique, emprunté du latin. Matière épaisse et jaunâtre qui se trouve dans l'oreille, à l'intérieur du conduit auditif externe.

CÉRUMINEUX, EUSE. adj. T. didactique. Qui forme le cérumen, qui est relatif au cérumen. L'humeur cérumineuse des oreilles. Glandes cérumineuses, ou Follicules cérumineux.

CÉRUSE. s. f. Carbonate de plomb, dont la couleur est blanche. La céruse est insoluble dans l'eau. Blanc de céruse.

CERVAISON. s. f. T. de Vénerie. Le temps où le cerf est gras et bon à chasser.

CERVEAU. s. m. Masse de substance molle, enfermée dans la capacité osseuse du crâne, et qui est un des principaux organes de la vie. Le cerveau est regardé, par les physiologistes, comme l'organe de la pensée. Anatomie du cerveau. Avoir le cerveau débile, débilité. La capacité du cerveau. Cette blessure lui a découvert le cerveau. La substance du cerveau. Les ventricules du cerveau. Les membranes du cerveau. Des drogues qui attaquent le cerveau. Avoir le cerveau attaqué. Des fumées qui montent au cerveau. Purger le cerveau. Transport au cerveau. Conforter, fortifier, réjouir le cerveau. Rhume de cerveau. Être enrhumé du cerveau. Être pris du cerveau. Avoir le cerveau pris. Il se dit aussi Des animaux. Le cerveau d'un oiseau, d'un poisson. Voyez CERVELLE.

Il signifie figurément, Esprit, entendement, jugement. Son cerveau travaille. Cerveau débile. Cerveau étroit. Petit cerveau. Cerveau vide. Cet homme n'a jamais pu rien tirer de son cerveau.

Fig. et fam., S'alambiquer le cerveau, Se fatiguer l'esprit par une trop grande application

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.