LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 275

COMPATIR

COMPATIR. v. n. Être touché de compassion pour les maux d'autrui. Je compatis à votredouleur, à votre affliction.

Il signifie aussi, Souffrir les fautes, les foiblesses de son prochain avec indulgence, au lieu de s'en fâcher. Il faut compatir aux infirmités de son prochain. Compatir à la foiblesse humaine.

Compatir

Compatir, se dit aussi Des personnes et des choses qui conviennent l'une avec l'autre. Ils ne sont pas d'humeur, d'une humeur à compatir aisément ensemble. Il est si bizarre et d'une si méchante humeur, que personne ne peut compatir avec lui, qu'il ne sauroit compatir avec personne. Pensez--vous qu'ils puissent compatir ensemble? L'esprit de Dieu ne pent compatir avec celui du monde. Ces deux projets ne peuvent compatir l'un avec. l'autre. En ce sens il se met plus ordinairement avec la négative.

COMPATISSANT, ANTE

COMPATISSANT, ANTE. adjec. Qui compatit, qui prend part aux maux d'autrni. Coeur compatissant, âme compatissante. Jeter un regard compatissant. Il est fort compatissant.

COMPATRIOTE

COMPATRIOTE. s. des 2 g. Celui ou celle qui est de même patrie, de même pays qu'une autre personne. C'est mon compatriote. Faire du bien à ses compatriotes. Aimer ses compatriotes.

COMPENDIUM

COMPENDIUM. s. m. (Pron. Compéndiome. ) Mot emprunté du Latin, qui signifie Abrégé. Le compendium de la Philosophie.

COMPENSATION

COMPENSATION. s. f. Estimation par laquelle on compense une chose avec une autre. Juste compensation. Compensation équitable. Faire compensation. Compensation de dépens. Il eut tant par compensation. C'est une maxime de Droit, que compensation n'a lieu que de liquide à liquide. Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il n'y a pas lieu à compensation. Il lui céda cela en compensation.

COMPENSER

COMPENSER. v. a. Faire une estimation par laquelle une chose tienne lieu du prix d'une autre. Il a compensé se que je lui devois avec ce qu'il me doit. Il faut compenser les dépens du procès.

Il se dit aussi Des choses ou des personnes dont, le bien et le mal étant mis en balance, le mal se trouve réparé par le bien. Ce Fermier a eu de bonnes et de mauvaises années dans sa recette, les unes compensent les autres. Le gain de cette année compense la perte de la précédente. Cet homme a des défauts, mais il les compense par ses bonnes qualités. Il a un défaut que rien chez lui ne compense.

Compensé, ée

Compensé, ée. participe. L'Arrêt porte dépens compensés.

COMPÉRAGE

COMPÉRAGE. s. m. Terme qui se dit De la relation, de l'affinité qu'il y a entre deux personnes qui ont tenu ensemble un enfant sur les fonts de baptême. Ils se voient tous les jours, sous prétexte de compérage.

Il se dit aussi De la relation qu'il y a entre le parrain ou la marraine d'un enfant, et le père ou la mère de l'enfant; et alors cette relation est regardée comme une alliance spirituelle, qui empêche que le parrain ne puisse se marier, sans dispense, avec la mère de l'enfant, ni la marraine avec le père. Ils ne se peuvent marier à cause du compérage.

COMPÈRE

COMPÈRE. s. m. Nom qui se donne par un homme et par une femme à celui qui a tenu sur les fonts quelqu'un de leurs enfans, et réciproquement par le parrain ou par la marraine à celui dont ils ont tenu un des enfans: comme aussi par la marraine à celui avec lequel elle a tenu un enfant. C'est mon compère, il a tenu un de mes enfans. C'est mon compère, j'ai tenu un de ses enfans. Il est mon compère, j'ai tenu un enfant avec lui.

On dit proverbialement, Tout se fait par compère et par commère, pour dire, que Tout se fait par faveur et par rapport aux liaisons qu'on a.

On dit familièrement d'Un homme, que C'est un compère, pour dire, que C'est un homme adroit, fin, qui va à ses intérêts, et dont on doit se défier.

On dit aussi, que C'est un bon compère, pour dire, que C'est un bon compagnon, un homme de bonne humeur et agréable.

COMPÉTEMMENT

COMPÉTEMMENT. adv. (On prononce Compétament.) D'une manière compétente, suffisamment, convenablement. Il est de peu d'usage.

COMPÉTENCE

COMPÉTENCE. s. f. Le droit qui rend un Juge compétent. On lui dispute la compétence. Faire juger la compétence. Cela n'est pas de sa compétence. Il faut auparavant juger la compétence.

On dit figurément d'Un homme qui n'est pas capable de juger d'un ouvrage, d'une matière, etc. que Cela n'est pas de sa compétence.

Compétence

Compétence, signifie aussi Concurrence à la même chose, ou prétention d'égalité. Il n'y a point de compétence entre le Prince et son Sujet. Mettre en compétence. Entrer en compétence. Je ne veux pas qu'on me mette en compétence avec un tel. Je n'entre point en compétence avec lui.

COMPÉTENT, ENTE

COMPÉTENT, ENTE. adj. (On prononce Compétant.) Qui appartient, qui est dû. En ce sens, c'est un terme de Pratique, et qui n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Portion compétente. Le père a donné à chacun de ses enfans leur portion compétente.

Il signifie aussi Suffisant. ge compétent. Temps compétent pour délibérer.

On appelle Juge compétent, Un Juge qui a droit de connoître d'une telle affaire, de la juger. Il est Juge compétent. Il n'est pas Juge compétent de cette matière. Il a été déclaré compétent.

On dit figurément, qu'Un homme est Juge compétent de quelque chose, pour dire, qu'Il a toute la connoissance qu'il faut pour en bien juger.

On appelle aussi Partie compétente, Une partie capable de contester en Justice. Il est partie compétente en cette affaire. Vous n'êtes pas partie compétente.

COMPÉTER

COMPÉTER. v. n. Terme de Pratique. Appartenir en vertu de certains droits, ou être de la compétence. Ce qui lui peut compéter et appartenir dans la succession de son père. Cette affaire ne compète point à tel Tribunal.

COMPÉTITEUR

COMPÉTITEUR. s. mas. Concurrent, celui qui prétend, qui brigue la même dignité, la même charge ou le même emploi que brigue un autre. Puissant compétiteur. C'est son compétiteur. Ils étoient compétiteurs au Consulat, à l'Empire, etc. Il aura bien des compétiteurs. Dangereux compétiteur.

COMPILATEUR

COMPILATEUR. s. m. Celui qui compile. Grand, habile compilateur. Cet Auteur n'est qu'un simple compilateur.

COMPILATION

COMPILATION. s. fém. Recueil, amas de plusieurs choses mises en corps d'ouvrage. Ce livre n'est qu'une compilation.

COMPILER

COMPILER. v. actif. Faire un recueil, un amas de diverses choses qu'on a lues dans les Auteurs. Il a compilé ce qu'il a trouvé de meilleur dans les Auteurs sur une telle matière, il en a fait un livre.

Compilé, ée

Compilé, ée. participe.

COMPITALES

COMPITALES. s. f. pl. Fêtes que les Romains célébroient en l'honneur des Dieux domestiques. Les Compita les se célébroient dans les carrefours.

COMPLAIGNANT, ANTE

COMPLAIGNANT, ANTE. adj. Terme de Pratique. Qui se plaint en Justice de quelque tort qu'il prétend qu'on lui a fait. Il est complaignant. Il s'est rendu complaignant. La partiecomplaignante.

Il s'emploie aussi au substantif. Le complaignant. Les complaignans. Lacomplaignante.

COMPLAINTE

COMPLAINTE. s. f. Plainte. Terme de Pratique, dont on se sert principalement en matière Bénéficiale. Il est troublé au possessoire de son Bénéfice, et il en a formé sa complainte. Être demandeur en complainte.

Complaintes

Complaintes, au pluriel, se dit quelquefois pour Lamentations. Il fait de grandes complaintes sur les malheurs des temps. A quoi servent toutes ces complaintes? Il est du style familier.

COMPLAIRE

COMPLAIRE. v. n. S'accommoder, se conformer au sentiment, au goût, à l'humeur de quelqu'un pour lui plaire, acquiescer à ce qu'il souhaite. Je veux bien vous complaire en cela. Ce que j'en fais, n'est purement que pour lui complaire.

On dit, Se complaire, pour dire, Se plaire, se délecter en soi--même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. Il se complaît en lui--même. Il se complaît en sa personne. Il se complaît dans tous ses ouvrages, dans tout ce qu'il fait.

COMPLAISAMMENT

COMPLAISAMMENT. adv. Aveo complaisance. Il est entré complaisamment dans mes vues. Il m'a écoutécomplaisamment.

COMPLAISANCE

COMPLAISANCE. s. f. Douceur, et facilité de caractère, qui fait qu'on se conforme, qu'on acquiesce aux sentimens, aux volontés d'autrui. La complaisance doit être réciproque. Avoir une complaisance honnête, une complaisance raisonnable. Il faut avoir de la complaisance, beaucoup de complaisance. Ayez cette complaisance--là pour lui. Il n'a de complaisance pour personne. Sa complaisance le rend fort aimable. Il ne faut point avoir de basse, de lâche complaisance, de complaisance criminelle. Avoir une complaisance aveug le pour quelqu'un, une complaisance fade.

On dit, qu'Un homme se regarde avec

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.