LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 276

complaisance, qu'il a une grande complaisance pour tout ce qu'il fait, pour dire, qu'Il a beaucoup d'amour--propre.

Complaisances

Complaisances, au pluriel, dans les termes de l'Écriture, signifie quelquefois Amour, affection; et dans ce sens Dieu dit, qu'Il a mis toutes ses complaisances en son Fils, pour dire, que Son Fils est l'objet de son amour.

Complaisances

Complaisances, au pluriel, se prend aussi pour L'effet et les marques de la complaisance. Avoir de grandes complaisances pour quelqu'un.

COMPLAISANT, ANTE

COMPLAISANT, ANTE. adj. Qui a de la complaisance pour les autres. Un homme complaisant. Un esprit doux et complaisant. Humeur complaisante.

Complaisant

Complaisant, est aussi substantif. Et dans cette acception l'on dit, qu'Un homme n'aime que les complaisans; et, qu'Un homme est le complaisant d'un autre, pour dire, qu'Il est assidu auprès de lui, et qu'il s'attache à lui plaire dans quelque vue d'intérêt. C'est le complaisant, un des complaisans d'un tel, un vil complaisant. On dit aussi dans le même sens, qu'Une femme est la complaisante d'une autre. C'est la complaisante, une des complaisantes d'une telle Dame.

COMPLANT

COMPLANT. s. m. Plant de vigne composé de plusieurs pièces de terre. Un bon complant. Un nouveau complant. Des vignes de bon complant.

COMPLEMENT

COMPLEMENT. s. m. Ce qui s'ajoute à une chose pour lui donner sa perfection. On dit en Théologie, Complément de béatitude, pour exprimer Le comble de la beatitude. La résurrection des corps sera le complément de la béatitude des Saints.

Complément

Complément, se dit en Comptabilité. Le complément de la somme. Le complément de la dot.

On appelle en Géométrie, Complément d'un angle, L'excès de 90 degrés sur cet angle. Le complément de 30 degrés est 60 degrés. On appelle aussi Complément d'un angle à 280 degrés, L'excédent de 180 degrés sur cet angle. Le complément à 280 degrés d'un angle de 200 degrés est 80 degrés.

On appelle en Grammaire Complément, Ce qui sert à compléter une proposition. Les adverbes sont les complémens des verbes et des adjectifs.

COMPLET, ÈTE

COMPLET, ÈTE. adject. Entier, achevé, parfait, à quoi il ne manque aucune des parties nécessaires. Un habit complet. OEuvre complète. Nombre complet. Victoire complète. Année complète et révolue.

Complet

Complet, s'emploie aussi quelquefois substantivement dans ces phrases: Le complet d'un Régiment. Passer le complet, le non--complet des troupes.

COMPLÉTEMENT

COMPLÉTEMENT. s. m. L'action de rendre complet. Le complétement des hommes de ce Régiment. Le complétement des compagnies militaires.

COMPLÉTEMENT

COMPLÉTEMENT. adverb. D'une manière complète.

COMPLÉTER

COMPLÉTER. v. act. Rendre complet. Compléter un recueil de médailles. Compléter un Régiment.

Complété, ée

Complété, ée. participe.

COMPLEXE

COMPLEXE. adj. des 2 g. Terme didactique, opposé à Simple. Il signifie, Qui embrasse plusieurs choses. Terme complexe. Idée complexe. Proposition eomplexe.

COMPLEXION

COMPLEXION. s. f. Tempérament, constitution du corps. Bonne, mauvaise complexion. Robuste, foible, délicate, forte complexion. Complexion mélancolique. Complexion bilieuse. Complexion triste, gaie, etc. Cela est contraire, nuisible à sa complexion. Il le faut traiter selon sa complexion.

Il signifie aussi Humeur, inclination. Il est de complexion amoureuse, de complexion triste, gaie.

COMPLEXIONNÉ, ÉE

COMPLEXIONNÉ, ÉE. adj. Qui est d'un certain tempérament. Il est bien complexionné, mal complexionné. Il ne vivra pas long--temps, il est mal complexionné. Ce mot n'est guère d'usage que parmi les Médecins.

COMPLICATION

COMPLICATION. s. fém. Assemblage, concours de choses de différente nature. Il ne se dit qu'en parlant De crimes, de maladies, de malheurs. Cet homme a commis plusieurs vols et plusieurs homicides, il y a complication de crimes. Ce malade a la goutte et la pierre, il y a complication de maux. Il a perdu son fils et son bien, voilà une grande complication de malheurs.

COMPLICE

COMPLICE. adj. des 2 genr. Qui a part au crime d'un autre. Je ne suis point complice de ce crime--là. On a arrêté plusieurs personnes que l'on croit complices du même crime.

Il est aussi substantif. Il a accusé tous ses complices. On lui a donné la question pour lui faire dire, déclarer, révéler ses complices. Il a été condamné à mort lui et ses complices.

COMPLICITÉ

COMPLICITÉ. s. f. Participation au crime d'un autre. La complicité est évidente, est prouvée. La complicité du même crime les avoit tellement liés ensemble, que ...

COMPLIES

COMPLIES. s. f. plur. La dernière partie de l'Office Divin, laquelle se dit ou se chante après Vêpres. Dire, chanter Complies. Aller à Complies.

COMPLIMENT

COMPLIMENT. s. mas. Paroles civiles, obligeantes, pleines d'affection ou de respect, selon les diverses personnes et les diverses rencontres. Compliment sincère. Compliment affectueux. Compliment de remercîment. Compliment de félicitation, de condoléance. Compliment bien froid, bien sec. Un compliment ennuyeux. Compliment bien tourné, mal tourné. Compliment hors de saison. Faire compliment à quelqu'un. Je lui fis compliment sur le gain de son procès, sur son mariage, sur son retour, etc. Il reçut bien mon compliment. Il ne reçoit point de compliment là--dessus. Il en reçoit les complimens. Je lui en ai fait mon compliment. Il m'a chargé de vous faire ses complimens. Il lui rendit son compliment. C'est un grand faiseur de complimens. Il est importun avec ses complimens, dans ses complimens. Tout son discours ne fut que compliment, qu'un simple compliment. Ce n'étoit pas une harangue, ce n'étoit qu'un compliment. Lettre de compliment. Lettre pleine de complimens. Des complimens à perte de vue.

Dans le style familier on dit, qu'Un compliment est bien troussé, pour dire, qu'Il est court et bien tourné.

On dit familièrement, Rengaîner son compliment, pour dire, S'abstenir de le faire, parce qu'il est inutile ou hors de propos. Il rengaîna son compliment. Rengainez votre compliment.

Compliment

Compliment, se dit d'Un discours solennel adressé à une personne revêtue d'autorité. Toutes les Compagnies allèrent faire compliment au Gouverneur.

Compliment

Compliment, se dit quelquefois à contre--sens; et étant joint avec quelque épithète odieuse, il se prend pour Un discours fâcheux et désobligeant. Vous lui avez fait là un mauvais compliment. Voilà un fâcheux compliment. Il m'est venu faire un étrange compliment, un sot compliment.

Dans le discours familier, pour obliger quelqu'un à vivre avec moins de cérémonie, on dit: Ne faisons point de complimens. Laissons--là les complimens, trève de complimens, sans compliment, s'il vous plaît, point de compliment.

Sans compliment, se dit aussi, pour dire, Franchement, ouvertement, sans détour. Je lui dis sans compliment, qu'il falloit qu'il en passât par--là. Voulezvous que je parle sans compliment, sans tant de complimens? Je vous dis sans compliment, que votre ouvrage est fort bon.

Compliment

Compliment, est quelquefois opposé à l'intention réelle, aux promesses effectives. Il vous fait des offres de service, c'est pur compliment.

COMPLIMENTAIRE

COMPLIMENTAIRE. s. m. Nom qu'on donne dans une société marchande à celui des Associés sous le nom duquel se font toutes les opérations de commerce.

COMPLIMENTER

COMPLIMENTER. v. actif. Faire compliment, faire des complimens. Complimenter quelqu'un. Comme il passoit par une telle Ville, le Magistrat alla le complimenter. On l'envoya complimenter un tel Prince. On le complimenta de la part de ...

On l'emploie aussi absolument. C'est trop complimenter. Ne perdons point le temps à complimenter. Il est toujours une heure à une porte à complimenter.

Complimenté, ée

Complimenté, ée. participe.

COMPLIMENTEUR, EUSE

COMPLIMENTEUR, EUSE. adj. Qui fait trop de complimens. C'est un grand complimenteur.

COMPLIQUÉ, ÉE

COMPLIQUÉ, ÉE. adject. Il se dit proprement d'Une maladie dans laquelle il y a diverses espèces de maladies mêlées ensemble. C'est une maladie compliquée, une fièvre compliquée. Ce sont des maux bien compliqués.

On dit d'Une machine qui n'est pas simple, qu'Elle est trop compliquée, que les rouages en sont trop compliqués.

On dit, que Le sujet d'une pièce est bien compliqué, trop compliqué, pour dire, qu'Il n'est pas assez simple, et qu'il embrasse trop d'événemens.

On dit aussi, Une affaire compliquée, pour dire, Une affaire mêlée avec d'autres, ou embrouillée en elle--même. Il y a du criminel et du civil dans cette affaire, elle est fort compliquée. Plusieurs crimes compliqués. L'affaire ne s'entend pas, elle est trop compliquée.

COMPLOT

COMPLOT. s. m. Mauvais desscin formé entre deux ou plusienrs personnes. Complot pernicieux. Dangereux,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.