Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:195

En Chimie, Cendres bleues, Carbonate de cuivre artificiel.

Cordon bleu, Large ruban de tabis bleu, que portaient les chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit. Porter le cordon bleu. Le roi envoya le cordon bleu à tel prince.

Cordon bleu, se dit aussi d'Un chevalier du Saint-Esprit. Il était cordon bleu.

Cordon bleu, se dit, figurément et par plaisanterie, d'Une cuisinière très-habile.

Fig., Parti bleu, Parti de gens de guerre, sans commission et sans aveu, qui font des courses pour piller amis ou ennemis. Il est vieux.

Fig. et fam., Conte bleu, Récit fabuleux, conte de fées; ou Discours en l'air, mensonge. Ce sont là des contes bleus.

BLEU se dit substantivement de La couleur bleue. Bleu céleste. Bleu de ciel. Bleu pâle. Bleu foncé. Bleu clair. Bleu de roi. Bleu mourant. Bleu turquin. Bleu barbeau. Une étoffe d'un beau bleu. Teindre en bleu.

En termes de Cuisine, Mettre une carpe, un brochet au bleu, Faire cuire ces poissons à une sorte de court-bouillon qui leur donne une couleur bleuâtre.

En termes de Blanchisseuse, Passer du linge au bleu, Tremper du linge, après l'avoir blanchi, dans une eau imprégnée d'une couleur bleue.

Bleu d'azur, Verre coloré en bleu par l'oxyde de cobalt, et réduit en poudre.

Bleu de montagne, Carbonate de cuivre naturel.

Bleu d'outremer, Poudre bleue qu'on retire de la pierre appelée Lapis lazuli. Il y a du bleu d'outremer artificiel aussi beau que celui du lapis.

Bleu de Prusse, Matière d'un bleu foncé qu'on vend ordinairement sous la forme de petites masses faciles à pulvériser. Le bleu de Prusse est un sel formé d'acide prussique et de peroxyde de fer.

BLEUÂTRE. adj. des deux genres Tirant sur le bleu. Couleur bleuâtre. Fleur bleuâtre. Flamme bleuâtre.

BLEUET. s. m. Voyez BLUET.

BLEUETTE. s. f. Voyez BLUETTE.

BLEUIR. v. a. Faire devenir bleu. Bleuir une pièce de cuivre en l'échauffant.

BLEUI, IE. participe

BLINDAGE. s. m. T. de Guerre et de Marine. Action de blinder, ou Le résultat de cette action. Faire un blindage. Réparer un blindage.

BLINDER. v. a. T. de Guerre. Garantir le dessus d'un ouvrage de fortification au moyen d'un plafond ou d'une voûte de charpente, recouverte de terre, et résistant à la chute des projectiles. Blinder une batterie, un magasin à poudre, une casemate.

BLINDER signifie également, en termes de Marine, Couvrir de vieux câbles ou d'autres matières le pont supérieur d'un vaisseau, pour le garantir de l'effet des bombes, quand il se trouve dans un port assiégé.

BLINDÉ, ÉE. participe Batterie blindée.

BLINDES. s. f. pl. T. de Guerre. Pièces de bois soutenant des fascines, etc., et mettant à couvert des travailleurs, des canonniers, etc.

BLOC. s. m. Masse, gros morceau d'une matière pesante et dure, telle que la pierre, le marbre, le fer non encore travaillés. Un bloc de marbre. Un bloc de bois, de fer, de plomb.

Bloc de plomb, se dit, dans une acception particulière, Du billot de plomb sur lequel les graveurs posent et arrêtent les ouvrages qu'ils veulent graver.

BLOC signifie aussi, Amas, assemblage de diverses choses, et principalement de plusieurs marchandises. Faire un bloc de marchandises.

EN BLOC. loc. adv. En gros, en totalité, et sans entrer dans l'examen, dans la discussion du détail. Acheter en bloc toutes les marchandises d'un fonds de commerce. Vendre en bloc. On disait autrefois, dans le même sens, En bloc et en tâche, surtout en parlant De travaux à exécuter. Faire marché en bloc et en tâche.

BLOCAGE. s. m., ou BLOCAILLE. s. f. Menu moellon, petites pierres qui servent à remplir des fondations, l'entre-deux des parements d'un mur, l'intérieur d'une pile de pont, les reins d'une voûte, etc., et qu'on emploie souvent aussi comme pavé. Remplir de blocage des fondations, etc. Un pavé, une chaussée de blocage.

BLOCAGE en termes d'Imprimerie, Lettre renversée ou retournée, que l'on met dans la composition pour tenir provisoirement la place d'une autre lettre qui manque.

BLOCKHAUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Fortification, emprunté de l'allemand. Fortin élevé, construit en bois sur un bout de colonne ou sur un gros mât bien scellé en terre. Les blockhaus de la Jamaïque, de Saint-Domingue.

BLOCUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Guerre. Investissement par lequel on bloque une ville, un port, un camp, pour qu'il n'y puisse entrer aucun secours d'hommes ni de vivres. Faire le blocus d'une place, d'un port. Convertir le siége en blocus. Lever le blocus.

BLOND, ONDE. adj. Qui est d'une couleur moyenne entre le doré et le châtain clair. Il se dit particulièrement par rapport à la couleur des cheveux et du poil. Poil blond. Des cheveux blonds. Barbe blonde. Une perruque blonde. Un homme blond. Une femme blonde.

Par extension, Du lin blond, un rôt blond, une friture blonde. Poétiquement, Les blonds épis.

Prov. et fig., Il est délicat et blond, se dit D'un homme délicat et difficile à contenter.

BLOND se dit substantivement de La couleur blonde. Avoir les cheveux d'un beau blond, d'un blond cendré. Blond doré. Blond de filasse.

Blond ardent, Sorte de couleur blonde qui tire sur le roux. Il a les cheveux d'un blond ardent.

BLOND se dit encore substantivement Des personnes. C'est un grand blond bien fait. Un beau blond. C'est un blond bien fade. Une belle blonde.

Courtiser la brune et la blonde, Courtiser beaucoup de femmes.

BLONDE. s. f. Espèce de dentelle de soie. Coiffure de blonde. Fichu de petite blonde.

BLONDIN, INEs. Celui, celle qui a les cheveux blonds. C'est un blondin. C'est une blondine.

Il se dit, figurément et familièrement, au masculin, d'Un jeune homme qui fait le beau, et qui est sans cesse à courtiser les dames. Elle aime les blondins, la compagnie des blondins.

BLONDIR. v. n. Devenir blond. La moisson commence à blondir. Les épis commencent à blondir. Il a vieilli.

BLONDISSANT, ANTE. adj. Qui blondit. Des épis blondissants. Des campagnes blondissantes d'épis. Il n'est guère usité qu'en poésie, et il vieillit.

BLOQUER. v. a. Occuper avec des troupes toutes les avenues d'une place, d'un camp, ou, avec des vaisseaux, toutes les approches d'un port, de manière qu'il n'y puisse entrer aucun secours d'hommes ni de vivres. Bloquer une place, un camp fortifié. Bloquer un port.

BLOQUER en termes de Maçonnerie, Remplir de blocage l'entre-deux des parements d'un mur, l'intérieur d'une pile de pont, etc. Voyez BLOCAGE.

BLOQUER en termes d'Imprimerie, Mettre à dessein dans la composition une lettre renversée ou retournée, à la place de celle qui devrait y être, mais qui manque dans la casse.

BLOQUER au Jeu de billard, Pousser droit et avec force la bille de son adversaire dans une des blouses. Il faut bloquer cette bille. On dit aussi, Cette blouse ne bloque pas, Il est difficile d'y bloquer la bille.

BLOQUÉ, ÉE. participe Au Billard, Un bloqué, Un coup par lequel on a bloqué la bille de son adversaire. Un beau bloqué. Dans cette locution, Bloqué est pris substantivement.

BLOTTIR (SE). v. pron. S'accroupir, se ramasser de manière à tenir le moins d'espace qu'il est possible. Il se dit Des hommes et des animaux. Se blottir dans un coin, dans le lit, sous la table. Les perdrix se blottissent devant le chien.

BLOTTI, IE. participe Un renard blotti dans son terrier.

BLOUSE. s. f. Chaque trou des coins et des côtés d'un billard. Il y a six blouses dans un billard. Les blouses des quatre coins. Les blouses du milieu. Mettre une bille dans la blouse. Les blouses de ce billard attirent, refusent.

Sauver une ou plusieurs blouses, Convenir avec son adversaire que les billes qu'on y fera seront nulles.

BLOUSE. s. f. Souquenille, espèce de surtout de grosse toile que les charretiers portent par-dessus leurs autres vêtements, et qu'on nomme aussi Blaude.

Il se dit, par extension, de Tout vêtement taillé comme une blouse de charretier. Les peintres, les sculpteurs ont ordinairement des blouses lorsqu'ils travaillent. Cette petite fille a une blouse qui lui va fort bien. Mettre une ceinture par-dessus sa blouse.

BLOUSER. v. a. T. du Jeu de billard. Blouser une bille, La faire entrer dans une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.