Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:266

On ne l'emploie que dans cette phrase familière, maintenant très-peu usitée, Faire carrousse, Faire débauche, boire avec excès.

CARRURE. s. f. La largeur du dos à l'endroit des épaules. Voilà un homme d'une belle carrure.

Il se dit aussi en parlant D'un habit. Cet habit est trop large, trop étroit de carrure.

CARTAYER. v. n. Il se dit D'un cocher qui met une ornière entre les deux chevaux et entre les deux roues de la voiture. Ce cocher a fort bien cartayé.

CARTE. s. f. Assemblage de plusieurs papiers collés l'un sur l'autre. De la carte fine. De la carte bien battue. Dans ce sens, on emploie plus ordinairement le mot Carton; et on appelle cette sorte de carte Du carton fin.

CARTE signifie aussi, Un petit carton fin, coupé en carré long, qui est marqué, d'un côté, de quelque figure et de quelque couleur, et dont on se sert pour jouer à divers jeux. Un jeu de cartes. Des cartes de piquet. Jouer aux cartes. Battre ou mieux mêler les cartes. Donner, faire les cartes. Être le premier en cartes. Couvrir la carte. Écarter une carte. Faire une carte. Amener une carte. Il lui est rentré une carte qui lui fait beau jeu. Faire des tours de cartes. Escamoter une carte. Filer la carte.

Le dessous des cartes, La partie colorée des cartes, qui reste cachée quand on donne ou qu'on coupe. Quand on donne les cartes, il ne faut pas en laisser voir le dessous.

À l'Écarté et à quelques autres jeux, Demander carte, Proposer d'écarter, de mettre de côté un certain nombre de cartes, pour en prendre de nouvelles.

Fig. et fam., Voir, connaître le dessous des cartes, Apercevoir, connaître les ressorts secrets d'une affaire, d'une intrigue. Il en sait là-dessus plus qu'un autre, il a vu le dessous des cartes. On dit de même, Il y a dans cette affaire un dessous de cartes. c'est-à-dire, Quelque chose de secret, de caché, dont il faut se défier.

Prov. et fig., Si vous n'êtes pas content, prenez des cartes, se dit À un homme qui est trop difficile à satisfaire, et dont le mécontentement impatiente.

Fig. et fam., Brouiller les cartes, Chercher à mettre du trouble, à embrouiller les affaires. On dit dans un sens analogue, Les cartes sont bien brouillées.

Fig. et fam., Jouer cartes sur table, Ne pas dissimuler le motif pour lequel on agit, ne pas cacher les moyens dont on fait usage dans une affaire. C'est un homme franc, et qui joue toujours cartes sur table.

Tirer les cartes, Chercher l'avenir dans la disposition fortuite des cartes. Tirer les cartes à quelqu'un.

Fig. et fam., Château de cartes, Petite maison de campagne fort enjolivée et peu solidement bâtie; ce qui se dit par allusion à ces petits châteaux que les enfants font avec des cartes.

CARTES au pluriel, se dit, par extension, de Ce que les joueurs laissent pour le payement des cartes. Les cartes valent beaucoup aux domestiques de cette maison. Les domestiques ont les cartes. Mettre aux cartes: on dit plus ordinairement aujourd'hui, Mettre au flambeau.

CARTE se dit aussi de L'espèce de billet, ordinairement imprimé, qu'on délivre à une personne pour qu'elle soit admise en quelque lieu, ou pour qu'elle puisse, au besoin, faire reconnaître sa qualité, etc. Carte de spectacle. Carte d'entrée. Carte d'étudiant. Carte d'électeur. Les agents de police doivent être munis d'une carte. Carte de sûreté. Carte de présence. Etc.

Carte de visite, ou simplement, Carte, Petite carte sur laquelle on a écrit ou fait graver son nom, et qu'on laisse à la porte des personnes qui se trouvent absentes, lorsqu'on va pour leur rendre visite. J'ai laissé ma carte chez son portier.

Carte d'adresse, Carte sur laquelle un fabricant, un marchand fait imprimer son adresse et une note des objets qu'il fabrique ou qu'il vend.

Prov. et fig., Donner carte blanche à quelqu'un, Donner plein pouvoir à quelqu'un, l'autoriser à faire tout ce qu'il lui plaira. Le prince a donné carte blanche à ce général. On dit dans le même sens, Avoir carte blanche. J'ai carte blanche là-dessus.

CARTE chez les Traiteurs ou Restaurateurs, Liste des mets qu'on peut demander. Dîner à la carte. Demander la carte. La carte de ce restaurateur est très-variée. Tel mets n'est pas sur la carte.

Il signifie aussi, Le mémoire de la dépense d'un repas chez un traiteur ou un restaurateur. Apportez la carte. Dans ce sens, on dit quelquefois, Carte à payer, ou Carte payante, par opposition à la carte des mets.

CARTE en Géographie, se dit d'Une feuille de papier sur laquelle est représentée quelque partie de la surface du globe terrestre. Carte de géographie. Carte géographique. Dresser, faire la carte d'un pays. Apprendre la carte. Savoir bien la carte. Entendre la carte. Un recueil de cartes. Cet atlas contient tant de cartes.

Il signifie quelquefois, par extension, La connaissance géographique d'un pays. Apprendre, étudier, montrer la carte d'Allemagne.

Carte universelle. Voyez MAPPEMONDE.

Carte générale, La carte de toute une contrée, par opposition à Celles qui n'en représentent que certaines portions, et qu'on nomme Cartes particulières.

Carte topographique, Carte qui donne la représentation exacte et détaillée d'un lieu, d'un canton particulier.

Carte hydrographique, ou Carte marine, Carte qui représente les côtes, les mouillages, les sondages et les rumbs de vent.

Carte astronomique ou céleste, Carte qui représente les constellations dans la situation qu'elles ont les unes à l'égard des autres.

Carte généalogique, Tableau qui contient toute la généalogie d'une maison.

Fig. et fam., Savoir la carte du pays, ou simplement, Savoir la carte, Connaître bien les habitudes, les intérêts, les intrigues d'une société, d'une famille, etc.

Fig. et fam., Perdre la carte, Se troubler, se brouiller, se confondre dans ses idées.

CARTEL. s. m. Défi par écrit pour un combat singulier. Il s'est dit aussi d'Un défi par écrit pour un combat dans une fête, comme aux tournois. Un cartel de défi. Envoyer un cartel. Donner un cartel. Recevoir, accepter, refuser un cartel.

Il signifie aussi, Règlement fait entre deux partis ennemis, pour la rançon ou l'échange des prisonniers. Régler le cartel. Le cartel est fait. Cartel d'échange.

CARTEL se dit aussi de L'ornement qui entoure le cadran de certaines pendules portatives faites pour être appliquées à la muraille, au lambris, dans un appartement; et souvent de La pendule même. Un joli cartel. Il n'y a, dans la salle à manger, qu'un simple cartel.

CARTERON. s. m. Voyez QUARTERON.

CARTÉSIANISME. s. m. Philosophie de Descartes.

CARTÉSIEN, IENNE. adj. Qui a rapport, qui appartient à la doctrine de Descartes. La philosophie cartésienne. Les opinions cartésiennes. Les principes cartésiens.

Il signifie aussi, Qui a adopté cette doctrine. Un philosophe cartésien. Dans ce sens, on l'emploie plus ordinairement comme substantif. Les newtoniens et les cartésiens.

CARTHAME. s. m. T. de Botan. Plante, autrement nommée Safran bâtard, dont les fleurs servent à teindre en rouge, et qui porte des semences purgatives, appelées Graines de perroquet, parce qu'elles sont bonnes pour la nourriture de cet oiseau.

CARTIER. s. m. Celui qui fait et vend des cartes à jouer. Maître cartier.

CARTILAGE. s. m. T. d'Anat. Partie blanche, dure, lisse, élastique, privée de sentiment, qui se trouve surtout aux extrémités des os, et qu'on appelle vulgairement le croquant dans la viande de boucherie. Le cartilage du nez. Le cartilage des oreilles.

CARTILAGINEUX, EUSE. adj. T. d'Anat. Qui est de la nature du cartilage, qui est composé de cartilages. Les parties cartilagineuses.

CARTISANE. s. f. Petits morceaux de carton fin, autour desquels on a tortillé du fil, de la soie, de l'or ou de l'argent, et qui font relief dans les dentelles et dans les broderies. Dentelle à cartisane.

CARTON. s. m. Carte grosse et forte, faite de papier broyé, battu et collé. Gros carton. Carton mince. Carton épais. Feuille de carton. Un livre relié avec du carton, en carton. Boîte de carton.

Carton fin, Celui qui n'est fait que de plusieurs papiers collés les uns sur les autres.

CARTON se dit aussi d'Une boîte faite de carton, dans laquelle on serre des papiers, ou des bonnets, des dentelles, des rubans, etc. Carton de bureau. Mettez ces billets dans un carton. Carton de marchande de modes. Carton rond, carré, ovale. Carton de rubans, de dentelles, etc., Carton contenant des rubans, des dentelles, etc.

Cette pièce de théâtre est restée longtemps dans les cartons, Elle n'a été jouée que long-temps après avoir été reçue.

Carton de dessins, Grand portefeuille de carton, dans lequel on serre des dessins.

CARTON se dit encore de La pâte même dont on fait le carton ordinaire, et qui sert à la fabrication de divers autres objets. Moulures, bas-reliefs de carton. Poupée de carton. Masque de carton. Nez de carton.

CARTON en termes d'Imprimerie et de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.