Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:265

recouvertes d'une lame métallique, et qui peut servir aux expériences sur les électricités dissimulées.

Carreau d'arbalète, Flèche dont le fer avait quatre pans. De là sont venues ces expressions figurées, Les carreaux vengeurs de Jupiter, les carreaux de la foudre, etc.

CARREAU se dit aussi d'Une des couleurs du jeu de cartes, marquée par de petits carreaux rouges. Un as de carreau. Un deux de carreau. Jouer en carreau. Il tourne carreau. Le roi, la dame, le valet de carreau.

Fig. et fam., Valet de carreau, se dit d'Un homme qui ne mérite point de considération. On l'a reçu comme le valet de carreau. Il l'a traité comme un valet de carreau.

CARREAU se dit encore d'Un coussin carré dont on se sert pour s'asseoir, ou pour se mettre à genoux. Carreau de velours. Carreau galonné d'or. Une pile de carreaux. Une femme à qui l'on porte le carreau. Se faire porter un carreau à l'église.

CARREAU se dit en outre d'Une sorte de fer à repasser dont les tailleurs se servent pour rabattre les coutures des habits.

CARREAU s'emploie aussi pour Carré; mais, dans ce sens, il ne se dit guère qu'en parlant De plusieurs carrés formant un assemblage symétrique. Plier du linge à petits carreaux, par petits carreaux. Étoffes à carreaux, à petits carreaux, à grands carreaux. Dessin à carreaux. Tracer, faire des carreaux.

Brochet carreau, Brochet très-gros. Dans cette dénomination, Carreau est pris adjectivement.

CARREAU. s. m. T. de Médec. Maladie qui rend le ventre des enfants dur et tendu. Cet enfant a le carreau.

CARREFOUR. s. m. L'endroit où se croisent plusieurs rues dans les villes et dans les villages, deux ou plusieurs chemins dans la campagne. La foule qui remplissait le carrefour. Publier à son de trompe par tous les carrefours. Planter des croix dans les carrefours.

CARRELAGE. s. m. Action de carreler; Ouvrage de celui qui pose le carreau; ou Le carreau même. Il m'a coûté tant pour le carrelage de ma chambre. Les ouvriers prennent tant pour chaque toise de carrelage. Un bon carrelage. Réparation du carrelage.

CARRELER. v. a. Paver avec des carreaux. Carreler une salle, une chambre. Carreler de petits carreaux, de grands carreaux. Carreler de carreaux de Hollande. Carreler de pierres de liais. Faire carreler des planchers.

Il signifie aussi, Raccommoder de vieux souliers. On ne le dit, en ce sens, que Des savetiers ambulants. Carreler des souliers.

CARRELÉ, ÉE. participe Une chambre carrelée.

CARRELET. s. m. Sorte de poisson de mer qui est plat, et qui a de petites taches rouges.

CARRELET signifie aussi, Une sorte de filet en forme de nappe carrée, dont on se sert pour prendre le poisson. Prendre du poisson au carrelet, avec un carrelet. Pêcher au carrelet.

CARRELET signifie encore, Une grosse aiguille angulaire du côté de la pointe.

CARRELETTE. s. f. Lime plate et fine.

CARRELEUR. s. m. Celui qui pose le carreau.

Il se dit aussi d'Un savetier ambulant. Carreleur de souliers.

CARRELURE. s. f. Les semelles neuves qu'on met à de vieux souliers, à de vieilles bottes. Mettre une carrelure à des souliers.

CARRÉMENT. adv. En carré, à angle droit. Il ne se dit guère que dans ces phrases: Couper quelque chose carrément. Tracer un plan carrément. Cela est planté carrément.

CARRER. v. a. Donner une figure carrée. Carrer un bloc de marbre.

Il signifie, en Géométrie, Trouver un carré équivalent à une surface terminée par des lignes d'une courbure quelconque.

Il signifie aussi, en Arithmétique, Former le carré d'un nombre, en multipliant ce nombre par lui-même.

CARRER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Marcher avec un maintien qui annonce de la prétention, de l'arrogance. Se carrer en marchant. Voyez comme il se carre. Ce sens est familier.

Il s'emploie également avec le pronom personnel, au Jeu de bouillotte, pour exprimer L'action de celui qui s'assure la priorité en doublant sa mise. Je me carre. Il s'est carré.

CARRÉ, ÉE. participe

CARRICK. s. m. Sorte de redingote fort ample qui a plusieurs collets, ou un collet très-long.

CARRIER. s. m. Ouvrier, homme de journée qui travaille à tirer la pierre des carrières, ou L'entrepreneur qui fait ouvrir une carrière pour en tirer de la pierre. Maître carrier. Manoeuvre carrier. L'art du carrier. Un pauvre carrier.

CARRIÈRE. s. f. Lice, lieu fermé de barrières, et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char. Le bout de la carrière. Aller jusqu'au bout de la carrière. Parcourir la carrière. S'arrêter au milieu de la carrière. Entrer dans la carrière. Ouvrir la carrière.

Il se dit poétiquement Du mouvement périodique des astres. Le soleil commence, achève sa carrière. L'astre des nuits parcourt sa paisible carrière.

Il signifie aussi, en termes de Manége, L'étendue de terrain où l'on peut faire courir un cheval sans qu'il perde haleine. Ce cheval a bien fourni sa carrière, Il a bien fait la course qu'on voulait qu'il fît.

Donner carrière à un cheval, Le laisser libre de courir, lui lâcher la bride.

Fig., au sens moral, Donner carrière, Laisser pleine liberté d'agir. Donner carrière à son esprit, à son imagination. Donner carrière à sa méchanceté.

Fig. et fam., Se donner carrière, Se réjouir, se laisser emporter à l'envie qu'on a de dire ou de faire quelque chose. Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, S'en amuser par des railleries.

CARRIÈRE signifie figurément, Le cours de la vie, le temps qu'on exerce un emploi, une charge, etc. Finir, achever, terminer sa carrière. Fournir sa carrière. Être au bout, au terme de sa carrière. Ne faire que commencer sa carrière. Longue, pénible carrière.

Il se dit aussi, figurément, de La profession que l'on embrasse, des études auxquelles on se livre, des entreprises où l'on s'engage, etc. La carrière des sciences et des arts. Il préféra la carrière des armes. La carrière du barreau. La carrière administrative. Suivre une carrière. La carrière des honneurs, de l'ambition, de la gloire. Toutes les carrières sont ouvertes au mérite. Faire des progrès dans la carrière de la vertu. Courir, parcourir une dangereuse carrière. Suivons l'exemple de ceux qui nous ont devancés dans la carrière. S'engager dans la carrière du vice.

Dans le style soutenu, Il ouvrit et ferma la carrière, il a fermé la carrière qu'il s'était ouverte, etc., se dit D'un homme qui n'a point eu de rivaux dans l'art dont il fut le créateur.

Fig., Ouvrir à quelqu'un une carrière, une belle carrière, Lui donner une occasion de paraître et d'exercer ses talents. Cela lui a ouvert une belle carrière.

CARRIÈRE signifie aussi, Le lieu d'où l'on tire de la pierre. Tirer des pierres de la carrière. Descendre dans une carrière. Creuser une carrière. Fouiller une carrière. Carrière de marbre. Carrière d'ardoise.

Fig. et fam., Il a une carrière dans le corps, se dit D'un homme qui a été opéré de la pierre plusieurs fois.

CARRIOLE. s. f. Petite charrette couverte, et ordinairement suspendue. Aller en carriole, dans une carriole.

CARROSSE. s. m. Espèce de voiture à quatre roues, suspendue et couverte, dont on se sert pour aller commodément par la ville et à la campagne. Carrosse à portière. Carrosse à deux fonds. Carrosse coupé. Carrosse de campagne. Carrosse de louage. Carrosse à glaces. Carrosse drapé. Un carrosse bien suspendu. Un carrosse doux. Un carrosse rude. L'impériale, les portières, les glaces d'un carrosse. Carrosse à ressorts. Carrosse à flèche. Carrosse à brancards. Carrosse à arc. Faire rouler un carrosse. Avoir de quoi faire rouler un carrosse, de quoi rouler carrosse. Des chevaux de carrosse. Monter en carrosse. Descendre de carrosse. Un carrosse bien attelé. Aller en carrosse. Mener un carrosse. Ouvrir la portière d'un carrosse. Avoir carrosse. Prendre carrosse. Carrosse de voiture. Carrosse de remise. Carrosse à quatre chevaux. Carrosse à six chevaux. Mettre les chevaux au carrosse. Il est aujourd'hui beaucoup moins usité que Voiture: voyez ce mot.

Prov. et fig., C'est un vrai cheval de carrosse, se dit D'un homme grossier, brutal ou stupide.

CARROSSÉE. s. f. La quantité de personnes que contient un carrosse. Il nous vint une carrossée de provinciales. Il est familier.

CARROSSIER. s. m. Faiseur de carrosses. Sellier-carrossier.

C'est un bon carrossier, se dit quelquefois D'un cheval épais, traversé, et propre à bien tirer le carrosse.

CARROUSEL. s. m. Espèce de tournoi qui consiste ordinairement en courses de bagues, de têtes, etc., entre plusieurs chevaliers partagés en différentes quadrilles distinguées par la diversité des livrées et des habits. Faire un carrousel. Ouvrir le carrousel. Un brillant carrousel. Le carrousel du roi. Le carrousel de la Place Royale. Le carrousel des Tuileries, donné par Louis XIV en 1662.

Il signifie aussi, Le lieu, la place où l'on a fait un carrousel. Aller au carrousel.

CARROUSSE. s. f. T. emprunté de l'allemand.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.