Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 336

COMÉDIE signifie aussi Le lieu où l'on joue la Comédie pour le public. Il loge vis-à-vis de la Comédie. Sa maison est bâtie à côté de la Comédie.

COMÉDIEN, IENNE. s. Celui ou celle dont la profession est de jouer la Comédie sur un théâtre public. Bon Comédien. Excellent Comédien. Mauvais Comédien. C'est un pitoyable Comédien. Ce Comédien excelle dans le comique, mais joue mal dans le sérieux, dans le tragique. Comédiens de campagne. Comédiens François. Comédiens Italiens. Troupe de Comédiens. Ce Poëte a donné sa pièce aux Comédiens. Les Comédiens ont affiché une nouvelle Pièce.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il est bon Comédien, pour dire, qu'Il feint bien des passions & des sentimens qu'il n'a pas. Et en ce sens on dit d'Un hypocrite, que C'est un grand Comédien.

COMÈTE. s.f. Corps lumineux qui paroît extraordinairement dans le Ciel, avec une traînée de lumière, à laquelle on donne tantôt le nom de chevelure, tantôt le nom de barbe, & tantôt celui de queue. Comète chevelue. Comète barbue. Comète à queue. Il parut une comète. On vit une comète. Le mouvement d'une comète. Le cours d'une comète. Le peuple croit que les comètes sont des présages d'un événement funeste.

On appelle en termes de Blason, Comète, Une étoile à queue ondoyante, qu'on représente avec huit rayons.

COMÈTE signifie aussi Une espèce de jeu qui se joue avec des cartes, & dont une porte particulièrement le nom de Comète. Jouer à la Comète.

COMETÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, qui se dit des pièces qui ont des rayons ondoyans & mouvans du chef; au lieu que les rayons flamboyans sont mouvans de la pointe de l'écu.

COMICES. s. m. plur. Se dit en parlant des Assemblées du Peuple Romain, pour élire des Magistrats, ou pour traiter les affaires importantes de la République.

COMINGE. s.f. Bombe d'une grosseur considérable.

COMIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la Comédie, prise dans le premier sens que nous avons marqué ci-dessus. Pièce comique. Poëte comique. Sujet comique. Style comique. Cette intrigue est tout-à-fait comique.

COMIQUE signifie aussi Plaisant, propre à faire rire. Visage comiques Aventure comique. Roman comique.

Il est aussi substantif; & en cette acception il signifie Genre comique, style comique. Cet Auteur entend bien le comique.

On dit dans cette acception, qu'Un Comédien n'est bon que pour le comique, pour dire, qu'Il ne joue bien que les personnages comiques. C'est un bon Comique. Les Comiques de cette Troupe ne sont point bons.

COMIQUEMENT. adv. D'une manière comique. Il a traité ce sujet comiquement.

COMITE. s.m. Officier préposé pour faire travailler la Chiourme d'une Galère. C'est un Comite. Le Comite d'une Galère. Impitoyable comme un Comite.

COMITÉ. s.m. Terme emprunté des Anglois, chez lesquels il signifie Un Bureau composé de plusieurs Membres, soit de la Chambre haute, soit de la Chambre des Communes, commis pour examiner une affaire. Travailler en comité. La matière a été agitée dans divers comités.

COMMA. s.m. Terme de Musique. Différence du ton majeur au ton mineur.

COMMA en terme d'Imprimerie, signifie aussi une espèce de ponctuation qui se marque avec deux points l'un sur l'autre.

COMMANDANT. adj. Qui commande dans une Place, ou qui commande des troupes. Les Officiers commandans.

Il est plus ordinairement substantif. S'il se fait du désordre, on s'en prendra au Commandant. Il faut parler au Commandant.

COMMANDE. s.f. Qui n'a d'usage qu'en cette façon de parler adverbiale, De commande. Ainsi on dit, Ouvrage de commande, Bureau de commande, Cabinet de commande, pour dire, Un ouvrage, un bureau qu'un ouvrier a fait exprès pour quelqu'un qui lui en a donné l'ordre.

COMMANDEMENT. s.m. Ordre que donne celui qui commande, qui a pouvoir de commander. Commandement verbal. Commandement par écrit. Il a fait cela par votre commandement. J'obéis à vos commademens.

On dit au Palais Commandement, pour dire, L'exploit fait par un Sergent en vertu d'une obligation ou d'une Sentence, par lequel il commande au nom du Roi & de la Justice, de payer, de vider les lieux, &c.

COMMANDEMENT Veut dire aussi Autorité, pouvoir de commander. Avoir commandement sur quelqu'un. Il a le commandement sur les troupes. Cela est sous son commandement. Prendre le commandement. Refuser le commandement.

On disoit autrefois d'Un Capitaine, qu'Il avoit le commandement beau, pour dire, qu'Il commandoit de bonne grace. Et qu'Il a le commandement rude, pour dire, qu'Il est altier & impérieux.

On dit ironiquement d'Un homme qui commande une chose qu'il n'a pas droit de commander, qu'Il a le commandement beau.

On dit, Avoir quelque chose à son commandement, pour dire, Pouvoir s'en servir à sa volonté. Il n'a point d'équipage, mais il a les carrosses de tous ses amis à son commandement.

On dit, qu'On a une chose à commandement, pour dire, qu'On l'a en main, & qu'on en peut facilement disposer. Il a tout à commandement, l'argent, &c.

On dit, qu'Un homme a la Langue Latine à commandement, pour dire, qu'Il la parle comme sa langue naturelle.

On appelle Bâton de commandement, Un bâton que divers Officiers portent pour marque de leur autorité.

Les Secretaires d'État prennent dans leurs titres la qualité de Secretaires d'État & des Commandemens.

On appelle Secretaires des Commandemens, Les principaux Secretaires des Princes & Princesses de la Famille & de la Maison Royale.

On appelle Lettres signées en commandement, Des Lettres, des Arrêts signés par un Secretaire d'État.

COMMANDEMENT se prend encore pour Loi, pour précepte. En ce sens on dit par excellence, Les dix Commandemens de Dieu, les Commandemens

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.