Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 337

de l'Église. Pécher contre le premier Commandement.

COMMANDER. v.a. Ordonner, enjoindre quelque chose à quelqu'un. Il lui a commandé telle chose. C'est Dieu qui le commande.

On dit proverbialement à celui qui veut commander quelque chose à des gens qui ne dépendent pas de lui, Commandez à vos valets, pour dire, Vous n'avez rien à me commander.

On dit par compliment, Ne me commandez-vous rien? N'avez-vous rien à me commander pour votre service? Si vous desirez, vous n'avez qu'à commander.

On dit, Commander quelque chose à un ouvrier, à un artisan, pour dire, Lui donner ordre de faire quelque chose de son métier. Le Marchand a commandé au Passementier cent aunes de frange. Il a envoyé commander vingt douzaines de boutons. Commander une tourte chez un Pâtissier. Commander un dîner à un Traiteur.

COMMANDER signifie aussi, Avoir droit & puissance de commander, avoir autorité, empire; & en ce sens il est neutre. Il commande à une partie de l'Asie. Le Prince commande à ses Sujets, le père à ses enfans, le maître à ses domestiques, le Capitaine à ses soldats, &c. Il commande dans la Ville, dans la Citadelle. Commander dans une Province. Commander sur mer. Commander absolument. Commander en maître, en Roi. C'est un Prince né pour commander. Il faut savoir obéir pour savoir bien commander.

On dit familièrement, Commander à la baguette, pour dire, Commander avec un empire absolu. Il se dit aussi quelquefois, pour dire, Commander avec hauteur, avec fierté.

On dit figurément dans les choses de Morale, Commander à ses passions. Se commander à soi-même.

On dit figurément, qu'Une Place forte commande à tout un Pays, pour dire, qu'Elle le tient en respect.

On dit aussi à l'actif, qu'Une éminence, une montagne commande une Place, pour dire, qu'Elle est dans une situation élevée dont on peut tirer dans la Place de haut en bas: & dans cette même acception on dit, que La Citadelle commande la Ville.

COMMANDER signifie aussi, Avoir le commandement, l'autorité. Ainsi on dit, Commander une armée, pour dire, Avoir le commandement d'une armée. Commander les armées du Roi. Commander l'avant-garde. Commander l'aile droite. Commander l'aile gauche. Commander [alt p. 234] un Régiment. Commander une troupe. Commander un vaisseau. Commander l'armée navale. Commander une Flott, une Escadre.

COMMANDER se dit aussi, pour dire, Mener à la guerre une troupe, du commandement de laquelle on est chargé. Il commandoit les Dragons, les gens détachés. L'Officier qui commandoit les Coureurs. On dit aussi, que Des gens de guerre sont commandés pour une action, pour une attaque, pour dire, qu'On leur a donné ordre de faire une attaque; & dans la même acception on dit, Le Régiment des Gardes fut commandé pour ouvrir la tranchée. La Maison du Roi est commandée pour .... On commanda un Capitaine & un Lieutenant par bataillon. Il est à remarquer, que Commander ne régit la personne directement & sans préposition, que dans ces sortes d'exemples qui ont rapport à la guerre.

COMMANDÉ, ÉE, participe .

COMMANDERIE. s.f. On appelle ainsi Les Bénéfices affectés à l'Ordre de Malte, ou à quelque autre Ordre Militaire. Une Commanderie de Malte, une Commanderie de l'Ordre Teutonique. Une Commanderie de saint Jacques.

COMMANDEUR. s.m. Chevalier d'un Ordre Militaire ou Hospitalier, pourvu d'un Bénéfice du même Ordre, qui lui donne le titre de Commandeur. Commandeur de Malte. Commandeur de saint Lazare. Commandeur de saint Louis. Commandeur de l'Ordre Teutonique.

On appelle Commandeur de l'Ordre, Les Ecclésiastiques qui ont l'Ordre du Saint Esprit. Commandeur de l'Ordre du Saint Esprit.

COMMANDITE. s.f. Société de deux Marchands, dont l'un donne son argent, & l'autre ses soins. Société en commandite.

COMME. adv. de comparaison De même que, ainsi que. Ils sont faits l'un comme l'autre. Cela est froid comme glace. Il est hardi comme un lion. Faites comme cela. Comme j'espère. Comme l'on dit. Comme vous voyez. Je regarde cela comme une chose non avenue.

En ce sens on l'emploie quelquefois pour commencer une comparaison. Comme le Soleil efface les autres astres, ainsi, &c.

On dit, Comme si, pour dire, De même que si. Il me vouloit engager dans cette affaire, comme si elle eût été juste. Il me pressoit de le servir, comme si j'y étois obligé.

COMME AUSSI Terme de Pratique, dont on se sert dans un Traité, dans un Acte, dans un Contrat, pour dire, Et pareillement, & de plus. Il est porté par le Contrat, que... Comme aussi que...

COMME EN EFFET Façon de parler, dont on se sert pour confirmer ce que l'on a dit. S'il est homme de bien, comme en effet il l'est, il dira...

COMME signifie quelquefois Presque. Il est comme insensé. Il est comme mort. Cela est comme fait.

Il signifie aussi, En quelque façon. La lumière est comme l'ame des couleurs.

Il signifie encore, De quelle manière. Je ne vous dirai point comme la Ville fut emportée d'assaut. Comme la garnison fut passée au fil de l'épée. Comme tout fut mis au pillage. Voici comme l'affaire se passa.

Quelques-uns le joignent avec Quoi, & disent, Comme quoi avez-vous fait cela? pour dire, Comment avez-vous fait cela? En cette acception il n'est plus que du style familier.

Il signifie aussi, En qualité de. Le Pape peut être considéré ou comme Chef de l'Église, ou comme Prince temporel. Je vous dis cela comme votre serviteur & votre ami.

Il est encore adverbe de temps, & signifie, Lorsque. Comme le Roi étoit à Paris, il arriva, &c. Comme je faisois telle chose, j'appris que, &c. Comme je fus passé, il survint un homme. Comme ils étoient assemblés, on leur apporta des lettres.

Il est aussi conjonction, & signifie, Parce que, vu que. Comme il a toujours aimé le bien public, il n'a jamais voulu consentir, &c. Dans cette signification il est quelquefois suivi de la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.