Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 281

On dit proverbialement & figurément, qu'Il faut prendre le Bénéfice avec les charges, pour dire, qu'Il faut se résoudre à essuyer les incommodités d'une chose, qui d'ailleurs est avantageuse.

CHARGE se dit aussi Des Offices dont on prend des provisions. Charge de Judicature, de Finance. Charge Militaire. Charge dans l'armée. Charge dans la Maison du Roi. Charge honorable. Charge lucrative. Charge vénale. Les gages, les appointemens, les émolumens, les fonctions d'une charge. Charge de Président, de Conseiller, de Trésorier, &c. Être pourvu, revétu d'une charge. Acheter une charge. Vendre sa charge. Se faire recevoir à une charge. Être en charge, hors de charge. Exercer une charge. Faire bien sa charge. S'acquitter dignement de sa charge. C'est un homme qui sait bien faire valoir sa charge. On lui a enjoint de sa défaire de sa charge. On a fait décreter sa charge. On l'a déclaré incapable de tenir aucune charge. Vous entreprenez sur ma charge. Cela n'est pas de votre charge. Se démettre de sa charge. Donner démission de sa charge. Ce n'est pas une charge, ce n'est qu'une commission. Ces commissions ont été érigées en charges. Entrer en charge. Sortir de charge.

CHARGE signifie quelquefois Commission, ordre qu'on donne à quelqu'un. On lui a donné charge de... J'ai charge de vous dire que....

On dit, qu'Une chose est en la charge de quelqu'un, pour dire, qu'On lui en a donné le soin, qu'on lui en a donné la garde.

À LA CHARGE Façon de parler adverbiale. À condition. Je lui ai vendu ma maison, à la charge de payer mes plus anciens créanciers. Je lui ai promis telle chose, mais c'est à la charge que... À la charge d'autant.

On appelle Femme de Charge, Une femme qui est domestique dans une grande maison, & qui a soin ordinairement du linge, de la vaisselle d'argent, &c.

CHARGE signifie aussi en terme de guerre, Le choc de deux troupes qui en viennent aux mains. Rude, furieuse, vigoureuse charge. Sonner la charge. Aller à la charge. Soutenir la charge. Retourner à la charge. La première, la seconde charge.

On dit figurément, Revenir, retourner à la charge, pour dire, Faire une nouvelle tentative, faire de nouveau la même proposition, la même demande qui a été déjà refusée, ou sur laquelle on n'a point eu de réponse positive.

CHARGE est aussi ce qu'on met de poudre & de plomb, &c. dans une arme à feu, pour tirer un coup. Charge de pistolet, de mousquet, de canon. Ce canon est fort mince, ne lui donnez que demi-charge. On lui a donné double charge pour l'éprouver.

CHARGE est encore une sorte de cataplasme qu'on applique sur quelque partie du corps d'un cheval malade ou blessé.

CHARGE se dit aussi figurément Des preuves & indices qu'il y a contre un accusé. Le plus grand usage de ce mot est au pluriel. On a porté les charges & informations au Greffe. L'accusé a pris droit par les charges.

On dit, Informer à charge & à décharge, pour dire, Informer pour & contre l'accusé.

CHARGEMENT. s.m. Marchandises chargées sur un vaisseau. On l'appelle autrement Cargaison. Il a fait son chargement en tel port, & de telles marchandises.

Il signifie aussi L'acte par lequel il paroît qu'un Marchand a chargé telle quantité de marchandises sur un vaisseau. Il a produit le chargement & les connoissemens de telles marchandises.

CHARGER. v.a. Mettre une charge sur.... Charger un crocheteur. Charger un cheval, un mulet, un bateau. L'Architecte a trop chargé ce mur. Il n'y a point de danger de charger une voûte. Charger un bateau pour un tel endroit. Ce bateau est chargé de vin, de sel.

On dit aussi, Charger, pour Peser sur.... Cette poutre charge trop cette muraille. Cela chargera trop cet homme. Cela chargeroit trop ce carosse.

On dit, Charger une pièce de théatre d'incidens, un discours de figures, de citations, pour dire, Y en mettre trop.

[alt p. 195] On dit, Charger une arme à feu, pour dire, Y mettre ce qu'il faut de poudre, de plomb, &c. pour tirer un coup. Charger un mousquet, un fusil. Vous chargez trop ce canon, il crévera. Charger à balle. Charger à cartouche.

On dit, qu'Une viande charge l'estomac, pour dire, qu'Elle pèse trop sur l'estomac, parce qu'elle est difficile à digérer: Et on dit dans le même sens, qu'Un homme se charge l'estomac de trop de viandes.

On dit figur. Charger sa mémoire de quelque chose, pour dire, Mettre quelque chose dans sa mémoire, s'appliquer sérieusement à la retenir. Charger sa mémoire de bonnes choses, la charger de bagatelles.

On dit aussi, qu'Il ne faut pas trop charger la mémoire des enfans, pour dire, qu'Il ne faut point les obliger à retenir trop de choses.

On dit, Charger sa conscience de quelque chose, pour dire, Prendre quelque chose sur sa conscience, & s'en rendre responsable devant Dieu.

CHARGER signifie aussi, Imposer quelque charge, quelque condition onéreuse. Ainsi on dit, Charger les peuples, les charger de tailles, les charger d'impôts, pour dire, Mettre de trop grandes impositions sur les peuples.

On dit aussi dans le même sens, Charger une Généralité, charger une Élection. Et on dit, Charger une Terre d'une redevance, un Bénéfice d'une pension, pour dire, Établir, imposer une redevance sur une Terre, mettre une pension sur un Bénéfice.

On dit, Charger un homme de coups, pour dire, Le battre avec excès: & Le charger d'injures, d'opprobres, de malédictions, pour dire, Lui dire beaucoup d'injures, l'accabler d'opprobres, de malédictions.

CHARGER signifie aussi, Attaquer les ennemis en campagne. Charger sans reconnoître. Fort ou foible, il charge toujours l'ennemi. Nous le chargeames si vigoureusement, que nous le fimes plier.

Il se dit aussi d'Un particulier qui en frappe un autre. S'il me tient de ces discours-là, je le chargerai.

CHARGER signifie aussi, Donner commission, donner ordre pour l'exécution de quelque chose, pour la conduite de quelque affaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.