Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 280

de son ennemi, pour dire, Le rendre plus inexcusable, & attirer sur lui la vengeance de Dieu, en lui rendant le bien pour le mal.

On dit d'Un homme qui a une fièvre ardente, qu'Il brûle comme un charbon.

CHARBON se dit aussi Des tronçons de jeune bois qu'on brûle à demi, & qu'on éteint pour les rallumer quand on en aura besoin. Ce bois-là est fort propre à faire du charbon. Passer du bois en charbon. Charbon de bateau. Charbon de somme. Un sac de charbon. Une voie de charbon. Noir comme du charbon.

CHARBON DE TERRE sorte de fossile dur & inflammable, dont se servent les Maréchaux & autres ouvriers en fer. Mines de charbon de terre.

CHARBON est aussi une espèce de gros froncle, qui le plus souvent est pestilentiel, une tumeur qui fait escarre à la partie. Il lui parut un charbon au bras.

Il se dit plus particulièrement de la tumeur qui paroît à ceux qui sont frappés de la peste. Il a le charbon.

CHARBONNÉE. s.f. Petit aloyau, côte de boeuf. Manger une charbonnée.

CHARBONNER. v.a. Noircir avec du [alt p. 194] charbon. Charbonner quelqu'un. On dit aussi, Charbonner une muraille, pour dire, Écrire dessus avec du charbon.

CHARBONNÉ, ÉE, participe .

CHARBONNIER, IÈRE. s. Celui ou celle qui fait ou qui vend du charbon. Noir comme un Charbonnier. Maître Charbonnier.

On dit proverbialement, La foi du Charbonnier, pour dire, La foi d'un homme simple, qui croit sans aucun examen tout ce que l'Église croit.

On dit aussi proverbialement, que Le Charbonnier est maître dans sa maison, pour dire, Que chacun doit être maître chez soi.

CHARBONNIER se dit aussi en quelques endroits, du lieu où l'on serre le charbon.

CHARBONNIÈRE. s.f. Le lieu où l'on fait du charbon dans les bois. Il y a une charbonnière dans une telle forêt.

CHARBOUILLER. v.a. Terme d'Agriculture. Il se dit de l'effet que la nielle produit sur les blés.

CHARBOUILLÉ, ÉE, participe Des blés charbouillés par la nielle.

CHARCUTER. v.a. Découper de la chair & la mettre en pièces. Il n'est plus en usage au propre; mais figurément il signifie, Couper mal proprement de la viande à table. Il a charcuté cette longe de veau.

CHARCUTER se dit aussi d'Un Chirurgien mal adroit, qui dans une opération découpe, taillade les chairs d'un malade, d'un blessé.

CHARCUTÉ, ÉE, participe .

CHARCUTIER, IÈRE. s. (On disoit autrefois Chaircuitier.) Vendeur ou Vendeuse de chair de pourceau, de boudins, de saucisses, d'andouilles, &c. Maître Charcutier. Une boutique de Charcutier.

CHARDON. s.m. Plante qui fleurit, dont la tête est couverte de piquans fort pointus, & dont les feuilles ont aussi beaucoup de piquans. Une terre pleine de chardons. Chardon à carder. Les ânes mangent les chardons.

CHARDON À BONNETIER ou À FOULON Plante très-commune. Sa tête est armée d'une espèce de petits crochets. Les Bonnetiers & les Foulons s'en servent pour carder la laine, & pour rendre le poil des draps plus lisse & plus uni.

CHARDON BÉNIT Plante sudorifique & cordiale, dont on fait grand usage en Médecine.

CHARDON ÉTOILÉ, ou CHAUSSE-TRAPE Plante à laquelle on donne ce dernier nom, parce que sa tête est armée d'épines disposées à peu près de même que les Chausse-trapes dont on se sert à la guerre. Cette Plante est employée en Médecine.

CHARDON DE NOTRE-DAME, ou CHARDON MARIE Cette Plante est encore nommée Chardon laité, parce que ses feuilles sont tachetées d'un blanc de lait. On en fait usage en Médecine.

CHARDON HÉMORROÏDAL, ou CIRSIUM Plante à laquelle on a donné ce nom, parce que sa tige & ses feuilles sont épineuses, & qu'il se forme sur ses tiges des galles, qu'on dit bonnes contre les hémorroïdes.

CHARDON ROLAND, ou À CENT TÊTES Voyez PANICAUT.

CHARDONNERET. s.m. Petit oiseau à tête rouge, qui a les ailes marquetées de jaune & de brun, qui aime la graine de chardon, & qui a un joli ramage. Nourrir des chardonnerets. Joli chardonneret.

CHARDONNETTE, ou CARDONNETTE. s.f. Espèce d'artichaut sauvage fort commun en Touraine, dont la fleur sert à faire cailler le lait.

CHARGE. s.f. Faix, fardeau. Charge pesante, excessive, légère. On a donné trop de charge à ce mur, à ce plancher.

Il signifie aussi Ce que peut porter une personne, un animal, un vaisseau, ou autre chose semblable. La charge d'un mulet, d'une charrette est de tant. La charge de ce bateau est de cinquante tonneaux.

Il signifie aussi Une certaine mesure ou quantité déterminée de certaines choses. Une charge de blé, de fagots, de cotrets, &c.

CHARGE se dit figurément De toute dépense, de tout ce qui met dans la nécessité de quelque dépense. C'est une grande charge que beaucoup d'enfans. Il a beaucoup de charge & guère de bien. Il faut que je le nourrisse, il est à ma charge.

CHARGE signifie aussi Imposition. C'est le peuple qui porte les charges. Il faut payer les charges de Ville, comme les boues, les lanternes, les pauvres, &c. Les charges de l'État.

On dit, Payer les charges d'un mur, pour dire, Indemniser le voisin de la nouvelle charge qu'on met sur le mur mitoyen.

On dit, Être à charge à quelqu'un, pour dire, Lui causer de la dépense ou de l'incommodité. Il faut tâcher de n'être à charge à personne. Il craint de vous être à charge.

CHARGE Obligation, condition onéreuse. Bénéfice à charge d'ames. Le revenu de cette terre suffit à peine pour en acquitter les charges. Il y a de grandes charges. Les charges excédent le revenu. Ce Bénéfice, cette Terre vaut tant, toutes charges déduites.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.