Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 282

On l'a chargé de porter la parole. C'est à vous à prendre garde à cela, je vous en charge.

Il se met aussi avec le pronom personnel, & signifie, Prendre le soin, la conduite de quelque chose. Je ne veux pas me charger de cette affaire. Il a refusé de se charger des papiers, de se charger de la garde de ce trésor. Vous vous êtes chargé de lui parler. Il s'est chargé de la distribution des deniers. On l'a chargé d'un tel recouvrement. Il a été chargé par un Arrêt de l'administration de ces biens-là. Charger un Procureur, un Avocat d'une cause.

On dit, que Les témoins, les informations chargent un accusé, pour dire, que Les témoins & les informations sont contre lui.

On dit, Charger un Registre de telle & telle chose, pour dire, La marquer sur le Registre.

On dit dans le même sens, Charger un compte d'un dépense, d'une recette.

CHARGER QUELQU'UN signifie aussi, Déposer contre lui, & dire des choses qui vont à le faire condamner. Les témoins, les dépositions le chargent furieusement. Il est fort chargé par le testament de mort d'un tel.

On dit, Charger un portrait, pour dire, Représenter avec exagération les traits qui rendent le visage d'un homme difforme & ridicule, quoiqu'il soit reconnoissable. Ce portrait est trop chargé.

Il se dit en ce sens figurément, pour dire, qu'On exagère avec malignité les défauts de quelqu'un. Le caractère qu'un tel Auteur fait de cet homme trop chargé.

CHARGÉ, ÉE, participe .

On dit, qu'Un cheval est chargé de ganache, chargé d'encolure, pour dire, qu'Il a trop de ganache, qu'il a l'encolure trop grosse.

On dit d'Un homme, qu'Il est chargé de ganache, pour dire, qu'Il a de grosses mâchoires: & figurément d'Un homme, qui étant épais de corps, a aussi l'esprit grossier & matériel.

On dit aussi d'Un homme fort gras, qu'Il est chargé de cuisine. Il est populaire.

On dit, que Le temps est chargé, quand le temps est couvert de nuages, & disposé à la pluie.

On dit, qu'Un homme a les yeux chargés, pour dire, qu'Ils sont enflés, remplis d'humeurs.

On appelle Couleur chargée, Une couleur qui est trop forte.

En termes de Peinture, Un portrait chargé, C'est un portrait peint en charge.

Il se dit aussi généralement de tout ce qui se représente par la peinture ou par le discours, quand l'exagération est trop forte. Les passions sont trop chargées dans ce tableau. Cette description, cette narration est trop chargée. Cet ouvrage est trop chargé de citations. Cette Tragédie est trop chargée d'incidens.

On appelle Des dés chargés, De faux dés, des dés pipés, dont se servent ceux qui veulent tromper au jeu.

CHARGÉ en termes de Blason, se dit Des pièces sur lesquelles il y en a d'autres. Bande d'or chargée de six croisettes de sable.

CHARGEUR. s.m. Qui charge. Chargeur de bois. Chargeur de charbon.

CHARGEURE. s.f. Terme de Blason. Il se dit des pièces qui en chargent d'autres.

CHARIAGE. s.m. Action de charier. Le chariage coûte souvent plus que la pierre, que le bois. Le chariage est difficile en hiver.

CHARIER. v.a. Voiturer dans une charrette ou chariot. Charier des pierres d'une carrière. Charier des gerbes du champ à la grange. Charier du vin.

On dit, que Les rivières charient du sable, que les urines charient du gravier.

CHARIER s'emploie neutralement & figurément dans ces phrases. Charier droit, pour dire, Se bien conduire, se gouverner comme l'on doit, s'acquitter de son devoir. Depuis qu'on l'a châtié, il a toujours charié droit. Je le ferai bien charier droit. Il fera bien de charier droit. Il est du style familier.

On dit par ellipse, qu'Une rivière charie, Quand dans une grande gelée on y voit beaucoup de glaçons aller au courant de l'eau. La Seine sera bientôt prise, car elle charie.

CHARIÉ, ÉE, participe .

CHARIOT. s.m. Sorte de voiture à quatre roues, propre à porter diverses choses. Chariot de bagage. Chariot de foin. Les chariots d'artillerie. Chariots des vivres.

Il signifie quelquefois Char. Des chariots armés de faux. Course de chariots.

CHARIOT signifie aussi La constellation de la grande ou de la petite Ourse. Le grand chariot qu'on appelle communément Le chariot, ou le chariot de David. Le petit chariot.

CHARITABLE. adj. de t. g. Qui a de la charité pour son prochain. Il faut être charitable envers tout le monde. C'est n'être guère charitable que de médire.

Il signifie plus pariculièrement Celui qui fait l'aumône. Cette Dame est fort charitable.

Il se dit aussi des choses, & signifie, Qui part d'un principe de charité. Secours charitable. Conseil charitable. Avis charitable.

CHARITABLEMENT. adv. D'une manière charitable, par charité. Assister, consoler charitablement les pauvres. Instruire charitablement. Avertir charitablement.

CHARITÉ. s.f. L'une des trois Vertus Théologales. Amour par lequel nous aimons Dieu comme notre souverain bien. La charité couvre la multitude des péchés. Si je n'ai point la charité, je n'ai rien. La charité est la perfection de la Loi. Sur la fin des siècles, la charité de plusieurs se refroidira.

CHARITÉ est encore l'amour qu'on a pour le prochain en vue de Dieu. La charité des premiers Chrétiens. Charité fraternelle. Avoir de la charité pour le prochain. Mouvement, motif de charité. Il fait telle chose par charité, par pure charité. Vous n'avez guère de charité de ne pas secourir les pauvres.

Il signifie aussi plus particulièrement, Aumône, assistance qu'on donne aux pauvres; & dans ce sens il a un pluriel. C'est une belle charité que de nourrir & d'instruire les orphelins. Faire la charité à quelqu'un. Ce pauvre homme vous demande la charité. Il se recommande aux charités des gens de bien. Cette Dame fait bien des charités, de grandes charités.

On dit proverbialement, Charité bien ordonnée commence par soi-même.

CHARITÉ signifie encore Une assemblée, ou Congrégation de personnes pieuses pour secourir

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.