LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 247

CIS

CISAILLER

CISAILLER. v. a. Terme de monnoie. Couper avec les cisailles les pièces fausses, légères. Cisailler des pièces de monnoic altérées, de peur qu'elles ne demeurent dans le commerce.

Cisaillé, ée

Cisaillé, ée. participe.

CISAILLES

CISAILLES. s. f. pl. Gros ciseaux à couper des plaques de métal d'or et d'argent.

Il se dit aussi Des rognures qui restent de la monnoie qu'on a fabriquée. Et en ce sens on dit aussi au singulier, De la cisaille.

CISALPIN, INE

CISALPIN, INE. adj. Qui est endecà des Alpes.

CISEAU

CISEAU. sub. mas. Ferrement plat qui tranche par un des bouts, et qui sert a travailler le bois, le fer, la pierre, etc. Ciseau de Sculpteur. Ciseau de Moçon. Ciseau de Menuisier. Ciseau d'Orfévre. Les Statues de marbre se travaillent avec le ciseau. Faire émoudre un ciseau.

On appelle Ouvrage du ciseau, Les ouvrages de Sculpture; et on dit d'Un habile Sculpteur, qu'Il a le ciseau admirable, le ciseau excellent, savant, délicat, etc.

Ciseaux

Ciseaux. sub. mas. pl. Instrument de fer composé de deux branches mobiles tranchantes en dedans, et jointes ensemble par un clou. Une paire de ciseaux. Couper une étoffe avec des ciseaux, mettre les ciseaux dedans. Un étui à ciseaux. Ciseaux à faire la barbe. Ciseaux à faire les cheveux. Ciseaux de Tailleur. Ciseaux de Jardinier pour tondre le buis, etc.

On dit quelquefois, Ciseau, au singulier. On n'a point encore mis le ciseau dans cette étoffe. Le Chirurgien lui a donné trois coups de ciseau.

On dit poétiquement, Le ciseau de la Parque.

CISELER

CISELER. v. act. Travailler avec le ciselet. Ciseler de la vaisselled'argent.

Ciselé, ée

Ciselé, ée. participe. Argent ciselé. Vaisselle ciselée.

On appelle Velours ciselé, Du velours à fleurs, à ramages.

CISELET

CISELET. s. m. Petit ciseau dont les Orfévres, les Graveurs, les Armuriers, etc. se servent dans leurs ouvrages. Travailler au ciselet. Cela est fait au ciselet.

CISELEUR

CISELEUR. s. masc. Ouvrier dont le métier est de ciseler. C'est un excellent Ciseleur.

CISELURE

CISELURE. s. fém. L'ouvrage qui se fait en ciselant. La façon de cette vaisselle d'argent est fort chère à cause de la ciselure.

CISTE

CISTE. s. m. Plante dont quelques espèces croissent dans nos Provinces méridionales. Les plus recherchées sont celles qui donnent le Ladanum, sorte de gomme odorante, dont on fait usage en Médecine.

CISTOPHORE

CISTOPHORE. sub. masc. Terme d'Antiquaire. Médaille où l'on voit des corbeilles. Ces médailles étoient frappées, à ce qu'on croit, pour les Fêtes des Orgies qu'on célébroit en l'honneur de Bacchus.

CIT

CITADELLE

CITADELLE. s. f. Forteresse qui commande à une ville. Forte Citadelle. La ville est prise, mais la Citadelle tient encore. On a bridé la ville par une Citadelle. Le Gouverneur d'une Citadelle. Les fossés, les remparts d'une Citadelle. Bâtir une Citadelle. Raser une Citadelle.

CITADIN, INE

CITADIN, INE. subst. Bourgeois, habitant d'une Cité. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des habitans de certaines villes d'Italie, pour signifier ceux qui ne sont pas du corps de la Noblesse. Le Chancelier de Venise est toujours du Corps des Citadins. Les Citadins ont peu de part au Gouvernement de la République de Venise.

CITATION

CITATION. s. f. Ajournement. En ce sens, il n'est guère d'usage que dans les affaires Ecclésiastiques. Il n'a point comparu à la première citation. Après les trois citations.

Il se dit aussi De l'ordre que le Grand--Maître envoie à tous les Chevaliers de se rendre à Malte en certaines occasions.

Il signifie aussi Allégation d'un passage. Citation d'un passage. Mettre les citations en marge, à la marge. Une fausse citation. Remplir un discours de citations. Des marges chargées decitations.

CITÉ

CITÉ. s. f. Ville. Grand nombre de maisonsenfermées de murailles. Grande Cité. Cité nombreuse. Une belle Cité. Jérusalem s'appeloit la sainte Cité. Son plus grand usage est présentement dans la poésie et dans le style oratoire.

Cité

Cité, se prend en quelques villes pour La partie la plus ancienne de la ville, et où est l'Église Épiscopale. On divise Paris en Ville, Cité, et Université. Il y a tant d'Eglises dans la Cité.

Il se dit aussi en quelques villes non Épiscopales, De la partie de la ville où est la principale Eglise.

Cité

Cité, au propre, se dit De la circonscription locale qui comprend la collection des Citoyens.

Droit de Cité, est proprement Le droit qu'a tout homme né dans une Ville ou un État libre, d'élire ses Représentans ou ses Gouvernans, et de concourir à la confection des Lois.

CITER

CITER. v. act. Ajourner, appeler pour comparoître devant le Magistrat. Il ne se dit guère qu'en matière Ecclésiastique. Citer quelqu'un pardevant le Juge. Citer en jugement. On le cita au Concile.

On dit, qu'On cite les Chevaliers à Malte, pour dire, qu'On leur ordonne de s'y rendre. On cita à Malte tous les Chevaliers, parce que l'ile étoit menacée des armées du Turc.

Citer

Citer, signifie aussi Alléguer. Citer un passage. Citer la Loi. Citer faux. Citer juste. Citer les Auteurs anciens.

On dit aussi, Citer son Auteur, pour dire, Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Je vous prie, ne me citez pas. Profitez de l'avis sans citer personne.

Cité, ée

Cité, ée. participe.

CITÉRIEUR, EURE

CITÉRIEUR, EURE. adj. Terme qui ne s'emploie qu'en Géographie, Ce qui est en--decà, de notre côté, plus près de nous. L'Inde citérieure est en--de--cà du Gange.

CITERNE

CITERNE. s. fém. Réservoir sous terre pour recevoir et garder l'eau de pluie. Eau de Citerne.

CITERNEAU

CITERNEAU. s. m. Petite citerne où l'eau s'épure avant que de passeu dans la citerne.

CITISE

CITISE. s. m. Voyez Cytise.

CITOYEN, ENNE

CITOYEN, ENNE. sub. Habitant d'une Ville, d'une Cité. Riche Citoyen. Sage Citoyen. On dit, qu'Un homme est bon Citoyen, pour dire, que C'est un homme zélé pour sa Patrie. Il a fait le devoir d'un bon Citoyen.

Le nom de Citoyen, dans une acception stricte et rigoureuse, se donne à l'habitant d'une Cité, d'un État libre, qui a droit de suffrage dans les Assemblées publiques, et fait partie du Souverain.

On appeloit autrefois Citoyens Romains, non--seulement ceux qui étoient nés à Rome, mais aussi ceux qui avoient acquis le droit et les priviléges de Citoyen Romain, quoiqu'ils fussent d'un autre Pays. Saint Paul étoit Citoyen Romain.

CITRIN, INE

CITRIN, INE. adj. Qui est de couleur de citron.

CITRON

CITRON. s. masc. Sorte de fruit de forme ovale, de couleur jaune--pâle, et qui est plein de jus. Citron aigre, citron doux. Jus de citron. Couleur de citron. Chair de citron confite. Ecorce de citron confite.

Citron

Citron, se dit aussi De la couleur de citron. Taffetas citron, de couleur de citron.

CITRONNÉ, ÉE

CITRONNÉ, ÉE. adj. Qui sent le citron, où l'on a mis du jus de citron. Tisanne citronnée.

CITRONNELLE

CITRONNELLE. s. f. Espèce de liqueur faite avec de l'eau--de--vie et du citron.

CITRONNELLE

CITRONNELLE. s. f. V. Mélisse.

CITRONNIER

CITRONNIER. s. m. L'arbre qui porte le citron. Fleur de citronnier. Les citronniers aiment les pays chauds.

CITROUILLE

CITROUILLE. s. f. Sorte de fruit qui devient extrêmement gros, et qui rampe sur la terre avec sa tige et ses feuilles. Manger de la citrouille. Pain de citrouille. Potage à la citrouille. De la citrouille fricassée.

On dit figurém. et bassem. d'Une grosse femme, que C'est une grossecitrouille.

CIV

CIVADIÈRE

CIVADIÈRE. s. f. Voile du mât de beaupré.

CIVE

CIVE. s. fém. Plante potagère. On compte trois espèces de cives, dont la plns petite se nomme Civette.

CIVET

CIVET. s. m. Espèce de ragoût fait de chair de lièvre. Faire un civet. Manger un civet. Un civet de lièvre. Mettre un lièvre en civet.

CIVETTE

CIVETTE. s. f. Petite herbe potagère, qu'on emploie principalement dans la salade.

CIVETTE

CIVETTE. s. f. Animal qui ressemble à une grosse fouine, et dont on tire une sorte de liqueur épaisse et odoriférante. La civette est un animal fort sauvage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.