LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 248

On appelle aussi Civette, La liqueur épaisse et odoriférante qu'on tire de la civette. La civette entre dans plusieurs parfums. Sentir la civette. L'odeur de la oivette est trop forte quand elle est toute seule.

CIVIÈRE

CIVIÈRE. s. f. Espèce de brancard sur lequel on porte à bras de la pierre, du fumier et des fardeaux. Charger de la pierre sur une civière. Cet homme étoit fort blessé, on le remporta sur une civière.

On dit proverbialement et figurém. Cent ans bannière et cent ans civière, pour marquer Les révolutions et les changemens de fortune qui arrivent dans les maisons.

CIVIL, ILE

CIVIL, ILE. adject. Qui regarde et qui concerne les Citoyens. La vie civile. La société civile. La guerre civile.

Droit Civil

Droit Civil, se prend pour La Jurisprudence Romaine, qu'on appelle autrement Droit Ecrit. Cours de Droit Civil. Professeur en Droit Civil.

Civil

Civil, en termes de Palais, se dit par opposition à Criminel. Matière civile. Procès civil. Affaire civile. Lieutenant Civil. Partie civile.

On appelle Intérêts civils, Le dédommagement dû à quelqu'un sur le bien d'un criminel, à cause du tort qu'il a souffert par le crime commis.

On appelle Requête civile, Une Requête présentée pour l'entérinement des Lettres qu'on a obtenues du Prince, afin d'être restitué contre un Arrêt contradictoire. Présenter une Requête civile. Se pourvoir par Requête civile. Revenir contre un Arrêt par Requête civile. Moyens de Requête civile. Faire juger une Requête civile.

On appelle figurément, Mort civile, Le retranchement des droits et des fonctions de la société civile, en conséquence de voeux solennels faits dans un Ordre Religieux, ou d'une condamnation à mort par contumace, ou d'une condamnation, soit aux galères perpétuelles, soit à un bannissement perpétuel. Le bannissement perpétuel emporte la mort civile.

Civil

Civil, signifie aussi Courtois, honnête, poli, bien élevé, par opposition à Rustique. Un homme fort civil. Une femme fort civile. Il faut être civil à l'égard de tout le monde. Il m'a reçu d'une manière fort civile.

CIVILEMENT

CIVILEMENT. adv. En matière civile, en procès civil. Procéder civilement. Juger civilement. Poursuivrecivilement.

On dit, qu'Un homme est mort civilement, Lorsqu'il y a contre lui quelque condamnation qui le prive des droits et des fonctions de la société civile. Un homme interdit, un homme banni à perpétuité, est mort civilement.

On dit aussi d'Un Religieux, d'une Religieuse, qu'Ils sont morts civilement.

Civilbment

Civilbment, signifie aussi Honnêtement, avec politesse. Vivre civilement avec quelqu'un. Traiter civilement. Recevoir civilement. Agir, parlercivilement.

CIVILISATION

CIVILISATION. sub. fém. Action de civiliser, ou état de ce qui est oivilisé.

CIVILISER

CIVILISER. v. a. Rendre civile une matière criminelle, réduire une cause criminelle à une procédure ordinaire et civile. Civiliser un procès. Civiliser une cause criminelle.

Il signifie aussi Rendre civil, honnête et sociable; polir les moeurs. Le commerce des Grecs a civilisé lesBarbares.

En parlant d'Une contestation, d'une querelle qui commence à s'apaiser, ou d'une nouvelle moins fâcheuse qu'elle n'avoit paru d'abord, etc. on dit, qu'Elle se civilise. Cela se civilise.

Civilisé, ée

Civilisé, ée. participe. Un procès civilisé. Les peuples civilisés. Les Nations civilisées.

CIVILITE

CIVILITE. s. f. Honnêteté, courtoisie, manière honnête de vivre et de converser dans le monde. Un homme plein de civilité. Il en a usé avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Cela est contre les règles de la civilité. Il est de la civilité de...

Civilité

Civilité, se dit Des actions, des paroles civiles, des complimens et des autres semblables devoirs de la vie. Faire civilité à quelqu'un. Faire des civilités. Recevoir des civilités de la part de quelqu'un. Il m'a comblé, il m'a accablé de civilités. Après les premières civilités de part et d'autre. Il a mal reçu les civilités qu'on lui a faites.

On dit proverbialement d'Un homme qui manque aux devoirs les plus ordinaires de la civilité, qu'Il n'a pas lu la Civilité puérile, qui est le titre d'un ancien Livre.

CIVIQUE

CIVIQUE. adjectif. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Couronne Civique. La Couronne Civique chez les Romains, étoit une couronne de chêne qu'on donnoit à celui qui avoit sauvé la vie à un citoyen dans un assaut, dans une bataille.

CLA

CLABAUD

CLABAUD. s. m. Il se dit proprement d'Un chien de chasse qui a les oreilles pendantes, et qui se récrie mal--à--propos sur les voies. Le Véneur n'a point de créance à ce chien, c'est un clabaud, ce n'est qu'un clabaud.

On dit figurément et par injure, en parlant d'Un homme qui parle beaucoup et mal--à--propos, que C'est un clabaud. Il est familier.

On dit figurément et familièrement d'Un chapeau qui a les bords pendans, qu'Il fait le clabaud, qu'il est clabaud. Un chapeau en clabaud.

CLABAUDAGE

CLABAUDAGE. s. m. Le bruit que font plusieurs chiens qui clabaudent. Le clabaudage des chiens dans un chenil.

Il se dit figurément Du bruit que font de vaines paroles. Je ne m'arrête point à tous ces clabaudages.

CLABAUDER

CLABAUDER. v. neut. Aboyer fréquemment. Il ne se dit au propre que d'Un chien de chasse qui aboie ordinairement sans être sur les voies de la bête. Un chien qui ne fait queclabauder.

Il signifie figurément, Crier, faire du bruit mal--à--propos et sans sujet. Cet homme ne fait que clabauder. Il n'a fait que clabauder contre telles personnes. Il est familier aussi--bien que les deux suiyans.

CLABAUDERIE

CLABAUDERIE. s. fém. Criaillerie importune et sans sujet. Il croit l'emporter par ses clabauderies perpétuelles.

CLABAUDEUR, EUSE

CLABAUDEUR, EUSE. s. Grand criail leur, celui qui crie beaucoup et mal -- à -- propos. C'est un clabaudeur éternel.

CLAIE

CLAIE. s. f. Ouvrage à claire voie en forme de carré long, et fait ordinairement de brins d'osier entrelacés. Une claie à nettoyer les habits. Une claie à passer de la terre, à passer du sable. On traîne sur la claie ceux qui ont été tués en duel, ou qui se sont défaits eux--mêmes. On se sert de claies à la guerre pour faire des retranchemens. Un retranchement fait avec des claies.

CLAIR, AIRE

CLAIR, AIRE. adj. Éclatant, lumineux, qui jette, qui répand de la lumière. Le soleil est le plus clair de tous les Astres. La lune est claire. Le feu est clair de sa nature. Ce bois fait un feu très--clair.

En ce sens il se prend quelquefois substantivement. Le clair de la lune. Nous marchâmes toute la nuit au clair de la lune. Il fait clair de lune, grand clair de lune, un beau clair de lune.

Clair

Clair, signifie aussi, Qui reçoit beaucoup de jour. Cette Église est bien claire. Cette chambre, cette galerie est fort claire.

On dit dans ce même sens, Il fait bien clair dans cette Eglise, dans cette chambre.

On dit aussi absolument, Il fait clair, pour dire, Il fait jour. Il ne faisoit pas encore clair quand nous partîmes. Ce qui s'entend aussi quelquefois Du clair de la lune.

Clair

Clair, signifie aussi Luisant en la superficie, poli. Des armes claires. Vaisselle d'argent fort claire. Un plancher bien clair et bien frotté.

On dit, qu'Une Dame a le teint clair, pour dire, qu'Elle a le teint vif et uni.

Clair

Clair, en matière de couleurs, signifie, Moins foncé, plus approchant du blanc. Vert clair. Rouge clair.Clairbrun.

On appelle Cheveux clair--bruns,, Des cheveux d'un brun moins foncé; et on dit d'Une fille qui a les cheveux de cette sorte, qu'Elle est clair--brune.

On appelle Clair--obscur parmi les Peintres, Certains dessins où il n'y a point de mélange d'autres couleurs que du blanc et du noir ou quelqu'autre couleur brune. Il a ramassé plusieurs dessins de clair--obscur, faits par différens Maîtres.

On dit, que Le clair--obscur est bien observé dans un tableau, pour dire, que Les ombres et la lumière y sont bien distribuées; et qu'Un Peintre entend bien le clair--obscur, pour dire, qu'Il sait bien placer les ombres et les lumières.

Clair

Clair, se dit encore en Peinture, Des couleurs hautes qui représentent les jours, les parties éclairées; et en ce sens il s'emploie ordinairement au pluriel et substantivement. Les clairs sont bien entendus, sont mal entendus dans ce tableau.

On appelle encore ainsi dans les ouvrages de tapisserie, Les laines et les soies claires qui servent à rehausser

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.