LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 225

CONCERT

CONCERT. sub. m. Harmonie composée de plusieurs voix, ou de plusieurs instruments. Beau, agreable concert. grand concert. concert de Musique. concert de voix, d'instruments. concert de luts & de voix. faire un concert. donner un concert. il y a concert chez luy toutes les semaines. il arriva du bruit qui troubla, qui rompit le concert.

On dit Poëtiquement. Le concert des oiseaux.

Il sign. fig. Intelligence, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à un mesme dessein. Concert d'opinions. concert de volontez. il y avoit concert entre eux. ils estoient de concert ensemble. ils firent cela de concert, ou par concert, sans concert.

Concerter

Concerter. v. a. Estudier, & repeter ensemble une piece de Musique, pour la bien executer quand il en sera temps. Concerter une piece. ils l'ont concertée ensemble.

Il est aussi neutre & signifie, Faire concert. On concerte souvent chez un tel. ils concertent ensemble.

Il signifie aussi figur. Conferer ensemble, pour executer un dessein, & pour convenir des moyens de faire réussir, une intrigue, une affaire. Et en ce sens il s'employe esgalement dans le neutre & dans l'actif. Ils concerterent long-temps avant que de faire telle chose. ils ont concerté ce dessein. il faudroit un peu concerter cette affaire. cela fut concerté.

Concerté, [concert]ée

Concerté, [concert]ée. part. Il a les significations de son verbe. Une piece de Musique bien concertée. un motet concerté. un dessein concerté. une entreprise bien concertée. il a bien paru que ces gens-là estoient venus fort concertez. ils se trouverent tous contraires à son advis, alors on vit bien que c'estoit une piece concertée.

Concerté, signifie fig. Ajusté, composé, trop estudié, affecté. Cet homme-là est fort concerté. elle est concertée en sa contenance, en ses discours.

Deconcerter

Deconcerter. v. a. Troubler un concert. Il ne faut qu'une voix discordante pour deconcerter toutes les autres.

Il signifie fig. Rompre les mesures & les resolutions que quelques personnes auroient prises ensemble, troubler leurs desseins. Cet accident, cette surprise les a fort deconcertez.

Il signifie aussi, Mettre une personne en desordre, Il arriva une chose qui le deconcerta. c'est un homme qui se deconcerte aisément.

Deconcerté, [deconcert]ée

Deconcerté, [deconcert]ée. part. Il a la signification de son verbe.

CONCEPTION. &brace; Voy CONCEVOIR.

CONCESSION. &brace; Voy CONCEDER.

CONCEVABLE. &brace; Voy aprés CONCEVOIR.

CONCEVOIR

CONCEVOIR. v. a. Devenir grosse d'enfant. Dés l'instant que la femme a conceu. cette femme est hors d'âge de concevoir. la Vierge a conceu du saint Esprit.

Il se dit aussi Des femelles des autres animaux, en parlant de l'espece en general. Les brebis, les cavales &c. conçoivent plus ordinairement au printemps qu'en automne. quelques Autheurs ont escrit qu'en certains pays les cavales conçoivent du vent, que la perdrix conçoit à la voix du masle.

Concevoir, Se dit aussi fig. des choses de l'esprit, & signifie, Comprendre bien quelque chose. Je conçois bien ce que vous me dites. je ne conçois rien à cela. c'est une chose que l'on ne peut concevoir. je ne conçois pas qu'un homme sage puisse s'oublier jusqu'à &c.

En ce sens on le dit quelquefois absolument. Il a l'esprit vif, il conçoit facilement.

On dit aussi, Concevoir de l'esperance, ou des esperances. concevoir de l'horreur. du depit, de la haine, de l'aversion. concevoir des desirs. concevoir de l'amour, de l'estime, de l'amitié, de l'inimitié, du mespris. concevoir de la jalousie.

Concevoir, signifie aussi, Exprimer en certains termes. Il faloit concevoir cette clause, cette condition en termes plus précis. cela est conceu en termes formels.

Conceu, [conc]eüe

Conceu, [conc]eüe. Il a les significations de son verbe. L'homme est conceu en peché. l'article estoit conceu en ces termes.

Concevable

Concevable. adj. v. Qui se peut comprendre. Je ne sçay comment cela se peut faire, cela n'est pas concevable. cela est-il concevable?

Inconcevable

Inconcevable. adj. v. Qui n'est pas concevable. La grandeur de Dieu est inconcevable. mystere inconcevable. vous me dites là une chose inconcevable. il est inconcevable combien il luy dit d'injures.

Conception

Conception. s. f. v. L'action par laquelle la femme conçoit. Au temps de la conception de l'enfant. depuis la conception jusques à l'enfantement. quand la conception de l'enfant se fait dans le ventre de la femme. la Feste de la Conception de la sainte Vierge.

Il se dit aussi quelquefois des femelles des animaux. Jacob fit jetter des baguettes de diverses couleurs devant ses brebis, afin qu'au moment de la conception &c.

Il signifie aussi, Les pensées que l'esprit humain forme sur quelque sujet. Rare, riche conception. former une conception. il a de belles conceptions. je vous diray ma conception là-dessus, c'est à dire, Ce que j'en pense, ce que j'en imagine. Voilà une plaisante conception.

Il signifie aussi, La faculté de concevoir, c'est à dire, de comprendre & d'entendre. Il a la conception vive. la conception facile. la conception dure.

On dit aussi, qu'Une chose n'est pas de facile conception, pour dire, qu'Elle ne se peut pas facilement comprendre.

CONCHE

CONCHE. s. f. Bon ou mauvais estat d'une personne à l'égard de ses habits ou de son esquipage. Il est en bonne conche. ces troupes, ces Regiments estoient en bonne conche. il est venu de la guerre en assez bonne conche, en fort mauvaise conche. Il vieillit.

CONCIERGE

CONCIERGE. subst. de tout genre. Celuy ou celle qui a la garde d'un Hostel, d'un Chasteau, d'un Palais. Le Concierge, ou la Concierge du Chasteau de &c. le Concierge du Chasteau de &c. le Concierge de la maison de Monsieur tel.

Conciergerie

Conciergerie. s. f. La charge & commission de garder un Chasteau, un Palais, une maison, un Hostel. Il a la conciergerie, ou on luy a donné la Conciergerie d'un tel Chasteau, d'une telle maison &c.

Il signifie aussi, La demeure & l'appartement d'un Concierge. La Conciergerie de Fontainebleau.

Il signifie encore en quelques endroits, La prison d'un Parlement. Il fut mené à la Conciergerie. il est prisonnier aux prisons de la Conciergerie.

CONCILE

CONCILE. sub. m. Assemblée legitimement convoquée d'un grand nombre d'Evesques, d'une, de plusieurs, ou de toutes les Provinces de la Chrestienté, pour deliberer, & faire les decisions necessaires tant sur les articles de foy, que sur ceux qui regardent la discipline de l'Eglise. Concile universel, ou oecumenique, general, national, provincial, libre, celebre, le saint Concile. le sacré Concile. les quatre principaux Conciles. les Conciles de l'Eglise Orientale, ou de l'Eglise d'Orient. les Conciles de l'Eglise Occidentale, ou Latine. les Conciles de l'Eglise Gallicane &c. indiquer, assembler, convoquer un Concile, ou le Concile. tenir, ou celebrer un Concile. commencer, ou ouvrir un Concile. continuer, transferer le Concile, finir, ou clorre le Concile. congedier, rompre le Concile. fermer un Concile. l'indiction, l'ouverture, la translation d'un Concile. les sessions d'un Concile. les canons, les decrets.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.