LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 224

On dit, d'Un homme qui marche lentement, qu'Il compte ses pas: Et l'on dit, que L'on compte tous les pas de quelqu'un, pour dire, qu'On l'observe fort.

Compté, [compt]ée

Compté, [compt]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Nos jours sont comptez. marcher à pas comptez.

On dit prov. & fig. A brebis comptées le loup en mange bien une, pour dire, qu'Une chose dont on sçait le compte, ne laisse pas pour cela d'estre exposée à estre prise. Ne touchez pas à ces poires, à ces pesches on les a comptées; il n'importe, à brebis comptées le loup en mange bien une.

On dit prov. & fig. Tout compté, tout rabbattu, pour dire, Tout consideré.

Recompter

Recompter. v. a. Compter une autre fois. Il a recompté son argent. j'ay recompté avec luy.

Recompté, [recompt]ée

Recompté, [recompt]ée. part.

Descompte

Descompte. s. m. Ce qu'on a à prendre & à rabbattre sur une somme que l'on paye. Quand le Thresorier a avancé de l'argent aux troupes, il en fait le descompte à la fin du mois. il y a tant de descompte.

Descompter

Descompter. v. a. Rabbattre d'une somme. Sur ce qu'on luy doit il faut descompter ce qu'il a receu. on a descompté aux soldats ce qu'on leur avoit avancé sur leur paye.

Il sign. fig. Rabbattre de l'opinion, de la croyance qu'on avoit d'une chose. Il s'employe d'ordinaire absolument, & n'a guere d'usage qu'à l'infinitif. Il s'imagine que son pere à deux mille livres de rente, mais quand il sera mort il trouvera bien à descompter. il faudra descompter de plus de la moitié. il y aura plus de la moitié à descompter.

Précompter

Précompter. v. a. Compter par advance les sommes qui sont à deduire. Il faut précompter sur cette somme de dix mille livres les mille escus que vous avez receus.

Precompté, [precompt]ée

Precompté, [precompt]ée. part.

Excompte

Excompte. s. m. Terme de negoce, La deduction qui se fait entre Marchands de l'interest de l'argent qu'on paye avant le terme de l'escheance. L'excompte est aisé à faire, nous en serons l'excompte. il y aura tant d'excompte.

Excompter

Excompter. v. act. Faire l'excompte. Si je vous paye presentement vostre lettre de change il faudra excompter.

Excompté, [excompt]ée

Excompté, [excompt]ée. part. pass.

Mescompte

Mescompte. s. m. Erreur au compte. Estrange mescompte. il y a du mescompte en vostre calcul. j'ay recompté ce sac, il y avoit du mescompte, j'y ay trouvé du mescompte.

Mescompter

Mescompter, se mescompter. v. n. p. Se tromper dans le compte. Vous vous estes mescompté dans vostre calcul. je me suis mescompté de tant. prenez garde de vous mescompter.

Il sign. fig. Se tromper. Si vous croyez telle chose vous vous mescomptez. quand vous vous fondez sur l'amitié d'un tel vous vous mescomptez. il se mescompte fort dans cette affaire.

Comptable

Comptable. adj. de tout genre. Qui est sujet à rendre compte. Officier comptable. les Thresoriers sont comptables. je ne veux point de Charge comptable. les comptables sont sujets à estre recherchez.

Quittance comptable

Quittance comptable, Est une quittance qui doit estre employée dans le compte qu'on rend à la Chambre des Comptes.

Comptoir

Comptoir. s. m. Sorte de table avec un tiroir fermant à clef, qui sert aux Marchands à compter leur argent & à le serrer.

On appelle ainsi en termes de relation un Bureau general ou Factorie, particulierement dans les Indes, Comptoir de Java, &c. Les Hollandois ont plusieurs Comptoirs dans les Indes.

COMTE

COMTE. s. m. Celuy qui est revestu d'une certaine dignité au dessus de celle de Baron, & au dessous de celle de Marquis. Le Comte de Thoulouse, de Flandre &c. Comte & Pair. Comte du saint Empire. Comte Palatin. les Chanoines Comtes de Lion. on l'a fait comte. couronne de Comte. il prend qualité de Comte, &c.

Comtesse

Comtesse. s. f. La femme d'un Comte, ou celle qui de son chef possede une Comté.

Comté

Comté. subst. quelquefois masculin, quelquefois feminin. Dignité qui donne la qualité de Comte à celuy qui la possede. Le Comté de Champagne. la Comté, ou le Comté de Bourgogne, ou la Franche- Comté. la Comté d'Artois. Comté Pairie. Chaalons est Comté Pairie. cette terre fut erigée en Comté.

Vicomte

Vicomte. s. m. Celuy qui a une certaine dignité au dessous de celle de Comte. Le Vicomte d'un tel lieu.

Il sign. aussi en quelque pays, comme en Normandie, Certain Juge Royal au dessous du Baillif, dans le ressort de quelque ancienne Comté. Vicomte de Caen. Vicomte de Gissors, &c.

Vicomtesse

Vicomtesse. s. f. La femme d'un Vicomte, ou celle qui de son chef possede une Vicomté.

Vicomté

Vicomté. s. f. Dignité qui est attachée à une terre, & qui donne la qualité de Vicomte à celuy qui possede cette terre. Terre érigée en Vicomté.

Il sign. aussi, Le ressort, & l'estenduë d'une ville, la jurisdiction, le territoire, &c. La Prevosté & Vicomté de Paris. Il est de la Vicomté d'un tel lieu.

CON

CONCAVE, CONCAVITÉ. &brace; Voy CAVE.

CONCEDER

CONCEDER. v. a. Accorder, octroyer favorablement. Il ne se dit guere que des graces, droits, privileges, &c. qu'un Prince souverain accorde à ses sujets. Le Roy a concedé de grands privileges à cette ville. ce droit luy fut concedé par un tel Prince.

Il signifie aussi en termes de Logique, & de dispute, Accorder une proposition ou un argument. Je vous concede la majeure, ou la mineure. je vous concede le tout. quand je vous concederois tout ce que vous mettez en avant, que pourriez-vous conclure?

Concedé, [conced]ée

Concedé, [conced]ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe.

Concession

Concession. s. f. v. Le don & l'octroy que fait un Souverain ou un Seigneur de quelque terre, de quelque privilege, de quelque droit, de quelque grace, &c. Ce privilege est une concession d'un tel Roy. ils ont eu ce droit, &c. par la concession d'un tel Prince, ou d'un tel Seigneur.

CONCENTRER, CONCENTRIQUE. &brace; Voy CENTRE.

CONCEPTION. &brace; Voy CONCEVOIR.

CONCERNER

CONCERNER. v.a. Appartenir, avoir rapport par interest ou autrement. Cela me concerne, concerne mes interests, concerne ma Charge. il n'ignore rien de ce qui concerne cet Art. cette affaire concerne le public. Et pour ce qui concerne telle chose, je diray que.

Concernant, [concern]ante

Concernant, [concern]ante. adj. v. Qui concerne. Les Edits concernants telle chose. Il n'est guere en usage.

Concernant

Concernant, Tient aussi lieu de préposition. Il m'a fort entretenu concernant cette affaire, concernant les interests de son ami.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.