LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 243

CHROMATIQUE

CHROMATIQUE. adj. des a g. Qui procède par plusieurs semi -- tons de suite. Chromatique en montant. Chromatique en descendant. Genre chromatique.

Il s'emploie aussi substantivement. Il y a dans cette musique duChromatique.

CHRONIQUE

CHRONIQUE. s. f. Histoire dressée suivant l'ordre des temps. Vieille Chronique. Anciennes Chroniques. Chroniques de Saint--Denis.

Il y a des mémoires de la vie de Louis XI qu'on appelle Chroniquescandaleuse. Et on appelle figurément Chronique scandaleuse, Les mauvais bruits, les discours médisans. Cette femme voudroit passer pour prude; mais la Chronique scandaleuse n'en parle pas ainsi, en parle autrement.

On appelle Une maladie chronique, Une maladie qui dure long--temps. Ce n'est pas une maladie aiguë, c'est une maladie chronique.

CHRONIQUEUR

CHRONIQUEUR. s. mas. Auteur de Chronique. Grand Chroniqueur. Il rieillit.

CHRONOGRAMME

CHRONOGRAMME, ou CHRONOGRAPHE. sub. masc. Inscription dans laquelle les lettres numérales forment la date de l'événement dont il s'agit.

CHRONOLOGIE

CHRONOLOGIE. s. fém. Doctrine des temps. Exacte Chronologie. Il sait bien la Chronologie. Cela ne s'accorde pas avec la bonne Chronologie.

CHRONOLOGIQUE

CHRONOLOGIQUE. adj. des 2. g. Qui appartient à la chronologie. Table chronologique. Abrégé chronologique.

CHRONOLOGISTE

CHRONOLOGISTE. s. mas. Celui qui sait la chronologie, qui enseigne la chronologie, qui écrit sur la chronologie. Un grand Chronologiste.

CHRONOLOGUE

CHRONOLOGUE. s. m. Chronologiste. C'est un grand Chronologue. Il vieillit.

CHRONOMÈTRE

CHRONOMÈTRE. s. m. Nom générique des instrumens qui servent à mesurer le temps.

CHRYSALIDE

CHRYSALIDE. s. f. État d'un insecte renfermé dans une coque, sous la forme d'une espèce de féve, avant que de se transformer en papillon. Cet insecte est en chrysalide. On la nomme sussi Nymphe.

CHRYSANTHEMUM

CHRYSANTHEMUM. s. m. Plante qu'on cultive dans les jardins, à cause de la beauté de sa fleur. Elle est d'un jaune doré.

CHRYSOCOLLE

CHRYSOCOLLE. s. f. Matière que l'eau entraîne et détache des mines de cuivre, d'or, d'argent et de plomb, et qui étoit auparavant adhérente au métal. On a aussi donné ce nom au Borax.

CHRYSOCOME

CHRYSOCOME. s. f. Plante ainsi nommée, parce que ses fleurs sont d'un jaune doré et très -- éclatant. On donne encore ce nom à plusieurs autres plantes d'un genre très--différent.

CHRYSOLITE

CHRYSOLITE. s. fém. Pierre précieuse d'un jaune d'or mêlé d'une légère teinte de vert.

CHRYSOPRASE

CHRYSOPRASE. sub. fém. Pierre précieuse d'un vert clair mêlé d'une nuonce de jaune.

CHU

CHUCHOTER

CHUCHOTER ou CHUCHETER. v. n. Parler bas à l'oreille de quelqu'un, pour n'être pas entendu de la compagnie. Ces gens ne font quechuchoter. Il est quelquefois actif. Chuchoter quelques mots à l'oreille. Il est familier.

CHUCHOTEUR, EUSE

CHUCHOTEUR, EUSE, ou CHUCHETEUR. s. Celui, celle qui a coutume de chuchoter. Les chuchoteurs sont incommodes en compagnie.

CHUCHOTERIE

CHUCHOTERIE. s. f. Entretien de ceux qui se parlent à l'oreille, de peut d'être entendus des autres. Il y a eu une longue chuchoterie entre cet homme et cette femme. Il est familier.

CHUT

CHUT. (On prononce le T.) Particule, dont on se sert pour imposer silence.

CHUTE

CHUTE. s. fém. Mouvement d'une chose qui tombe. Il est tombé de son haut, et a fait une lourde chute. Il est incommodé d'une chute de cheval. Il fut accablé par la chute d'une maison. Une chute d'eau. La chute des eaux.

On appelle Chute d'humeurs, Un débordement des humeurs qui tombent du cerveau.

On appelle La chute des feuilles, La saison où les feuilles tombent. Il mourut à la chute des feuilles.

Il se prend figurément pour Disgrâce, malheur. Cet homme étoit extrêmement élevé, le voilà tombé, il ne se relevera jamais de sa chute.

On appelle Chute, La fin d'une petite pièce de Poésie, comme d'un Sonnet, d'un Madrigal, d'une Épigramme, etc. La chute de ce Sonnet est heureuse, n'est pas juste.

On dit aussi, La chute d'une période, pour dire, La cadence et l'harmonie qui terminent une période.

On dit aussi, La chute d'une pièce de théâtre, en parlant de son mauvais succès.

Il se prend encore figur. pour Faute envers Dieu. La chute du premier homme. La chute des mauvais Anges. Se relever de ses chutes par la pénitence. Être une occasion de chute et de scandale.

CHY

CHYLE

CHYLE. s. mas. Suc blanc qui se forme de la partie la plus subtile des alimens digérés. Les alimens se tournent en chyle.

CHYLIFÈRE

CHYLIFÈRE. adj. des 2 g. Il se dit Des vaisseaux qui portent le chyle.

CHYLIFICATION

CHYLIFICATION. s. f. Opération par laquelle la nature fait le chyle.

CI

CI

CI. adv. de lieu, qui marque l'endroit où est celui qui parle, ou du moins un lieu qui est proche de lui, ou une chose présente. Le mémoire ci--joint. Et en termes de Pratique, Les témoinsciprésens.

Il ne se met jamais au commencement d'un discours que dans les épitaphes, où l'on met ordinairement Ci gît, etc.

On s'en sert aussi dans les comptes et dans les parties, où, après avoir mis la somme tout au long, on le met au bout de la ligne avant que de chiffrer. Quatre aunes d'étoffe à vingtfrancs, ci 80 liv.

Il se joint avec l'interrogant, Qu'est--ce? et se met immédiatement après. Qu'est--ce--ci?

Il se joint, ou avec le pronom démonstratif, Celui, Celui--ci, Celle--ci, Ceux--ci, Celles--ci; ou avec les substantifs, quand ils sont précédés par le démonstratif, Ce ou Cet: Ce livre--ci, Cet homme--ci, Cette femme--ci; et alors il s'oppose quelquefois à l'adverbe Là, qui se joint de même au pronom démonstratif, et aux noms substantifs, pour faire voir que la chose dont on parle est éloignée.

Il se joint encore avec la préposition Par; et l'on dit, Par--ci, par--là, pour dire, En divers endroits; et ces deux façons de parler vont toujours ensemble. Je ne sais pas la pièce toute entière, je n'en ai retenu que quelques lambeaux par--ci par--là. Le bois ne croît pas bien sur ces bruyères, il n'en vient que quelques brins par--ci par--là.

Il se met devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après. Ci--dessus, ci--dessous. Ci--devant gît un tel. J'ai dit ci--dessus. Nous avons vu ci--devant. Nous verrons ci -- après. Ces trois, Cidessus, ci--devant, ci--après, ne s'emploient que pour marquer dans un discours ce qui précède ou ce--qui suit; et Ci--dessous ne se met guère que dans les épitaphes.

Ci--contre

Ci--contre, terme de Comptabilité, qui sert à désigner qu'Une somme sera rapportée en addition.

Ci

Ci, se met encore après la préposition Entre, et sert à marquer le temps. Entre ci et demain il peut arriver bien des choses. Entre ci et là il y a encore loin.

CIB

CIBOIRE

CIBOIRE. s. m. Vase sacré où l'on conserve les saintes Hosties pour la Communion des Fidèles. Le saint Ciboire. Donner la bénédiction avec le saint Ciboire. Serrer le saint Ciboire dans le Tabernacle.

CIBOULE

CIBOULE. s. f. Petit ognon--bon à manger en salade et en ragoût. Les ciboules relèvent le goût des sauces.

On dit proverbialement et populairement, Marchand d'ognons se connoît en ciboules, pour dire, qu'On est difficilement trompé sur les choses de son métier.

CIBOULETTE

CIBOULETTE. s. f. diminutif. Petite ciboule.

CIC

CICATRICE

CICATRICE. subs. f. Marque des plaies et des ulcères, qui reste après la guérison. (C'est une nouvelle peau plus dure, plus blanche, plus irrégulière, moins sensible et moins poreuse que la première.) Grande cicatrice. Glorieuse, honorable cicatrice. Il a le corps couvert de cicatrices.

On dit figurément, Quand on a reçu quelque grand affront, la cicatrice en demeure long--temps.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.