LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 244

CICATRISER

CICATRISER. v. a. Faire des cicatrices. La petite vérole lui a cicatrisé le visage.

On dit d'Une plaie presque guérie, et qui se reprend, Sa plaie commence à se cicatriser.

Cicatrisé, ée

Cicatrisé, ée. participe.

CICERO

CICERO. s. m. Caractère d'Imprimerie, qui est entre le Saint--Augustin et le Petit--Romain.

CICEROLE

CICEROLE. sub. f. Espèce de pois chiche.

CICLAMEN

CICLAMEN. s. m. Voyez Pain de Pourceau.

CICUTAIRE

CICUTAIRE, ou CIGUË AQUATIQUE. sub. fémin. Cette plante ne diffère de la ciguë, que parce qu'elle ne s'élève pas si haut, que sa tige n'est point marbrée, et qu'elle n'a pas d'odeur.

Cicutaire odorante

Cicutaire odorante. Voy. Myrrhis.

CID

CID

CID. s. m. Mot emprunté de l'Arabe, qui signifie Chef, Commandant, Seigneur. La Tragédie du Cid.

CIDRE

CIDRE. s. m. Boisson faite du jus de pommes pressurées. Gros oidre. Petit cidre. Cidre doux. Cidre piquant. Du cidre qui sent le pourri. Cidre paré, qui a fermenté.

CIE

CIEL

CIEL, s. m. fait au pluriel CIEUX. La partie supérieure du monde, qui environne tous les corps, et dans laquelle se meuvent les astres. Les étoiles du ciel. Le ciel empyrée. Le ciel est bien étoilé. Tout ce qui est sous le ciel. Lever les yeux au ciel. Lever les mains au ciel. L'état du ciel.

On dit quelquefois, Le ciel de la Lune, le ciel de Mars, les cieux des Planètes.

On dit en langage poétique, La voûte des cieux, pour dire, Le ciel.

Ciel

Ciel, se prend quelquefois pour les astres; et dans ce sens on dit, Les influences du ciel, pour dire, Les prétendues influences des astres.

On dit communément De deux choses entre lesquelles il y a une grande différence, qu'Elles sont éloignées comme le ciel et la terre.

On dit aussi proverbialement, pour se moquer d'une supposition ridicule, Si le ciel tomboit, il y auroit bien des alouettes prises.

On dit par exagération, d'Un homme qu'on a loué extraordinairement, qu'On l'a élevé jusqu'au ciel, jusqu'au troisième ciel.

On dit proverbialement et figurém. Remuer ciel et terre, pour dire, Faire tous ses efforts, employer toutes sortes de moyens pour parvenir à quelque chose.

On dit figurément, Voir les cieux ouverts, pour dire, Avoir une grande joie, se trouver dans un grand bonheur.

Ciel

Ciel, se prend aussi pour l'air. Ciel serein. Ciel clair. Ciel obscur. Ciel doux. Ciel tempéré. La rosée du ciel. Les oiseavx du ciel. On ne voit ni ciel ni terre. Le feu du ciel.

On dit proverbialement, Ciel rouge au soir, blanc au matin, c'est la journée du pèlerin, pour dire, que Cela présage une belle journée.

On appelle ordinairement Le tonnerre, Le feu du ciel.

Ciel

Ciel, signifie aussi Le séjour des Bien heureux, le Paradis. Gagner le ciel. Le Royaume des cieux. Notre Père qui êtes dans les cieux. Notre--Seigneur monta aux cieux. Lucifer fut précipité du ciel. Le chemin du ciel est la pratique de l'Evangile.

Il se prend aussi pour Dieu même, pour la Providence, et pour la volonté divine. Grâces au ciel. Le ciel irrité. Le ciel l'a voulu. C'est un arrêt du ciel. C'est un coup du ciel. Le ciel vous soit propice! Le ciel m'est témoin. À ciel! À juste ciel!

On dit, Les mariages sont faits au ciel, pour dire, qu'Ils sont résolus par la Providence.

On dit en termes de l'Écriture, Un ciel d'airain, pour dire, Une grande sécheresse. Et on s'en sert aussi pour dire, Un ciel inexorable, un ciel sourd aux voeux.

Ciel

Ciel, se dit aussi pour Climat, pour pays. On a beau changer de ciel, on ne change point d'esprit.

Ciel

Ciel, signifie aussi Le dais sous lequel on porte le saint Sacrement le jour de la Fète--Dieu. Porter le ciel.

Il signifie aussi Le haut d'un lit. Le ciel du lit. Le ciel de ce lit n'est pas assez haut. Et dans cette acception, comme dans la suivante, on dit Ciels, et non pas Cieux, au pluriel.

On appelle, en termes de Peinture, Le ciel, les ciels, La partie du tableau qui représente l'air. Ce Peintre fait bien les ciels. Les ciels dans les tapisseries les font moins estimer. Il y a trop de ciel dans ces tapisseries. Faire peindre un ciel au plafond d'un cabinet.

CIERGE

CIERGE. s. m. Chandelle de cire à l'usage de l'Église. Un gros cierge. Le cierge bénit. Le cierge Pascal. Cierge blanc. Cierge jaune. Allumer un cierge.

On dit familièrement d'Un homme qui est, ou qui se tient extrêmement droit, qu'Il est droit comme un cierge.

Cierge du Pérou

Cierge du Pérou. sub. m. Plante ainsi nommée, parce que sa tige approche de la figure d'un cierge, ou plutôt d'un flambeau.

CIG

CIGALE

CIGALE. s. f. Espèce d'insecte qui vole, et qui fait un bruit aigre et importun dans les champs durant les ardeurs de l'été. Petite cigale. Le chant de la cigale. J'ai ouï chanter les cigales.

CIGOGNE

CIGOGNE. subs. f. Espèce de gros oiseau de passage, de plumage blanc et noir, qui a un long bec rouge, et qui fait son nid sur le haut des maisons. On conte des choses merveilleuses de la Cigogne.

On appelle proverbialement, Contes de la cigogne, contes à la cigogne, Des contes fabuleux, et inventés à plaisir.

CIGUË

CIGUË. s. f. Herbe vénéneuse qui ressemble au persil. Les Athéniens se servoient souvent du jus de ciguë pour faire mourir ceux qui étoient condamnés à mort. Et quand on dit, que Les Athéniens firent avaler de la ciguë à Socrate, on entend parler du jus de la ciguë.

CIL

CIL

CIL. s. m. (l'L est mouillé.) Le poil des paupières. Il se dit plus ordinairement au pluriel. Les Carthaginois arrachèrent les cils des paupières àRégulus.

CILICE

CILICE. s. m. Espèce de large ceinture qui est faite d'un tissu de poil de chèvre, de crin de cheval, ou de quelqu'autre poil rude et piquant, et que l'on porte sur la chair par mortification. Porter le cilice. Prendre le cilice. Se revêtir d'un cilice. Pénitence dans là cilice. Le cilice étoit le vêtement des peuples de Cilicie.

CILLEMENT

CILLEMENT. sub. mas. Action de ciller. Il ne se dit que Des yeux et des paupières. Il a un cillement d'yeuxcontinuel.

CILLER

CILLER. v. a. Il ne se dit que Des yeux et des paupières, pour signifier, Les fermer et les rouvrir dans le moment. Il ne fait que ciller les yeux. Ciller les paupières.

Il se dit quelquefois absolument. On lui a tiré un coup de pistolet aux oreilles, et il n'a pas seulement cillé. On ne peut regarder le soleil sans ciller. Personne n'ose ciller devant lui, pour dire, Personne n'ose remuer. Il est familier.

Ciller

Ciller, est aussi verbe neutre; et alors il ne se dit que Des chevaux. Ainsi on dit, qu'Un cheval cille, commence à ciller, pour dire, qu'Il commence à avoir quelques poils blancs aux paupières, au--dessus des yeux.

Cillé, ée

Cillé, ée. participe.

CIM

CIMAISE

CIMAISE. Voyez Cymaise.

CIMBALAIRE

CIMBALAIRE. subst. fém. Plante ramparte et fort commune. C'est une espèce de linaire. On se sert avec succès de ses feuilles contre les hémorroïdes.

CIME

CIME. s. f. Le sommet, la partie la plus haute d'une montagne, d'un arbre, d'un rocher, etc. La cime de la montagne étoit couverte de neige. Les écureuils montent jusqu'à la cime des plus hauts arbres.

Cime

Cime, en termes de Botanique, se dit aussi Du haut de la tige des arbres et des herbes.

CIMENT

CIMENT. sub. m. Brique ou tuile battue ou pitée, dont on fait une espèce de mortier. Faire du ciment. Bâtlr à chaux et à ciment. Bassin de sontaine enduit de ciment. Mettre du ciment entre les pierres d'une muraille. Le ciment des Romains étoit d'une persection qu'on a peine à égaler.

On dit proverbialem. d'Une affaire qui est faite solidement, et avec toutes les formalités nécessaires, en sorte qu'on n'y puisse donner atteinte, qu'Elle est faite à chaux et à ciment.

CIMENTER

CIMENTER. v. act. Employer du ciment dans un ouvrage de maçonnerie. Cimenter un bassin de fontaine. Cimenter du pavé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.