LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 242

n'est pas grand'chose. Le bon de la chose est que. .... C'est pour le bien de la chose.

On dit proverbialement, À chose faite conseil pris, pour dire, qu'Il n'est plus temps de demander conseil, quand la chose sur laquelle on devoit délibérer, est faite.

Il est quelquefois opposé aux personnes. Cela se dit également des personnes et des choses.

On dit, Un style fort de choses, vide de choses.

Chose

Chose, se dit aussi, pour, Bien, possession. Soigner sa chose, veiller à sa chose. Il est familier.

Quelque chose

Quelque chose, s'emploie souvent comme un seul mot; alors il est toujours masculin. On m'a dit quelque chose qui est très--plaisant. Avez--vous lu ce livre? Non, j'en ai lu quelque chose qui m'a paru bon. Quelque chose que je lui aie dit, je n'ai pu le convaincre. Et souvent l'adjectif suivant est précédé de la particule de. Quelque chose de fâcheux, quelque chose de merveilleux.

CHOU

CHOU. s. m. Sorte de légume qu'on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. Choux rouges. Choux verts. Choux de Milan. Choux cabus. Choux pommés. Choux gelés. Choux -- fleurs. Semer des choux. Planter des choux.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui par ordre de la Cour est envoyé, ou qui se retire volontairement dans sa maison de campague, qu'On l'a envoyé planter des choux, qu'il est allé planter des choux.

On dit communément, que La gelée n'est bonne que pour les choux.

On dit proverbialement, que Chou pour chou, Aubervilliers vaut bien Paris, pour dire, que Chaque chose est recommandable par quelque endroit. On dit aussi, Chou pour chou, pour marquer Une parfaite égalité entre deux personnes, entre deux choses. Chou pour chou, cet homme -- là vaut bien l'autre.

On dit aussi proverbialement et familièrem. Faire ses choux gras de quelque chose, pour dire, En faire ses délices, en faire son profit; Aller tout au travers des choux, pour dire, Agir en étourdi; Il en fait comme des choux de son jardin, pour dire, Il en dispose à sa fantaisie.

On dit familièrement d'Un homme dont la naissance est inconnue, qu'Il a été trouvé sous un chou.

On dit proverbialem. qu'Une chose ne vaut pas tronc, un tronc de chou, pour dire, qu'Elle ne vaut rien.

On dit proverbialement et figurém. Sauver la chèvre et les choux. Voyez Chèvre.

On dit proverbialem. d'Un homme qui n'entend rien à une chose, qu'Il s'y entend comme à ramer des choux.

Chou--chou

Chou--chou. s. m. Terme de caresse pour les enfans. Il est familier.

Petit--chou

Petit--chou. s. m. Espèce de pâtisserie ou de gâteau. Manger despetitschoux.

Chou, Chou--dà

Chou, Chou--dà. Termes de Chasseur, pour exciter son chien à quêter. Chou--pille, autre terme pour exciter le chien à se jeter sur le gibier: et Chou--pille est aussi le nom du chien qui n'est bon que pour quêter sous le fusil.

Chou--de--Chien, Cynocrambé

Chou--de--Chien, Cynocrambé, ou Mercuriale sauvage. Plante. Elle a les mêmes propriétés que la Mercuriale commune, et purge doucement.

Chou--Navet

Chou--Navet. s. m. Plante dont la racine est une espèce de gros navet chargé de quelques fibres chevelues. De ce navet part une tige qui porte des feuilles comme le chou commun. On coupe sa racine par tranches, et on la mange dans les potages, et de plusieurs autres manières.

Chou--Rave

Chou--Rave ou Chou de Siam. s. m. Plante potagère, qui porte le premier nom, parce que sa tige est terminée par une espèce de tête, dont la pulpe approche de celle de la rave. On l'apprête de différentes façons.

CHOUCAS

CHOUCAS. s. m. Espèce de Corneille grise, qui a le piod rouge.

CHOUETTE

CHOUETTE. s. f. Oiseau de nuit, qui tient beaucoup du hibou et du chat--huant. Cri de la chouette.

On dit communément, Larron comme une chouette.

On dit au jeu de Piquet, Faire la chouette, pour dire, Jouer seul contre deux ou contre plusieurs.

On dit figurément et familièrement d'Une personne qui est en butte aux mépris et aux railleries des autres, qu'Elle est leur chouette.

CHOUQUET

CHOUQUET. s m. Terme de Marine. Gros billot de bois qui sert à chaque brisure des mâts, au -- dessus des barres des hunes, pour emboîter les mâts l'un dans l'autre.

CHOYER

CHOYER. v. act. (Il se conjugue comme Employer.) Conserver avec soin. Il ne se dit guère qu'en parlant Des personnes chères et délicates, ou des choses précieuses, et qui peuvent se casser ou se gâter. Cette mère choie fort ses enfans. Vous avez de belles porcelaines, il les faut bien choyer. Choyer des meubles.

On dit, Se choyer trop, ne se choyer pas assez, pour dire, Avoir trop ou trop peu d'attention à ce qui regarde la santé, et les aises de la vie. Il n'est pas encore bien remis de sa maladie, et s'il ne se choie, il retombera.

On dit aussi, Choyer quelqu'un, pour dire, Ménager quelqu'un, avoir soin de ne rien dire, de ne rien faire qui puisse le choquer.

Choyé, ée

Choyé, ée. participe.

CHR

CHRÊME

CHRÊME. s. m. (Dans ce mot et dans les suivans, jusqu'au mot Chuchoter, on ne prononce point l'H.) Huile sacrée, mêlée de baume, et servant aux onctions qu'on fait dans l'administration de quelques Sacremens, et en quelques autres cérémonies de l'Église. Le saint--Chrême.

Proverbialement, en parlant d'Une chose capable de pousser à bout la patience d'un homme, on dit, qu'Elle feroit renier Chrême et Baptême.

CHRÉMEAU

CHRÉMEAU. s. m. Sorte de petit bonnet de toile fine, qu'on met sur la tête de l'enfant après l'onction du saint--Chrême.

CHRÉTIEN, IENNE

CHRÉTIEN, IENNE. adj. Qui est baptisé et fait profession de la Foi de Jesus--Christ. Le peuple chrétien. Le monde chrétien.

On dit aussi, La Religion chrétienne, la Foi chrétienne, le nom chrétien, pour dire, La Religion, la Foi, le nom de ceux qui sont Chrétiens. Et dans le même sens on dit, La morale chrétienne, mener une vie chrétienne.

On appelle par excellence le Roi de France, Le Roi Très--Chrétien, Sa Majesté Très--Chrétienne.

Chrétien

Chrétien, est aussi substantif. Il est du devoir d'un bon Chrétien. Les Chrétiens sont obligés à une grande pureté de vie. Les Chrétiens ont fait plusieurs croisades contre les Infidèles.

On dit proverbialement à un homme qui se sert de termes embarrassés et obscurs, Parlez chrétien, pour dire, Ne dites que des choses qu'on entende.

Bon--Chrétien

Bon--Chrétien, est une sorte de grosse poire. Il a beaucoup de bon--chrétien dans son jardin. Compote debonchrétien.

CHRÉTIENNEMENT

CHRÉTIENNEMENT. adv. D'une manière chrétienne. Vivre chrétiennement. Mourir chrétiennement.

CHRÉTIENTÉ

CHRÉTIENTÉ. s. fém. (La pénultième se prononce comme dans Chrétien. ) Le pays Chrétien. Les Infidèles menacent la Chrétienté. C'est pour le bien et pour le repos de la Chrétienté. Dans toute la Chrétienté.

On dit proverbialement et bassement d'Un homme dont les souliers et les bas sont usés et percés, qu'Il marche sur la chrétienté.

CHRIE

CHRIE. s. f. Terme de Rhétorique. Narration, amplification qu'on donne à faire aux écoliers.

CHRIST

CHRIST. s. m. (On prononce l'S et le T dans ce mot, quand il est seul: on ne les prononce pas dans Jésus--Christ.) Christ, suivant sa propre signification, veut dire Oint, Celui qui a reçu quelque onction; mais on ne s'en sert jamais que pour signifier le Messie: et c'est un nom qui est devenu propre à Notre--Seigneur.

En cette acception, on le fait presque toujours précéder du nom de Jésus. Notre Seigneur Jésus--Christ. Nous avons été rachetés par le sang de Jésus--Christ.

On dit en parlant De tableaux, Un Christ, pour dire, Une figure de Notre--Seigneur attaché à la croix. Il a dans son Oratoire un beau Christ, une belle tête de Christ.

CHRISTE MARINE

CHRISTE MARINE, sub. fémin. SALICOT, BACILE, ou FENOUIL MARIN. Plante qui croit sur le bord de la mer. On donne vulgairement le nom de Passepierre ou Percepierre à une de ces espèces. On mange cette dernière confite au vinaigre. Toutes sont apéritives et dissipent les obstructions.

CHRISTIANISME

CHRISTIANISME. s. mas. La Loi et la Religion de Notre--Seigneur Jésus--Christ. Le Christianisme veut qu'on pardonne à ses ennemis, et méme qu'on les aime.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.