Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 279

deux Chapiers se promènent dans le Choeur en certains temps de l'Office Divin.

CHAPITEAU. s.m. La partie du haut de la colonne qui pose sur le fût. Chapiteau Corinthien. Chapiteau Ionique.

CHAPITEAU se dit aussi d'Un morceau de carton en forme d'entonnoir, qui se met vers le haut d'une torche.

Les Menuisiers appellent aussi Chapiteau, Les corniches & autres couronnemens qui se posent au-dessus des buffets & armoires, & autres ouvrages.

En Chimie, on appelle Chapiteau, Un vaisseau qu'on place au-dessus d'un autre appelé Cucurbite, & dans lequel s'élèvent les vapeurs ou liqueurs que le feu fait monter dans la distillation. Le chapiteau est garni d'un tuyau que l'on nomme Bec, par où les liqueurs vont tomber dans le récipient. Les chapiteaux qui n'ont point de bec ou d'issue pour le passage des vapeurs, se nomment Chapiteaux aveugles.

CHAPITRE. s.m. Une des parties en quoi certains livres sont divisés. Chapitre premier, chapitre second. Un livre divisé par chapitres. Ce livre est divisé en tant de chapitres.

CHAPITRE signifie aussi figurément La matière, le sujet dont on parle, le propos sur lequel on est. Puisque nous sommes sur ce chapitre-là, je vous dirai que... On en étoit sur votre chapitre, on parloit de vous. La conversation tomba insensiblement sur le chapitre de ces gens-là. C'est un chapitre qu'on traitera une autre fois. Il est fort sur ce chapitre.

CHAPITRE signifie aussi Le Corps des Chanoines d'une Église Cathédrale ou Collégiale. Le Chapitre de Notre-Dame. Cette terre appartient à un tel Chapitre. Le Doyen du Chapitre.

Il signifie aussi L'assemblée que les Chanoines tiennent pour traiter de leurs affaires. Assembler le Chapitre. Tenir Chapitre. Présider au Chapitre. Avoir voix au Chapitre. Tout le Chapitre fut d'avis. Cela fut résolu en plein Chapitre.

On appelle Pain de Chapitre, Le pain qu'on distribue tous les jours aux Chanoines en quelques Chapitres. Il y a aussi une espèce de pain appelé Pain de Chapitre.

On dit figurément d'Un homme qui n'a pas grand crédit dans sa compagnie, dans sa famille, &c. qu'Il n'a pas voix en Chapitre, ou qu'il n'a pas de voix en Chapitre.

Et l'on dit au contraire, Avoir voix en Chapitre, pour dire, Avoir de l'autorité, du crédit dans sa compagnie, dans sa famille, dans quelque affaire.

CHAPITRE se dit aussi De l'assemblée que des Religieux tiennent pour délibérer de leurs affaires. Chapitre conventuel. Chapitre provincial. Chapitre général. Convoquer le Chapitre. Aller au Chapitre.

Il se dit aussi Des assemblées des Ordres Royaux, des Ordres Militaires, comme de l'Ordre du saint Esprit, de saint Michel, de Malte, de Notre-Dame de Mont-Carmel, &c. Le Roi a tenu le Chapitre de l'Ordre.

CHAPITRE se dit encore Du lieu où se tiennent les assemblées, soit de Chanoines, soit de Religieux, soit de Chevaliers. Les bancs d'un Chapitre. On lui ferma la porte du Chapitre.

On appelle aussi Chapitre, Un trait de l'Écriture, que l'Officiant chante ou récite entre le dernier Pseaume & l'Hymne.

CHAPITRER. v.a. Faire réprimande, correction à un Chanoine ou à un Religieux en plein Chapitre. Il n'a guère d'usage au propre.

Il signifie figurément, Réprimander une personne, lui remontrer sa faute en paroles un peu fortes. Son père, son précepteur le chapitrera tantôt. Il sera bien chapitré. Il est familier.

CHAPITRÉ, ÉE, participe .

CHAPON. s.m. Coq châtré. Gros chapon. Chapon gras. Chapon de Bruges. Chapon du Mans. Chapon de paillier. Chapon bouilli. Chapon rôti. Aile, cuisse, blanc de chapon.

On dit proverbialement De deux personnes, dont l'une est grasse, & l'autre maigre, que Ce sont deux chapons de rente.

On dit d'Un homme qui a les doigts crochus, retirés, qu'Il a les mains faites en chapon rôti.

On dit proverbialement, Qui chapon mange, chapon lui vient, pour dire, qu'Il ne faut pas regarder de près à de certaines dépenses, dans la supposition que le bien vient plutôt à ceux qui en usent, qu'à ceux qui l'épargnent.

On dit d'Un homme qui porte le nom d'une Terre, d'une Seigneurie, & qui n'en touche pas les revenus, qu'Il en porte le nom, mais n'en mange pas les chapons, qu'un autre en mange les chapons.

On appelle Le vol du chapon, Une certaine étendue de terre qui est autour de la Maison Seigneuriale, & qui appartient à l'aîné en certaines Coutumes.

CHAPON se dit aussi d'Un gros morceau de pain qu'on met bouillir dans le pot, & qu'on sert sur les potages maigres.

CHAPONNER. v.a. Châtrer un jeune coq. Chaponner des cochets.

CHAPONNÉ, ÉE, participe .

CHAQUE. adj. de t. g. Qui se met toujours avant le substantif, & qui n'a point de pluriel. Chaque homme. Chaque maison. Chaque arbre. Chaque chose. À chaque personne. Pour chaque jour. En chaque espèce. Chaque pays a ses coutumes. À chaque jour suffit sa peine.

CHAR. s.m. Sorte de voiture à deux roues, dont les Anciens se servoient ordinairement dans les triomphes, dans les jeux, dans les cérémonies publiques, dans les combats, &c. Char de triomphe. Char doré. Il monta sur son char. Son char en tournant trop court, se brisa contre les bornes.

On dit poëtiquement, Le char du Soleil, le char de la Lune; & on se sert aussi poëtiquement du mot de Char, pour dire, Un carrosse magnifique.

CHARANÇON. s.m. Espèce de petit ver qui ronge les blés dans les greniers. Le charançon s'est mis dans ces blés-là, & les a gâtés.

CHARBON. s.m. Morceau de bois qui est entièrement embrasé, qui ne jete plus de flamme. Le bois neuf fait de bon charbon. Charbon ardent. Charbon tout rouge. Charbon éteint. Charbon allumé. Faire griller sur les charbons.

On dit figurément dans le style de l'Écriture, Amasser des charbons ardens sur la tête

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.