Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:228

salutaire. Composer un breuvage. Breuvage amer, empoisonné. Breuvage mortel. Breuvage mixtionné. Les poëtes ont dit que le nectar était le breuvage des dieux.

Il se dit particulièrement, en termes de Marine, d'Un mélange de vin et d'eau qu'on donne quelquefois en mer aux gens de l'équipage, indépendamment de la ration. Faire du breuvage. Donner du breuvage.

Il se dit aussi particulièrement, en termes d'Art vétérinaire, de Tout médicament liquide qu'on administre aux chevaux, aux boeufs, aux vaches, etc. Donner un breuvage à un cheval.

BREVET. s. m. Il se disait proprement autrefois d'Une sorte d'expédition non scellée par laquelle le roi accordait quelque grâce, ou quelque titre de dignité. Le brevet d'une abbaye. Brevet de duc. Brevet de retenue. Faire enregistrer un brevet.

Ducs à brevet, Ceux qui n'avaient que des brevets de ducs, et à vie; par opposition aux Ducs héréditaires.

Justaucorps à brevet, Sorte de justaucorps bleu, à parements rouges, que quelques courtisans avaient droit de porter par brevet du roi.

BREVET se dit encore aujourd'hui de Certains titres ou diplômes, délivrés au nom d'un gouvernement, d'un prince souverain, etc. Il a reçu le brevet de sa pension, son brevet de colonel, de lieutenant, de capitaine. Délivrer un brevet à quelqu'un. La date d'un brevet.

Brevet d'invention, Brevet que le gouvernement délivre à un inventeur, à l'auteur d'une nouvelle découverte, pour lui en assurer la propriété et l'exploitation exclusive, pendant un certain nombre d'années. Obtenir un brevet d'invention. Par brevet d'invention. On dit dans un sens analogue, Brevet de perfectionnement, et Brevet d'importation.

Fig. et fam., Donner à quelqu'un brevet, son brevet d'étourdi, d'extravagant, etc., Le déclarer tel. Il y a longtemps qu'il a son brevet de radoteur.

Brevet d'apprentissage, Acte par lequel un apprenti et un maître s'engagent réciproquement.

Acte en brevet, obligation, procuration par brevet, Acte, obligation, procuration dont le notaire ne garde pas la minute, et qu'il délivre sans y mettre la formule exécutoire.

BREVETER. v. a. Donner un brevet à quelqu'un. Se faire breveter par le gouvernement.

BREVETÉ, ÉE. participe Qui a un brevet. Breveté du roi. Un inventeur breveté.

BRÉVIAIRE. s. m. Livre contenant l'office que ceux qui sont dans les ordres sacrés, ou qui jouissent de quelque bénéfice, sont obligés de dire tous les jours. Bréviaire romain. Bréviaire de Paris.

Il désigne plus particulièrement L'office même que disent chaque jour ceux qui y sont obligés. Dire son bréviaire. Réciter son bréviaire.

Il se dit quelquefois, figurément et familièrement, d'Un livre dont on fait sa lecture habituelle. Corneille est son bréviaire.

BRIBE. s. f. Gros morceau de pain. Une bribe de pain. Manger une bribe de pain bis. Il est populaire.

BRIBES au pluriel, se dit, par extension et familièrement, Des restes d'un repas. On a donné aux pauvres les bribes du dîner. Ce mendiant avait de bonnes bribes dans son sac.

Il se dit aussi, figurément et familièrement, de Citations ou de phrases prises çà et là sans discernement. Des bribes de grec, de latin. C'est un livre composé des bribes de vingt autres.

BRIC-À-BRAC. s. m. Il ne s'emploie que dans cette locution vulgaire, Marchand de bric-à-brac, Marchand qui achète et qui revend toute sorte de vieille ferraille, de vieux cuivres, de vieux tableaux, et divers autres objets de hasard. Voyez De bric et de broc, à l'article BROC.

BRICK. s. m. (Quelques-uns écrivent, Brig.) T. de Marine. Bâtiment à deux mâts, qui a son grand mât incliné vers l'arrière. Brick du commerce. Brick de guerre. Équiper un brick.

BRICOLE. s. f. Partie du harnais d'un cheval de trait, contre laquelle s'appuie son poitrail lorsqu'il va en avant. Une bricole neuve, une bricole usée.

Il se dit aussi de Certaines longes ou lanières de cuir dont se servent les porteurs de chaises pour porter la chaise, les porteurs d'eau pour porter leurs seaux, etc. C'est ce qu'on nomme autrement Bretelles.

BRICOLE au Jeu de paume, Retour de la balle lorsqu'elle a frappé une des murailles des côtés. Jouer de bricole. Coup de bricole. Mettre de bricole dans le dedans.

Il se dit de même, au Jeu de billard, Lorsqu'on envoie sa bille frapper une des bandes, de manière qu'elle rencontre ensuite la bille sur laquelle on joue. Jouer de bricole. Faire une bille de bricole. Coup de bricole. On dit dans un sens analogue, en termes d'Artillerie, qu'Un boulet frappe de bricole, lorsqu'il frappe après un bond.

Prov. et fig., Jouer de bricole, n'aller que par bricoles, User de voies trompeuses et détournées. On dit de même: Il a voulu me donner une bricole. Je me défie de ses bricoles. On emploie aussi les locutions De bricole, par bricole, dans un sens moins défavorable, pour Indirectement. S'il ne peut parvenir là directement, il y viendra de bricole, par bricole. Ces diverses façons de parler sont maintenant peu usitées.

BRICOLES au pluriel, se dit aussi d'Une espèce de rets ou de filet pour prendre des cerfs, des daims, etc. Tendre les bricoles. Le cerf a donné dans les bricoles.

BRICOLER. v. n. Jouer de bricole, soit à la paume, soit au billard. Il est adroit à bricoler.

Il se dit aussi, figurément et familièrement, De celui qui ne va pas droit, qui biaise dans une affaire. Cet homme bricole, ne fait que bricoler. Ce sens est peu usité.

BRIDE. s. f. La partie du harnais d'un cheval, qui sert à le conduire, et qui est composée de la têtière, des rênes et du mors. Mettre la bride à un cheval. Lui tenir la bride haute. Lui tenir la bride courte. Rendre la bride. Lâcher la bride à un cheval. Lui mettre la bride sur le cou. Tourner bride.

Il se prend quelquefois pour Les rênes seules. Ce cheval a rompu sa bride, Il a rompu ses rênes. Mener un cheval par la bride, Le mener en tenant les rênes, sans le monter.

Fig. et fam., Tenir quelqu'un en bride, Le contenir, surveiller sa conduite; et, Lui tenir la bride haute, lui tenir la bride courte, Le traiter avec quelque sévérité. Lâcher la bride à quelqu'un, Lui donner plus de liberté qu'à l'ordinaire; et, Lui mettre la bride sur le cou, L'abandonner à sa propre volonté, lui laisser toute liberté d'agir.

Fig., Lâcher la bride à ses passions, S'y abandonner entièrement.

Aller à toute bride, à bride abattue, Mener son cheval au grand galop.

Fig. et fam., Courir à bride abattue après les plaisirs, à sa ruine, à sa perte, Se livrer aux plaisirs sans aucune retenue; se porter ardemment et inconsidérément à quelque démarche, sans en prévoir les suites dangereuses, funestes.

Fig. et fam., Aller bride en main dans une affaire, Y procéder avec beaucoup de retenue et de circonspection.

Fig. et fam., Brides à veaux, se dit de Sottes raisons, de sots raisonnements, qui ne peuvent persuader que des gens simples. Il se dit aussi de Fausses nouvelles, de contes absurdes qu'on débite pour se divertir aux dépens des gens crédules. Tout ce que vous dites là sont brides à veaux. Cette locution vieillit.

Prov. et fig., À cheval donné on ne regarde pas à la bride, Quand on reçoit un présent, il ne faut pas le déprécier.

Fig. et fam., Il a plus besoin de bride que d'éperon, se dit D'un homme ardent, impétueux, qui a plus besoin d'être retenu que d'être excité.

Tourne-bride. Voyez TOURNEBRIDE.

BRIDE désigne, par extension, Plusieurs autres choses qui ont quelque analogie avec une bride de cheval. Ainsi,

Il se dit Du lien qui sert à retenir certaines coiffures, et qui passe ou qu'on noue sous le menton. La bride d'un béguin d'enfant. La bride de sa casquette, de son bonnet s'est cassée. Les brides d'un chapeau de femme.

Il se dit aussi, en termes de Tailleur et de Couturière, de Points à chaînette qu'on fait à l'extrémité d'une ouverture en long, pour empêcher qu'elle ne se déchire et ne s'agrandisse. Faire une bride à une ouverture de chemise, à une boutonnière, etc.

Il se dit également d'Une sorte de boutonnière formée d'une suite de points à chaînette, au bord de quelque partie de vêtement. Les manches de cette robe sont fermées au poignet par des boutons qui entrent dans de petites brides.

Il se dit pareillement Des petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres, dans l'espèce de dentelle qu'on nomme Point de France, de Venise, de Malines.

Il se dit encore d'Un lien de fer avec lequel on ceint une pièce de bois, pour empêcher qu'elle n'éclate.

Il se dit, en Chirurgie, de Filaments membraneux qu'on rencontre dans le foyer des abcès, dans le trajet des plaies d'armes à feu, etc.

BRIDER. v. a. Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc. Brider un cheval, et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.