Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:227

BRECHET. s. m. L'os de la poitrine, celui auquel aboutissent les côtes par devant; plus particulièrement, L'extrémité inférieure de cet os. Avoir mal au brechet. Il est familier, et ne s'emploie pas dans le langage médical.

BREDI-BREDA Expression adverbiale et très-familière, qui s'emploie en parlant D'une chose dite ou faite avec trop de précipitation. Il nous a raconté cela bredi-breda. Il commence bredi-breda, sans savoir ce qu'il va faire.

BREDINDIN. s. m. T. de Marine. Palan moyen dont on se sert pour enlever de médiocres fardeaux.

BRÉDISSURE. s. f. T. de Médec. Impossibilité d'écarter les mâchoires, produite par l'adhérence de la membrane des gencives à celle qui revêt les joues intérieurement.

BREDOUILLE. s. f. T. du Jeu de trictrac. Jeton ou pavillon qui servent à marquer, le premier qu'on a pris douze points de suite, le second qu'on a pris de suite six trous: l'avantage qui en résulte pour le joueur est de doubler son gain. Avoir la bredouille, être en bredouille, Être en état d'obtenir l'avantage que donne la bredouille. Prendre deux trous en bredouille, Prendre douze points de suite, ce qui donne le droit de marquer deux trous. Marquer bredouille, Marquer avec deux jetons l'un sur l'autre, qu'on est en état de gagner deux trous. Marquer en bredouille, Gagner six trous de suite, ce qui donne le droit de marquer double. Marquer en grande bredouille, Gagner douze trous de suite, et plus, ce qui donne le droit de marquer quadruple. On dit de même: Gagner la petite, la grande bredouille. Être marqué en petite, en grande bredouille.

Adjectiv., Gagner la partie bredouille, Gagner la partie double en faisant douze trous de suite.

Fig. et fam., Sortir bredouille d'un lieu, d'une assemblée, En sortir sans avoir pu rien faire de ce qu'on s'était proposé. Il est peu usité.

Prov. et fig., Dire à quelqu'un deux mots et une bredouille, Lui expliquer sa pensée librement en particulier, sans lui dissimuler les reproches qu'il mérite. Cette phrase est peu usitée.

BREDOUILLEMENT. s. m. Action de bredouiller. Il est familier.

BREDOUILLER. v. n. Parler d'une manière précipitée et peu distincte. On n'entend rien à ce qu'il dit, il ne fait que bredouiller. On l'emploie aussi activement. Que bredouillez-vous là? Il lui a bredouillé un mauvais compliment. Il est familier.

BREDOUILLÉ, ÉE. participe Un discours bredouillé.

BREDOUILLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui bredouille. On n'entend point ce qu'il dit, c'est un bredouilleur. Il est familier.

BREF, BRÈVE. adj. Court, prompt, de peu de durée ou d'étendue. Le temps que vous me donnez est bien bref. Assigner quelqu'un à bref délai. Cet homme est bref dans ses décisions. Une réponse brève. Dans Pepin le Bref, il signifie, De petite taille.

Il se dit particulièrement, en Grammaire, Des syllabes, des voyelles qu'on prononce rapidement. Syllabe brève. Voyelle brève. A est long dans Grâce, et bref dans Race. On l'emploie substantivement dans le même sens, au féminin. En grec et en latin, les brèves et les longues sont très-marquées. L'ïambe est composé d'une brève et d'une longue.

Fig. et fam., Observer les longues et les brèves, Être fort cérémonieux; Être extrêmement circonspect et exact en tout ce qu'on fait.

Fig. et fam., Il en sait les longues et les brèves, se dit D'un homme habile et intelligent en quelque affaire.

Avoir le parler bref, la parole brève, S'exprimer en peu de mots, ou Parler d'une manière précipitée. On dit aussi dans le dernier sens, Parler, répondre d'un ton bref.

BREF s'emploie aussi comme adverbe, et signifie, Enfin, pour le dire en peu de mots. Je vous ai déjà dit que cela ne se peut, que cela ne doit pas être; bref, je ne le veux pas.

Fam., Parler bref, Avoir une prononciation prompte, précipitée.

EN BREF. loc. adv. En peu de mots. Nous ne le mentionnerons qu'en bref. Je vous le dirai en bref.

BREF. s. m. Lettre pastorale du pape. Il reçut un bref du pape. Solliciter, obtenir un bref. Le secrétaire des brefs. Bref apostolique.

Il se dit aussi d'Un petit calendrier ecclésiastique qui indique l'office de chaque jour. Un bref à l'usage de Paris, à l'usage de Rome.

BREGIN. s. m. T. de Pêche. Espèce de filet à mailles étroites.

BRÉHAIGNE. adj. f. Il se dit Des femelles des animaux qui sont stériles. Ainsi on appelle Carpe bréhaigne, Une carpe qui n'a ni oeufs ni laite.

BRÉHAIGNE se dit quelquefois, substantivement, d'Une femme stérile. C'est une bréhaigne. Dans ce sens, il est populaire.

BRELAN. s. m. Sorte de jeu qui se joue à trois, à quatre ou à cinq, et où l'on ne donne que trois cartes à chaque joueur. Jouer au brelan. Caver au brelan.

Avoir brelan, Avoir trois cartes de même figure ou de même point. Avoir brelan d'as. Avoir brelan de rois.

Brelan favori, Brelan qu'on est convenu de payer double. Brelan quatrième ou carré, Celui que le joueur a dans la main lorsque la carte qui retourne est de même sorte que les trois qui forment son brelan.

BRELAN se dit, par extension et en mauvaise part, d'Un lieu, d'une réunion où l'on joue habituellement à différents jeux de cartes. Un brelan public. Tenir brelan. Fréquenter, hanter les brelans. C'est chez eux un brelan perpétuel.

BRELANDER. v. n. Jouer continuellement à quelque jeu de cartes que ce soit. Ne faire que brelander. Il est familier, et se prend toujours en mauvaise part.

BRELANDIER, IÈRE. s. T. injurieux. Celui, celle qui fréquente les maisons de jeu; et, dans un sens moins défavorable, Celui, celle qui joue continuellement aux cartes.

BRELLE. s. f. Assemblage de pièces de bois en radeaux, dont on forme un train pour le faire flotter. Quatre brelles font un train complet.

BRELOQUE. s. f. Curiosité de peu de valeur. Cet homme vend bien cher ses breloques.

Il se dit, particulièrement, Des cachets et autres petits bijoux qu'on attache aux chaînes de montre. Il a beaucoup de breloques à sa montre. Ce mot est familier.

BRELOQUE. s. f. T. militaire. Voyez BERLOQUE.

BRELUCHE. s. f. Droguet de fil et de laine.

BRÈME. s. f. Poisson d'eau douce, qui est large et plus plat que la carpe.

BRENEUX, EUSE. adj. Sali de matière fécale. Une chemise breneuse. Il est bas.

BRÉSIL. s. m. Sorte de bois rouge, qui est propre à la teinture, et qui paraît avoir donné son nom au pays du Brésil, d'où l'on en tire beaucoup. Brésil de Fernambouc, de Sainte-Lucie, du Japon. On dit aussi, Bois de Brésil.

Prov., Sec comme du brésil, comme brésil, Extrêmement sec.

BRÉSILLER. v. a. Rompre par petits morceaux. Voilà qui est tout brésillé.

BRÉSILLÉ, ÉE. participe

BRÉSILLET. s. m. L'espèce de bois de Brésil la moins estimée.

BRÉTAILLER. v. n. Être dans l'habitude de fréquenter les salles d'armes et de tirer l'épée. Il se prend toujours en mauvaise part.

BRÉTAILLEUR. s. m. Celui qui brétaille. On le dit surtout d'Un homme qui met l'épée à la main pour la moindre bagatelle. Il est familier.

BRETAUDER. v. a. Tondre inégalement. On a bretaudé ce chien.

Prov. et par plaisanterie, Bretauder les cheveux de quelqu'un, Les lui couper trop courts.

Bretauder un cheval, Lui couper les oreilles.

BRETAUDÉ, ÉE. participe

BRETELLE. s. f. Sorte de bande plate et plus ou moins large, que l'on passe sur les épaules et qui sert à porter certaines choses. Bretelle de cuir. On se sert de bretelles pour porter une civière, un brancard, une hotte, une chaise à porteurs, des seaux d'eau. Raccourcir, allonger les bretelles d'une hotte. Mettre une bretelle à un fusil.

Il se dit particulièrement d'Une double bande, qui porte sur l'une et l'autre épaule, et qui soutient le pantalon, la culotte. Mettre des bretelles. Porter des bretelles. Se servir de bretelles. Bretelles élastiques. Une paire de bretelles.

Prov. et fig., Cet homme en a jusqu'aux bretelles, par-dessus les bretelles, Il est fort engagé dans de mauvaises affaires. Cela se dit aussi D'un homme ivre.

BRETTE. s. f. Épée. Il ne se dit que familièrement et par plaisanterie. C'est un batteur de pavé, qui porte toujours une brette.

BRETTELER. v. a. T. d'Archit. Tailler une pierre ou gratter un mur avec des instruments à dents.

BRETTELÉ, ÉE. participe

BRETTEUR. s. m. Celui qui aime à se battre à l'épée, à ferrailler. Il est familier.

BREUIL. s. m. T. d'Eaux et Forêts. Bois taillis ou buisson enfermé de haies, dans lequel les bêtes se retirent.

BREUVAGE. s. m. Boisson, liqueur à boire. Breuvage agréable, délicieux. Breuvage

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.