Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:229

absolument, Brider. Il est temps de brider. Bridez, il faut partir.

Fig. et fam., Brider le nez à quelqu'un avec une houssine, avec un fouet, Frapper quelqu'un au travers du visage avec une houssine, avec un fouet, etc.

Fig. et fam., Brider quelqu'un par un contrat, par un acte, Mettre dans un contrat, dans un acte, des conditions qui l'obligent indispensablement à se tenir dans de certaines bornes.

Prov. et fig., Brider la bécasse, Engager adroitement quelqu'un de telle sorte, qu'il ne puisse plus s'en dédire; L'attraper, le tromper. La bécasse est bridée.

Prov. et fig., Brider son cheval, son âne par la queue, S'y prendre maladroitement et à contre-sens dans une affaire.

BRIDER se dit, par extension, De certains vêtements attachés de manière à serrer, à ceindre étroitement. Le béguin que vous avez mis à cet enfant le bride trop.

BRIDÉ, ÉE. participe Cheval sellé et bridé.

Oison bridé, Celui à qui l'on a passé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.

Fig., et par dérision, Oison bridé, se dit d'Une personne niaise et sotte, à qui l'on fait croire ou faire tout ce que l'on veut. C'est un oison bridé. Cette femme n'est qu'un oison bridé.

BRIDON. s. m. Espèce de bride légère dont le mors brisé n'a point de branches, et qu'on emploie quelquefois indépendamment de la bride. Mener un cheval en bridon, avec un bridon, avec le bridon.

BRIEF, IÈVE. adj. Court, de peu de durée, prompt. On ne le dit plus guère qu'au féminin et dans ces locutions, Briève description, briève narration, Courte description, courte narration.

Il était assez fréquemment usité jadis en termes de Palais. Il fut ajourné à trois briefs jours. Ils en ont fait bonne et briève justice.

Briève sentence, Sentence rendue promptement.

BRIÈVEMENT. adv. En peu de mots. Il nous raconta la chose brièvement. Expliquez-moi cela brièvement et nettement.

BRIÈVETÉ. s. f. Courte durée. La brièveté de la vie. La brièveté du temps. La brièveté de son règne l'empêcha d'exécuter tout ce qu'il avait projeté.

BRIG. s. m. T. de Marine. Voyez BRICK.

BRIGADE. s. f. Corps de troupes composé de plusieurs bataillons ou escadrons, sous le commandement d'un officier général. Il se dit ordinairement d'Un corps formé de deux régiments. Cette brigade est commandée par tel maréchal de camp. Tel régiment est de brigade avec tel autre. Brigade d'infanterie, de cavalerie. La première, la seconde demi-brigade. Général de brigade, ou Maréchal de camp.

Il se disait autrefois d'Une escouade de cavaliers; et on le dit même encore de Quelques gendarmes réunis sous les ordres d'un sous-officier, dans une localité déterminée. La gendarmerie est distribuée par brigades. Brigade de gendarmerie. La brigade de Sceaux, de Neuilly, etc. Conduire un réfractaire de brigade en brigade jusqu'à son corps.

BRIGADE se dit également, dans les Ports militaires, d'Un certain nombre d'ouvriers ou de matelots canonniers réunis pour travailler. Une brigade de charpentiers, de calfats, de canonniers, etc.

BRIGADIER. s. m. On appelait autrefois Brigadier des armées du roi, Un officier supérieur dont le grade tenait le milieu entre ceux de colonel et de maréchal de camp.

Il se dit maintenant Du militaire qui a, dans la cavalerie, le grade correspondant à celui de caporal dans l'infanterie. Brigadier de chasseurs, de dragons, etc.

Brigadier de gendarmerie, Celui qui commande une brigade de gendarmerie.

BRIGADIER est aussi, en termes de Marine, Le titre du premier des matelots d'une embarcation. Le brigadier remplace le patron au besoin.

BRIGAND. s. m. Celui qui exerce habituellement le brigandage. Une troupe, une bande de brigands. Un chef de brigands.

Il se dit, par extension, de Ceux qui font des exactions et des concussions.

BRIGANDAGE. s. m. Volerie, pillage, crime commis avec violence et à main armée, et le plus souvent par des malfaiteurs réunis en troupe. Ce n'était alors que brigandages par toute la France. Exercer des brigandages. Arrêter, réprimer le brigandage.

Il se dit, par extension et familièrement, pour Concussion, exaction, déprédation. Les traitants furent punis pour les brigandages qu'ils avaient exercés sur le peuple. C'est une administration où il se fait de grands brigandages. C'est un brigandage, un vrai brigandage que de contraindre ces pauvres gens à payer une aussi forte somme.

BRIGANDEAU. s. m. Diminutif de Brigand. Il se dit ordinairement d'Un praticien fripon, d'un agent d'affaires qui vole ses clients. Il est familier.

BRIGANDER. v. n. Se livrer au brigandage, se conduire en brigand. Des gens qui se sont réunis pour brigander. C'est un homme qui n'a fait que brigander toute sa vie. Il est familier.

BRIGANDINE. s. f. Sorte d'armure ancienne en forme de corset ou de cotte de mailles.

BRIGANTIN. s. m. T. de Marine. Petit bâtiment à un ou deux mâts, gréé comme un brick, et qui n'a qu'un pont. Autrefois les brigantins allaient à voiles et à rames. Courir la mer, pirater avec un brigantin.

BRIGANTINE. s. f. T. de Marine. Petit bâtiment en usage dans la Méditerranée.

Il se dit aussi d'Une sorte de voile particulière au brigantin.

BRIGNOLE. s. f. Sorte de prune desséchée qui vient de Brignoles, ville de Provence. Une boîte de prunes de Brignoles. Une compote de brignoles. De bonnes brignoles.

BRIGUE. s. f. Manoeuvre secrète et détournée, poursuite vive pour obtenir quelque chose par le moyen de plusieurs personnes qu'on engage dans ses intérêts. Faire une brigue, des brigues. Cela se fit par brigue. Obtenir quelque chose par brigue, à force de brigues. Il se prend le plus souvent en mauvaise part.

Il se dit aussi pour Cabale, faction, parti. Avoir une forte brigue. Une puissante brigue. Toutes les brigues se réunirent en sa faveur. Tels et tels étaient de cette brigue.

BRIGUER. v. a. Tâcher d'obtenir quelque chose par brigue, par cabale, par le moyen de plusieurs personnes qu'on engage dans ses intérêts. Briguer le ministère. Briguer un évêché. Il brigue de hauts emplois qu'il n'est pas capable de remplir. Briguer une dignité. Briguer les voix d'une compagnie. Les courtisans passent leur vie à briguer les faveurs du maître. Les uns méritent les récompenses, les autres les briguent; ce sont souvent ces derniers qui les obtiennent.

Il signifie aussi simplement, Solliciter, rechercher avec ardeur, avec empressement. Briguer les bonnes grâces, la faveur, la protection de quelqu'un. Tous ont brigué cet honneur. Tous briguent votre suffrage. Ils briguaient à l'envi son alliance. Ils briguent l'honneur de vous servir, de vous défendre.

BRIGUÉ, ÉE. participe

BRIGUEUR. s. m. Celui qui brigue. Il y avait beaucoup de brigueurs pour cette charge. Il est peu usité.

BRILLAMMENT. adv. D'une manière brillante. Ce morceau de musique a été brillamment exécuté. Cet officier s'est montre brillamment dès sa première campagne.

BRILLANT, ANTE. adj. Qui brille, qui a beaucoup d'éclat. Brillant comme un soleil. Une lumière brillante. Un diamant fort brillant. Des yeux brillants. On dit dans un sens analogue, Une couleur brillante, un coloris brillant, etc.

Il se dit, par extension, De ce qui frappe vivement et agréablement les regards par le luxe, la pompe, la magnificence. Une parure brillante. Un spectacle brillant. Un bal brillant. Une fête brillante. Le prince avait une suite brillante. Une brillante escorte. Le général était entouré d'un brillant état-major.

Il se dit également De ce qui frappe l'oreille d'une manière vive, éclatante, et en même temps agréable. Une musique brillante. Des sons brillants. Une voix brillante. Ce musicien a un jeu brillant.

BRILLANT se dit, figurément, De ce qui est très-remarquable dans son genre, ou de ce qui frappe et saisit vivement l'esprit, l'imagination. Un succès brillant. Une brillante victoire. Un règne brillant. Une carrière brillante. Un rôle brillant. Une fortune brillante. De brillantes espérances. Un brillant avenir. C'est un homme qui a fait des actions brillantes. La valeur, la générosité, la libéralité, sont des vertus brillantes. Des qualités brillantes. Un mérite brillant. Un éloge brillant. Une pièce de poésie pleine de pensées brillantes. Une brillante improvisation. Un style brillant. On dit dans un sens analogue: Une imagination brillante. Un esprit brillant. Etc.

Une santé brillante, Une belle santé. On dit dans un sens analogue, Brillant de santé, de jeunesse. On dit aussi, Brillant de gloire, Qui s'est acquis une grande gloire.

BRILLANT est aussi substantif; et alors il signifie, Éclat, lustre. Le brillant d'une pierre précieuse. Les perles orientales ont un certain brillant qui ne se trouve pas dans les autres. Ce diamant a plus de brillant que l'autre.

Fig., Il y a du brillant dans ce poëme dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.