LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 212

On dit encore, qu'Un homme est fort sur le cérémonial, pour dire, ou qu'Il est intruit du cérémonial, ou qu'il est attaché au cérémonial.

On dit aussi, qu'Un homme est fort sur le cérémonial, pour dire, qu'Il est pointilleux et difficile sur les cérémonies. On le dit aussi figurément d'Un homme difficile sur les égards qu'il croit lui être dûs.

On appelle aussi Cérémonial, Le Livre où sont contenus l'ordre et les règles des cérémonies, tant ecclésiastiques que politiques et civiles. Le cérémonial de l'Église de Paris. Le cérémonial François. Le cérémonial Romain.

CÉRÉMONIE

CÉRÉMONIE. subs. fém. Formes extérieures et régulières du culte religieux. Les cérémonies du Baptême. Les cérémonies de l'Église. Le sacre des Évêques se fait avec de grandes cérémonies. Les cérémonies de l'ancienne Loi.

On dit, Suppléer les cérémonies du Baptême, ce qui veut dire, Présenter à l'Église un enfant qui n'a été qu'ondoyé, pour que son Baptême reçoive les formes omises dans l'administration du Sacrement.

Il s'applique aussi aux choses humaines, et se dit De certaines formalités qu'on observe dans les actions solennelles pour les rendre plus éclatantes. L'entrée du Roi se fit avec de grandes cérémonies. On a donné audience à cet Ambassadeur avec beaucoup de cérémonie. Habit de cérémonie. Grande cérémonie. Les cérémonies de l'Ordre de St.--Michel, de l'Ordre du St.--Esprit, de l'Ordre de St. -- Louis, de l'Ordre de St. -- Lazare.

On appelle Grand--Maître des cérémonies, Maître des cérémonies, Aide des cérémonies, Les Officiers qui président aux cérémonies, et qui les dirigent.

On dit, En cérémonie, pour dire, Avec pompe et grand appareil. Mener quelqu'un en cérémonie; le reconduire en cérémonie.

Cérémonie

Cérémonie, se prend aussi pour Civilité, pour les témoignages convenus de déférence que les particuliers se donnent les uns aux autres. Faire des visites de cérémonie. Faire des cérémonies.

Cérémonie

Cérémonie, signifie aussi, Une civilité importune. C'est un grand faiseur de cérémonies. Ne faisons point de cérémonies. Bannir la cérémonie. Il est ennemi des cérémonies.

On dit aussi, Faire des cérémonies, pour dire, Faire des façons, des difficultés avant de consentir à quelque chose. Il a fait bien des cérémonies pour se battre, pour prendre médecine.

On--dit ordinairement, Sans cérémonie, point de cérémonie, pour dire, Librement, sans contrainte, sans façon.

CÉRÉMONIEUX, EUSE

CÉRÉMONIEUX, EUSE. adject. Qui fait trop de cérémonies. C'est un homme cérémonieux, fort cérémonieux.

CÉRÈS

CÉRÈS. Divinité du Paganisme. En poésie on dit, Cérès et Bacchus, pour dire, Le blé et le vin.

CERF

CERF. s. m. Espèce de bête fauve. Un jeune cerf. Un vieux cerf. Un cerf dix cors. Le bois d'un cerf. Un cerf en rut. Un cerf au rut. Un cerf qui brame. Vite comme un cerf. La tête d'un cerf. Un cerf qui a mis sa tête bas. Les andouillers de la tête d'un cerf. La chasse du cerf. Lancer le cerf. Détourner, courre le cerf. Un cerf mal mené, fatigué. Prendre le cerf. Etre à la mort du cerf. Un cerf qui tient les abois. Un pâté de cerf. Des filets de cerf.

CERF--VOLANT

CERF--VOLANT. s. m. (Prononc. Cer--volant.) Insecte volant, qu'on appelle proprement Escarbot.

On appelle aussi Cerf--volant, Une espèce de machine en forme de raquette, faite avec du papier étendu et collé sur des baguettes, et que les enfans font aller en l'air à l'aide du vent, par le moyen d'une ficelle à laquelle elle tient.

CERFEUIL

CERFEUIL. s. m. Herbe potagère, dont les feuilles sont assez profondément découpées. Cueillir du cerfeuil. Semer du cerseuil. De la graine de cerfeuil.

Cerfeuil musqué

Cerfeuil musqué. Voy. Myrrhis.

CERINTHÉE

CERINTHÉE. s. f. ou MÉLINET. s. m. Plante vulnéraire.

CERISAIE

CERISAIE. subst. f. Lieu planté de cerisiers. Une belle cerisaie.

CERISE

CERISE. s. f. Espèce de petit fruit à noyau, dont la chair est fort aqueuse, et la peau fort rouge et fort mince. Cerise à courte queue. Cerises précoces. Cerises tardives. Cerises à confire. Cerises confites.

CERISIER

CERISIER. sub. m. Arbre qui porte des cerises. Les cerisiers jettent beaucoup de gomme.

CERNE

CERNE. s. m. Rond tracé sur la terre, sur le sable, etc. Un grand cerne. Faire un cerne. Il est vieux.

Il se dit aussi Du rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie qui n'est pas en bon état, ou autour des yeux quand ils sont battus.

CERNEAU

CERNEAU. s. m. La moitié du dedans d'une noix avant sa maturité, tirée de la coque. Faire des cerneaux. Manger des cerneaux. Eplucher des cerneaux. Un cent de cerneaux.

On appelle Vin de cerneaux, Certain vin rosé, qui est bon à boire dans la saison des cerneaux.

CERNER

CERNER. v. a. Faire un cerne autour de quelque chose. Cerner l'écorce d'un arbre.

On dit, Cerner une place, cerner un corps de troupes, pour dire, Leur ôter toute communication, tout moyen de secours extérieur.

On dit par extension et figurément, Cerner un homme, pour dire, L'entourer de certains conseils, de certains témoins, pour s'assurer de lui. On l'a cerné de manière à ce qu'il ne puisse échapper.

Cerner

Cerner, s'emploie aussi pour, Détacher, séparer une chose de tout ce qui l'environne. C'est dans ce sens qu'on dit, Cerner des noix, pour dire, Faire des cerneaux, et tirer le cerneau hors de la coquè.

Cerné, ée

Cerné, ée. participe.

On dit, qu'Une personne a les yeux cernés, Quand elle les a battus.

CERTAIN, AINE

CERTAIN, AINE. adject. Indubitable, vrai. En ce sens il ne se dit que Des choses. Cela est certain. La nouvelle est certaine. Il est certain. On tient pour certain. Faire un rapport certain. J'ai eu un avis certain que. ...

En parlant Des personnes, Certain signifie Assuré. Ainsi on dit, Être certain de quelque chose, pour dire, En être bien assuré. tes--vous bien certain de cela? J'en suis très--certain.

Certain

Certain, signifie aussi Préfix et déterminé; et en ce sens il ne se dit que Des choses. L'assemblée se doit tenir à jour certain. On se sert souvent d'un nombre certain à la place d'un nombre incertain.

On dit d'Une marchandise dont le prix varie, qu'Elle n'a pas de prix certain, de taux certain.

Certain

Certain, s'emploie aussi à la place du pronom Quelque; et dans cette acception, il se dit également Des personnes et des choses; mais on ne s'en sert jamais que devant le substantif. Ainsi on dit, Certaines personnes, certaines gens, certaines choses. J'ai ouï dire à certain homme, à un certain homme, durant un certain temps.

Dans les Monitoires, Procès verbaux, Informations, etc. on dit, Un certain quidam, certains quidams, pour désigner Les personnes dont on ignore ou dont on ne veut pas dire le nom. Un certain quidam est entré dans cette maison, et a fait le vol.

Certain

Certain, est quelquefois substantif, et signifie Chose certaine. Il ne faut pas quitter le certain pourl'incertain.

CERTAINEMENT

CERTAINEMENT. adv. d'affirmation. En vérité. Certainement les hommes sont bien aveugles.

Il signifie aussi, Indubitablement. Le savez--vous certainement?

CERTES

CERTES. adv. Certainement, sans mentir, en vérité. Et certes, ce fut avec beaucoup de raison. Certes, ou je me trompe, etc.

CERTIFICAT

CERTIFICAT. s. mas. Écrit faisant foi de quelque chose. Donner un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Certificat de service. Certificat de mariage.

CERTIFICATEUR

CERTIFICATEUR. sub. masc. En termes de pratique ou d'affaire, c'est celui qui certifie une caution, une promesse, un billet. Donner un certificateur. Recevoir un certificateur.

On appelle Certificateur de criées, Celui qui atteste en Justice que les criées ont été faites dans les formes judiciaires.

CERTIFICATION

CERTIFICATION. s. f. Terme de Palais. Assurance par écrit, que l'on donne ou que l'on reçoit en matière d'affaires. Sa certification est au bas de la promesse d'un tel. Certification de caution. Certification de criées.

CERTIFIER

CERTIFIER. verbe. a. Témoigner qu'une chose est vraie, l'assurer. Certifier quelque chose. Je vous certifie que cela est.

On dit en termes de Pratique, Certifier une caution, pour dire, Se rendre en quelque manière caution de la caution, répondre qu'elle est solvable; et, Certifier des criées, pour, Attester que les criées ont été faites dans les formes.

Certifié, ée

Certifié, ée. participe.

CERTITUDE

CERTITUDE. subst. f. Assurance pleine et entière. Quelle certitude en avez--vous? La certitude que j'en ai, est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.