LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 211

centre à la circonférence, des lignes qui passent par le centre, qui aboutissent au centre. Le centre de la terre. Le centre d'une planète.

Centre

Centre, se dit aussi en parlant d'Une figure ovale, carrée, etc. Le centre d'une ellipse, le centre d'un carré.

On appelle dans un corps, Centre de gravité, Le point par lequel un corps etant suspendu, ses parties demeurent en équilibre.

Centre

Centre, se prend aussi pour Le lieu où les choses tendent naturellement comme au lieu de leur repos. Chaque chose tend à son centre.

On dit figurément, Être dans son centre, pour dire, Être où l'on se plaît, où l'on aime à être; et on dit dans le sens contraire, N'être pas dans son centre.

Centre

Centre, se dit encore pour Le milieu, dans plusieurs phrases. Le centre du Royaume. Le centre d'une Province. Le centre d'une armée.

On dit en style de Théologie, que Le Siége de Rome est le centre de l'unité de l'Église.

On dit aussi figurément, Le centre des affaires, pour dire, Le lieu où se traitent la plupart des affaires. Paris est le centre des affaires du Royaume. La Cour est le centre de la politesse.

CENTRIFUGE

CENTRIFUGE. adj. des 2 g. Terme de Physique. Qui tend à éloigner d'un centre. Un corps qui se meut en rond, a une force centrifuge.

CENTRIPÈTE

CENTRIPÈTE. adj. des 2 g. Terme de Physique. Qui tend à approcher d'un centre. Les Planètes ont une force centripète vers le Soleil.

CENT--SUISSE

CENT--SUISSE. s. m. Un des Cent--Suisses de la garde du Roi.

CENTUMVIR

CENTUMVIR. s. mas. Officier de l'ancienne Rome, établi pour juger de certaines affaires civiles.

CENTUMVIRAL, ALE

CENTUMVIRAL, ALE. adj. Qui appartient aux Centumvirs, qui est de leur ressort.

CENTUMVIRAT

CENTUMVIRAT. s. m. Dignité de Centumvir.

CENTUPLE

CENTUPLE. s. m. Cent fois autant. On lui a donné le centuple. Un fonds qui rapporte, qui rend au centuple. Cette terre rend au centuple.

Il est aussi adjectif. Un nombre centuple d'un autre.

On dit en termes de l'Écriture--Sainte, que Dieu rendra au centuple tout ce qu'on fera pour lui.

CENTUPLER

CENTUPLER. v. a. Répéter cent fois.

Centuplé, ée

Centuplé, ée. participe.

CENTURIATEUR

CENTURIATEUR. s. m. Ce mot n'est en usage qu'en parlant De certains Auteurs Allemands Luthériens, qui ont composé une Histoire Ecclésiastique, et l'ont rédigée par centaine d'années, et qu'on appelle Les Centuriateurs de Magdebourg.

CENTURIE

CENTURIE. subst. sém. Centaine. Le peuple Romain fut distribué parcenturies.

On appelle Les centuries de Nostradamus, Les prédictions de cet Auteur rangées par centaines de quatrains ou de sixains. On appelle aussi chacun de ces quatrains ou sixains, Centurie. En ce sens, Faire une centurie, C'est faire un quatrain à l'imitation de Nostradamus. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases.

CENTURION

CENTURION. s. m. Centenier qui commandoit une compagnie de cent hommes. Il n'est d'usage qu'en parlant De l'ancienne Milice Romaine. Les soldats se plaignoient du mauvais traitement qu'ils éprouvoient desCenturions.

CEP

CEP

CEP. s. m. Pied de vigne. Cep de vigne. Cep de treille. Arracher le cep. Cep tortu.

Cep

Cep, signifie aussi Un lien, ou une espèce de chaîne; et en ce sens il ne se dit qu'au pluriel. Avoir les ceps aux pieds et aux mains. Rompre les ceps. Ce mot est vieux.

CÉPÉE

CÉPÉE. s. fém. Touffe de plusieurs tiges de bois qui sortent d'une même souche.

CEPENDANT

CEPENDANT. adv. Pendant cela, pendant ce temps--là. Nous nous amusons, et cependant la nuit vient. L'affaire presse, et cependant vous perdezl'occasion.

Il signifie aussi Néanmoins, toutefois, nonobstant cela; et en ce sens il est conjonction adversative. Vous m'avez promis telle et telle chose, et cependant vous faites tout le contraire.

CÉPHALALOGIE

CÉPHALALOGIE. s. f. La partie de l'Anatomie qui traite du cerveau.

CÉPHALIQUE

CÉPHALIQUE. adj. des 2 g. Terme didactique. Qui appartient à la tête. Il n'est guère d'usage que dans les phrases suivantes: Veine céphalique, qui se dit d'Une des veines du bras qu'on croyoit autrefois venir de la tête, et qu'on ouvroit par cette raison, pour le soulagement des maux de tête; Remède céphalique, plante céphalique, et poudre céphalique, qui se disent Des remèdes, des plantes, et des poudres qui sont propres à soulager les maux de tête.

CÉPHÉE

CÉPHÉE. sub. m. Constellation de l'hémisphère septentrional.

CER

CÉRAT

CÉRAT. s. m. Espèce de pommade ou d'onguent où il entre de la cire. Il y a du cérat où il n'entre point de cire, tel est le cérat de diapalme.

CERBÈRE

CERBÈRE. s. m. Nom du Chien à trois têtes qui, selon la Fable, gardoit la porte des Enfers. Au figuré, on appelle Cerbère, vieux Cerbère, Un Portier brutal, grossier, intraitable.

CERCEAU

CERCEAU. subst. masc. Cercle de bois ou de fer qui sert à relier les tonneaux. Faire des cerceaux. Cerceau de fer.

Cerceau

Cerceau, se dit aussi d'Une sorte de filet dont on se sert pour prendre des oiseaux. Prendre des oiseaux aucerceau.

Cerceaux

Cerceaux, au pluriel, se dit Des plumes du bout de l'aile des oiseaux de proie. Les autours et les éperviers ont trois cerceaux.

CERCELLE

CERCELLE. s. f. Voy. Sarcelle.

CERCLE

CERCLE. s. m. Figure plane, qui est dans une seule ligne courbe, et dont toutes les parties sont également distantes du point du milieu qu'on appelle Centre. Le cercle se divise en trois cent soixante degrés. Chercher la quadrature du cercle. Un demi--cercle. Un quart de cercle. Une portion de cercle.

Cercle

Cercle, se prend aussi pour La ligne circulaire, qu'on appelle circonférence. Faire des cercles. Tracer un cercle. Décrire un cercle.

Cercle

Cercle, signifie aussi Un cerceau. Cercle à tonneau. Faire des cercles. Vendre des cercles. Un tonneau qui a rompu ses cercles. Un cercle de fer.

On appelle aussi Cercles, en termes d'Astronomie, Les cerceaux qui entrent dans la composition de la sphère. Les grands, les petits cercles de la sphère.

Cercle

Cercle, en y ajoutant l'adjectif Vicieux, se dit figurément d'Une manière défectueuse de raisonner, qui consiste à donner pour preuve la proposition qu'on a avancée, et qu'il s'agit de prouver. Raisonner ainsi, c'est faire un cercle vicieux.

On dit aussi figurément, Chercher la guadrature du cercle, pour dire, Chercher une chose qu'on n'a jamais pu trouver.

Cercle

Cercle, se dit figurément et par extension, De la séance des Princesses et des Duchesses assises circulairement en présence de la Reine. La Reine tient le cercle aujourd'hui. Aller au cercle. Cette Duchesse étoit au cercle.

Il se dit aussi par extension, Des assemblées d'hommes et de femmes qui se tiennent dans les maisons des particuliers pour la conversation. Cet homme brille dans les cercles. Rompre le cercle par une partie de jeu.

Cercle

Cercle, se dit aussi De plusieurs Principautés, Villes et États, qui font ensemble le corps politique d'Allemagne. Les dix Cercles de l'Empire. Les troupes des Cercles. Les Cercles du Rhin. Nuremberg est dans le Cercle de Franconie.

CERCLER

CERCLER. v. act. Autrefois Entourer, environner. Cercler une cuve, un tonneau, Y mettre des cercles.

Cerclé, ée

Cerclé, ée. participe.

CERCUEIL

CERCUEIL. s. m. (Pron. Cerkeuil.) Bière, espèce de caisse de bois ou de plomb, où l'on met un corps mort. Cercueil de bois. Cercueil de plomb. Cercueil de marbre. Mettre un mort dans son cercueil.

On dit figurément d'Un homme dont quelque accident a causé la mort, que C'est ce qui l'a mis au cercueil.

CERDFAU

CERDFAU. s. m. Voyez Serdeau.

CÉRÉBRAL, ALE

CÉRÉBRAL, ALE. adject. Terme d'Anatomie. Qui appartient au cerveau. Les artères cérébrales.

CERÉMONIAL

CERÉMONIAL. s. m. L'usage réglé en chaque Cour, en chaque Pays, touchant les cérémonies religieuses ou politiques. Le cérémonial est différent selon les Pays. Le cérémonial de Rome est fort rigoureux, est régulièrement observé.

Cérémonial

Cérémonial, se dit De l'usage des cérémonies qui se pratiquent entre les particuliers. Et dans ce sens, Un hom me qui n'aime pas ces sortes de cérémonies, dit qu'Il n'aime point lecérémonial.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.