LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 213

que... Cela est certain, de toute certitude. Je sais cela avec certitude. Certitude morale, certitude physique, certitudemétaphysique.

Il signifie aussi Stabilité. Il n'y a nulle certitude dans les choses du monde.

CERVAISON

CERVAISON. s. f. Le temps où le cerf est gras et bon à chasser.

CERVEAU

CERVEAU, s. m. CERVELLE, s. f. Substance molle enfermée dans la capacité osseuse de la tête, et qui est nn des principaux organes de la vie. Cerveau froid, humide, sec. Avoir le cerveau débile, débilité, desséché. L'humidité, la sécheresse du cerveau. La capacité du cerveau. La substance du cerveau. Les ventricules du cerveau. Les membranes du cerveau. Des drogues qui attaquent le cerveau. Des fumées qui montent au cerveau. Purger le cerveau. Émouvoir le cerveau. Attirer du cerveau. Craindre un transport au cerveau. Conforter, fortifier, réjouir le cerveau. Avoir le cerveau attaqué. Être enrhumé du cerveau. Être pris du cerveau. Avoir le cerveau pris. Avoir le cerveau vide.

On dit: Cette blessure lui a découvert le cerveau. On lui voyoit la cervelle. Il lui a fait sauter la cervelle d'un coup de pistolet. Partie postérieure du cerveau. Dans les animaux morts destinés à être mangés, on dit toujours La cervelle. Manger de la cervelle d'agneau, de la cervelle de veau.

On dit d'Un homme qui a été long--temps exposé à l'ardeur du soleil, et qui s'en trouve incommodé, que Le soleil lui a fait bouillir la cervelle, lui a desséché la cervelle.

Cerveau, Cervelle

Cerveau, Cervelle, se dit aussi fig. pour signifier, Esprit, entendement, jugement. Cerveau débile. Cerveau démonté. Cerveau mal timbré. Cerveau timbré, félé, brûlé, malade. Cerveau étroit. Petit cerveau. Il a le cerveau creux, pour dire, Il est visionnaire. Être fou ducerveau. On dit d'Un homme que C'est une bonne cervelle, pour dire, que C'est un homme de bon sens, de bon jugement; et au contraire, que C'est une petite cervelle, une cervelle légère, une cervelle évaporée, une cervelle éventée, et simplement, Une cervelle.

On dit encore figurément et proverbialement, Mettre quelqu'un en cervelle, le tenir en cervelle, pour dire, Le mettre en inquiétude, lui tenir l'esprit en suspens.

On appelle Cervelle de palmier, Une moelle douce qui se trouve au haut du tronc du palmier. Il y a des peuples qui vivent de la cervelle du palmier.

CERVELAS

CERVELAS. subs. mas. Espèce de grosse et courte saucisse remplie de chair salée et épicée. Un bon cervelas. Une tranche de cervelas.

CERVELET

CERVELET. s. m. La partie postérieure du cerveau. La moindre blessure au cervelet est mortelle.

CERVELLE

CERVELLE. Voyez Cerveau.

CERVICAL, ALE

CERVICAL, ALE. adject. Terme d'Anatomie. Qui appartient au cou. Muscle cervical. Glandes cervicales. Nerfs cervicaux.

CÉRUMEN

CÉRUMEN. s. m. Terme de Chirurgie emprunté du Latin. Matière jaunâtre et épaisse qui se trouve dans l'oreille.

CÉRUMINEUX, EUSE

CÉRUMINEUX, EUSE. adjectif. Terme didactique. Qui tient de la cire. Les glandes cérumineuses. L'humeur cérumineuse des oreilles.

CERVOISE

CERVOISE. s. f. Boisson faite avec du grain et des herbes. La bière est une espèce de cervoise. Il n'est guère en usage qu'en parlant De quelques breuvages des Anciens.

CÉRUSE

CÉRUSE. subst. fémin. Chaux de plomb dont la couleur est blanche. Blanc de céruse.

CES

CÉSARIENNE. (OPÉRATION)

CÉSARIENNE. (OPÉRATION)) adj. f. Terme de Chirurgie. C'est une opération par le moyen de laquelle on tire l'enfant du corps de la mère, en faisant une incision au -- dessous du nombril, à côté de la ligne blanche, ou du muscle droit, ouvrant le péritoine, et ensuite la matrice.

Ceux qui sont nés de la sorte, s'appellent en Latin, Coesares ou Coesones, mots qui viennent à coeso matris utero.

CESSANT, ANTE

CESSANT, ANTE. adj. Qui cesse. Tous empêchemens cessans. Toutes choses cessantes. Toutes affaires cessantes. Il ne s'emploie que dans ces scrtes de phrases.

CESSATION

CESSATION. s. fém. Intermission, discontinuation. Cessation d'armes, cessation d'hostilités. Cessation de poursuites. Cessation de commerce. Cessation de travail, etc.

CESSE

CESSE. s. f. Mot devant lequel on ne met jamais l'article, et qui n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Sans cesse. Il signifie, Toujours, continuellement. Parler sans cesse. Travailler sans cesse.

On dit familièrement, N'avoir point de cesse, pour dire, Ne cesser point. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

CESSER

CESSER. v. n. Discontinuer. Cesser de vivre. Cesser de parler. Cesser d'agir. Il ne cesse de pleurer. Safièvre est cessée. La goutte a cessé de le tourmenter. Il a cessé de pleuvoir. Il est quelquefois actif au même sens. Cessez vos plaintes, cessez vos cris, cessez vos poursuites, cessez votre travail.

Cessé, ée

Cessé, ée. participe.

CESSIBLE

CESSIBLE. adj. des 2 g. Qui peut être cédé. Le droit de retrait féodal est cessible. Le droit de retrait lignager n'est pas cessible.

CESSION

CESSION. s. f. Transport, démission. Faire cession de son droit.

On dit, Faire cession de biens, ou simplement, Faire cession, pour dire, Abandonner ses biens à ses créanciers en vertu des Lettres du Prince, pour avoir la liberté de sa personne.

CESSIONNAIRE

CESSIONNAIRE. adj. des 2 genr. Celui, celle qui accepte une cession, un transport. Il agit en qualité de cessionnaire. Il est cessionnaire des droits d'un tel.

Cessionnaire

Cessionnaire, se dit aussi De celui qui a fait cession de ses biens en Justice.

C'EST FAIT

C'EST FAIT, C'en est fait. Voy. Fait, participe.

CESTE

CESTE. s. mas. Espèce de gantelet garni de fer ou de plomb, dont les anciens Athlètes se servoient dans les combats du Pugilat. Il y a dans Virgile une belle description du combat du Ceste.

Les Mythologistes ont aussi donné le nom de Ceste à la ceinture de Vénus.

CÉSURE

CÉSURE. s. f. Repos qui dans le vers Alexandrin est marqué après la sixième syllabe, et après la quatrième dans les vers de dix syllabes. Il faut prendre garde aux césures.

CET

CET

CET. Voyez Ce.

CÉTACÉ, ÉE

CÉTACÉ, ÉE. adj. Terme didactique, qui se dit Des grands poissons. Les animaux cétacés tirent leur nom de celui de Baleine en Latin.

On le fait substantif, Les Cétacés. La Baleine est du genre des cétacés, un des plus grands cétacés.

CÉTÉRAC

CÉTÉRAC ou DORADILLA. s. m. Plante capillaire. Elle croît en France, mais la meilleure se tire de l'Amérique. Elle est regardée comme un excellent remède dans les maladies des reins et de la vessie.

CHA

CHABLIS

CHABLIS. s. m. Bois abattus dans les forêts par le vent.

CHABOT

CHABOT. s. m. Espèce de poisson qui a la tête plus grosse que le reste du corps.

CHACONNE

CHACONNE. s. f. Air de symphonie, dont la basse est d'un certain nombre de notes qui se répètent toujours, et sur lesquelles on fait différens couplets. Il a fait une chaconne. Jouer une chaconne.

On appelle Chaconne chantante, Des paroles faites sur l'air de la chaconne.

Il signifie aussi Une danse sur un air de chaconne. Danser la chaconne. Ce Maître à danser lui a montré la chaconne.

CHACUN, UNE

CHACUN, UNE. Pronom distrib. sans plur. Chaque personne, chaque chose. Chacun de nous. Chacun sent son mal. Chacun pour soi. Chacun avoit sa chacune. Ils ont payé chacun leur écot. Logez ces voyageurs chacun à part. Chacun en son particulier. Rendre à chacun ce qui lui appartient. Toutes les Dames du bal étoient fort parées, et chacune avoit une parure différente. On trouva dans chacun de ces tiroirs, etc. Il faut remettre ces livres là chacun à sa place. Chacun se gouverne à sa mode.

Chacun

Chacun, se prend aussi collectivement, et on dit, Chacun en parle, chacun en raisonne, chacun s'en plaint.

On dit proverbialement, Chacun le sien n'est pas trop, pour dire, qu'Il est juste que chacun ait ce qui lui appartient.

Quand on place Chacun avant le régime du verbe, on emploie Leur après chacun. Il ont apporté chacun leur offrande. Ils ont rempli chacun leur devoir.

Quand on ne place Chacun qu'après le régime, on emploie son, sa, ses après chacun. Ils ont apporté des offrandes au Temple, chacun selon ses moyens, sa dévotion.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.