Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:202

de parler s'emploie quelquefois par mépris. Cela est bon à quelque dupe, à quelque sot.

En Impr., Bon à tirer. Mots que l'on écrit sur une épreuve pour ordonner ou pour permettre de tirer la feuille. On en fait très-souvent une espèce de substantif. L'auteur n'a pas encore donné son bon à tirer. Mettre le bon à tirer.

En termes de Commerce, Bon pour telle somme. Formule qu'on met au bas de certains effets de commerce, pour rappeler la somme mentionnée dans le corps de l'écrit. Bon pour cinq cents francs, pour mille francs. On écrit, dans un sens analogue, sur certains billets d'entrée, Bon pour une personne, pour deux personnes, etc.

BON signifie encore, Avantageux, favorable, utile, convenable. Cela est de bon augure. Cela ne présage rien de bon. De bonnes nouvelles. Il a de bons certificats. Jouir d'une bonne réputation. Voilà un bon temps pour les voyageurs. Le temps est bon pour semer, pour planter. La bonne saison. Voici la bonne heure pour lui parler. L'occasion est bonne. Vous arrivez au bon moment. Avoir bon vent. Prendre la bonne route. C'est un bon métier, un bon commerce. Il a une bonne place, un bon emploi. C'est une bonne affaire pour vous. J'ai eu ce livre à bon marché. Rendre un bon office. Il a connu la bonne et la mauvaise fortune. Être en bonne passe. Si j'agis ainsi, je vous prie de le trouver bon. Trouvez bon que je me retire. Il m'a paru bon de vous en informer. Il est bon que vous le sachiez. À quoi bon le lui dire? À quoi bon? Cela est bon à savoir, à connaître.

Il s'applique, dans une acception analogue, À l'humeur, à la disposition d'esprit, aux manières d'une personne. Être en bonne humeur, de bonne humeur. Il faut profiter de ses bonnes dispositions, de ses bonnes intentions pour vous. J'ai bonne opinion de cet homme-là. Il l'a fait de bonne volonté, de bon gré, de son bon gré, de bon coeur. Il s'y est prêté de bonne grâce. Être dans les bonnes grâces, obtenir, posséder les bonnes grâces de quelqu'un. Faire bon visage à quelqu'un; lui faire bonne mine, bon accueil. On dit de même familièrement, Faire bon visage d'hôte, Bien accueillir, bien recevoir les personnes qui viennent chez nous.

Bon plaisir, signifie quelquefois, Consentement, volonté. Arrêter, régler, terminer une affaire sous le bon plaisir de quelqu'un, Avec son consentement, ou sous la condition qu'il n'y ait rien de fait s'il ne l'approuve pas.

Sauf votre bon plaisir, sous votre bon plaisir, Avec votre permission, si cela vous plaît.

Bon plaisir, se prend aussi en mauvaise part, pour Volonté absolue, capricieuse. C'est un homme impérieux; il veut que tout aille, que tout se règle selon son bon plaisir. Elle n'agit qu'à sa tête, que selon son bon plaisir.

Le régime du bon plaisir, le gouvernement du bon plaisir, se dit d'Un régime, d'un gouvernement arbitraire.

Prov. et fig., Faire bonne mine à mauvais jeu, Dissimuler adroitement et cacher le mécontentement qu'on éprouve, ou le mauvais état où l'on est.

Fig. et fam., Faire contre mauvaise fortune, contre fortune bon coeur, S'armer de constance dans le malheur. On dit dans un sens analogue, Faire bonne contenance devant l'ennemi.

Faire quelque chose de bonne grâce, avoir bonne grâce à le faire, S'en bien acquitter, y mettre de la grâce. Il danse de fort bonne grâce.

Fig., Il n'a pas bonne grâce d'en user ainsi, Il ne lui sied pas d'en user ainsi; ce qu'il dit, ce qu'il fait est fort mal à propos, est bien peu convenable.

En termes de Tapissier, Les bonnes grâces d'un lit, Lés d'étoffe qu'on attache vers le chevet et vers les pieds d'un lit, pour accompagner les grands rideaux. Cela ne se dit qu'en parlant Des lits à l'ancienne mode.

Interpréter, expliquer, prendre quelque chose en bonne part, Y donner un sens favorable, lorsqu'on pourrait y en donner un autre; ne s'en point fâcher.

Ce mot se prend en bonne part, On doit l'entendre dans un sens favorable.

Revenant-bon. Voyez ce mot composé, à son rang alphabétique.

Bonne aventure, Aventure heureuse ou agréable. Il lui est arrivé une très-bonne aventure. Absolument, La bonne aventure, se dit Des vaines prédictions que font certaines gens sur l'inspection de la main, ou en tirant les cartes, etc. Se faire dire sa bonne aventure. Une diseuse de bonne aventure.

Bonne fortune, Chance heureuse, heureux hasard. C'est une bonne fortune pour moi de vous rencontrer. Il lui est arrivé une bonne fortune depuis peu. Il se dit, en termes de galanterie, Des faveurs d'une femme. Il a eu plusieurs bonnes fortunes. C'est un homme à bonnes fortunes. Aller, être en bonne fortune.

Bonne année, Année fertile et abondante. L'année a été bonne. Dans les bonnes années, il récolte tant.

Bon an, mal an, Compensation faite des mauvaises années avec les bonnes. Sa propriété lui rapporte dix mille francs de rente, bon an, mal an.

La journée, la nuit de ce malade a été bonne, Il l'a bien passée.

Donner, souhaiter le bon jour, le bon soir à quelqu'un, Le saluer en lui disant, Bon jour ou Bon soir, en lui souhaitant une heureuse journée, etc.: dans ces phrases, Bon jour et Bon soir s'écrivent plus ordinairement en un seul mot. On dit de même: Souhaiter une bonne nuit, un bon voyage. Souhaiter la bonne année à quelqu'un. Etc. Voyez BONJOUR, BONSOIR, NUIT, VOYAGE, ANNÉE, AN, ETC.

Bon jour, se dit quelquefois d'Un jour où l'Église célèbre quelque fête. C'est aujourd'hui un bon jour. On appelle aussi Bonnes fêtes, Les fêtes solennelles. Il ne met cet habit que les bonnes fêtes.

Pop., Faire son bon jour, Communier, recevoir le sacrement de l'eucharistie.

Prov. et pop., Bon jour, bonne oeuvre, se dit en parlant D'une bonne action faite en un jour solennel. Ils se sont réconciliés le jour de Pâques: bon jour, bonne oeuvre. On le dit plus ordinairement par ironie. Il a volé le jour de Pâques: bon jour, bonne oeuvre.

Prov., Aux bonnes fêtes les bons coups, Les méchants prennent quelquefois l'occasion des bonnes fêtes pour exécuter leurs mauvais desseins.

Adverbial., De bonne heure, Tôt, par opposition à Tard. Il se dit non-seulement Des heures du jour, mais aussi Des époques du temps en général. Se lever de bonne heure. Tâchez de venir de bonne heure. Il est encore de bonne heure. Ces arbres fleurissent de bonne heure. Il s'est de bonne heure habitué à la fatigue. Les arts ont fleuri de bonne heure chez ces peuples. On dit aussi, De bon matin, De grand matin.

Fam., Arriver à la bonne heure, Arriver à propos.

Fam., À la bonne heure, sert quelquefois à exprimer une sorte d'approbation. Vous le voulez: à la bonne heure, je ne m'y oppose point. On l'emploie aussi pour exprimer l'indifférence. Il me menace, dites-vous: à la bonne heure, Passe, je ne m'en inquiète point.

En termes de Manége, Ce cheval galope sur le bon pied, En galopant, il part du pied droit. On dit dans le même sens, Mettre un cheval sur le bon pied.

Fig. et fam., Mettre quelqu'un sur le bon pied, Le réduire à faire ce qu'il doit, à faire ce qu'on exige raisonnablement de lui. Il faisait le rétif, le difficile, mais je l'ai mis sur le bon pied. Cette phrase signifie aussi, Procurer à quelqu'un de grands avantages. Dans ce dernier sens, on dit également, Mettre quelqu'un sur un bon pied.

Être sur un bon pied dans le monde, Y être en estime, en considération. Être sur un bon pied, sur le bon pied, Être dans une situation avantageuse.

BON signifie quelquefois, Grand, considérable dans son genre, et sert à donner plus de valeur et d'énergie aux substantifs avec lesquels il se joint. Il y a une bonne lieue d'ici là. Il y a une bonne journée d'ici. Il gagne de bonnes journées. Il a fait de bons profits. Il a un fort bon revenu. La vente a été bonne. Nous aurons une bonne récolte. Quelle bonne aubaine! Une bonne partie de la besogne est faite. Il y en a une bonne quantité, un bon nombre. Boire un bon verre de vin. Faire un bon feu. Vous avez une bonne traite à faire. Il y a une bonne heure que je vous attends. Cela nous a été d'un bon secours. Ayez bon espoir, bon courage. Donner un bon soufflet, un bon coup d'épée. Infliger une bonne correction. Avoir une bonne fièvre. Il croyait n'avoir qu'un rhume; mais le médecin dit que c'est un bel et bon catarrhe, une belle et bonne fluxion de poitrine.

Une bonne pluie, une bonne gelée, Une pluie abondante, une forte gelée, dont l'effet est favorable aux productions de la terre.

Fam., Une bonne fois, Franchement, nettement, de manière à n'y plus revenir. Au lieu de le bouder, dites-lui une bonne fois ce que vous avez contre lui.

Prov., Tout cela est bel et bon, mais l'argent vaut mieux, se dit À un débiteur, lorsqu'on ne se contente pas des excuses, des prétextes qu'il allègue pour retarder le payement. La même chose se dit À ceux qui veulent amuser par de belles promesses, par de vaines espérances.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.