Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:201

Par exclamation, Bon! exprime l'étonnement, le doute, l'incrédulité, l'insouciance. Il est parti? bon! vous voulez rire. Vous dites qu'il est fâché contre moi? bon!

BON se dit particulièrement De ce qui est conforme à la raison, à la justice, à la morale, au devoir, à l'honnêteté. Faire un bon usage de sa fortune. La bonne cause. Le bon droit. Une bonne action. De bonnes oeuvres. Les bonnes moeurs. Avoir une bonne conduite. Une bonne doctrine. Cet homme a de bonnes qualités. Être animé de bons sentiments. Il l'a fait à bonne intention. Le calme d'une bonne conscience. En récompense de ses bons et loyaux services.

Y aller à la bonne foi, tout à la bonne foi, Agir avec franchise, sans astuce, sans finesse.

BON se dit aussi Des personnes qui excellent en quelque chose, en quelque profession. Bon marcheur. Bon nageur. Bon danseur. Bon convive. Bon citoyen. Bon père. Bonne mère. Bon fils. Bon mari. Bon maître. Bon domestique. Bon soldat. Bon homme de guerre. Bon général. Bon capitaine. Bon chef. Bon juge. Bon administrateur. Bon diplomate. Bon homme de cheval. Bon homme de mer. Bon médecin. Bon philosophe. Bon poëte. Bon écrivain. Bon avocat. Bon prédicateur. Bon orateur. Bon grammairien. Bon peintre. Bon musicien. Bon acteur. Bon architecte. Bon ouvrier. Bon menuisier. On l'applique, dans une acception analogue, À certains animaux. Un bon cheval de carrosse. Un bon chien de chasse. Cette poule est une bonne couveuse.

Bonne société, bonne compagnie, Société composée de personnes distinguées par leur éducation, leur politesse, leur bon ton. Il reçoit chez lui très-bonne société. Voir la bonne société, la bonne compagnie. On dit dans un sens analogue, Un homme de bonne société, de bonne compagnie.

Une bonne caution, un bon garant, etc., Une caution sûre, un garant sûr, etc. On dit de même, dans le langage commercial, Ce négociant est bon, cette maison est bonne, Ce négociant, cette maison est en état de faire honneur à ses engagements.

Fam., À bon entendeur salut, Que celui qui entend bien ce que je dis en fasse son profit. À bon entendeur peu de paroles, Peu de paroles suffisent pour se faire comprendre d'un homme intelligent.

Prov. et fig., À bon chat, bon rat, Bien attaqué, bien défendu.

Fig. et fam., C'est un bon Gaulois, se dit D'un homme franc et sincère.

C'est un bon sujet, Il a tout le talent, toute la capacité nécessaire pour tel emploi; ou Il est d'une conduite sage et réglée.

Par injure ou par plaisanterie, C'est un bon coquin, un bon fripon, un bon débauché, un bon vaurien, une bonne pièce, une bonne langue, un bon bec. On dit de même, par exclamation, La bonne pièce! la bonne langue! etc.

Prov. et fig., Faire le bon apôtre, Contrefaire l'homme de bien. Ironiquement, C'est un bon apôtre, Il fait l'homme de bien plus qu'il ne l'est.

Fig., C'est une bonne épée, une bonne lame, une bonne plume, C'est un homme habile dans l'art de l'escrime, dans l'art d'écrire.

En termes de Marine, Bon voilier, Bâtiment qui porte bien la voile, qui navigue bien.

BON signifie aussi, Clément, miséricordieux; et c'est dans ce sens qu'on dit: Dieu est bon. Dieu est tout bon, est souverainement bon. Aimer le bon Dieu. Prier le bon Dieu. S'il plaît au bon Dieu.

Bon Dieu! se dit par exclamation pour marquer la surprise où l'on est de quelque chose. Bon Dieu, l'aurait-on jamais pu croire!

Bon génie, bon démon, Génie, démon bienfaisant, favorable. Ces expressions s'emploient figurément, par allusion aux croyances du paganisme ancien. C'est son bon génie qui l'a inspiré, qui l'a conduit.

Bon ange, Ange gardien. Se recommander à son bon ange.

Fig., Vous serez mon bon ange, Vous me préserverez de malheur.

BON signifie également, en parlant Des personnes, Humain, qui aime à faire du bien, ou Indulgent, affectueux, facile à vivre. Il n'est ni bon ni méchant. Une femme bonne et charitable. Elle n'est pas jolie, mais elle est bonne. C'est une bonne personne, une bonne fille, une bonne femme. Elle est belle et bonne, aimable et bonne. Il faut être bien bon pour souffrir, pour permettre cela. Vous êtes trop bon. Ce fut un prince pieux et bon. Il est bon pour tous. Ce sont de bonnes gens. On dit de même: Avoir le coeur bon. Avoir un bon coeur. Avoir un bon caractère. Être d'un bon commerce. Être de bonne composition. Etc.

Bon homme, a deux sens fort différents. Dans l'un, il se dit, par éloge, d'Un homme d'esprit, plein de droiture, de candeur, d'affection. C'est un homme de mérite, et un très-bon homme. C'est un si bon homme! La première qualité dans la société est d'être un bon homme. Dans l'autre sens, il se dit, par dérision, d'Un homme simple, peu avisé, qui se laisse dominer et tromper; et alors on réunit ordinairement les deux mots. C'est un bonhomme à qui l'on fait croire tout ce qu'on veut. Un bonhomme de mari. L'expression Bonne femme s'emploie rarement dans une acception analogue à ce dernier sens.

Un faux bonhomme, Celui qui, par finesse et pour son intérêt, affecte la bonté, la simplicité, le désintéressement. Ne vous fiez pas à son air patelin; ce n'est qu'un faux bonhomme. On dit de même, Faire le bonhomme.

Fam., Un bonhomme, une bonne femme, signifient souvent, Un homme, une femme qui sont déjà dans un âge avancé. Le bonhomme se porte encore bien. La bonne femme n'en peut plus. Un vieux bonhomme. Par familiarité et par hauteur, on dit quelquefois, Bonhomme, bonne femme, en parlant À un homme, à une femme du peuple ou de la campagne, quel que soit leur âge.

Absol., Le bonhomme, se disait autrefois, parmi les gens de guerre, Des paysans en général. Vivre aux dépens du bonhomme.

De bonnes gens, se dit ordinairement de Personnes qui ont de la bonté et de la simplicité. Ces bonnes gens nous ont offert tout ce qu'ils avaient.

Un petit bonhomme, se dit quelquefois d'Un petit garçon. Ce petit bonhomme est bien turbulent.

Fig. et fam., Aller son petit bonhomme de chemin, Vaquer à ses affaires, poursuivre ses entreprises tout doucement et sans éclat.

Fig. et fam., C'est un bon prince, il est bon prince, se dit D'un homme aisé à vivre, d'un homme qui a un caractère et des manières faciles.

Fam., C'est un bon compagnon, un bon vivant, un bon enfant, un bon garçon, un bon diable, C'est un homme de bonne humeur, de bon caractère, et commode à vivre.

Fig. et fam., Il est bon comme le bon pain, comme du bon pain, C'est un homme extrêmement bon et doux. On dit dans le même sens, C'est une bonne pâte d'homme, c'est une bonne âme; et par mépris, C'est une bonne bête.

Fam., Il est bien bon de croire cela, Il faut qu'il soit bien crédule pour croire cela. Que vous êtes bon d'ajouter foi à ses paroles, de penser qu'il veut vous servir!

Ironiq., Il est bien bon, je le trouve bon de prétendre, de dire, de faire, etc., Il n'a nulle raison, il ne lui sied pas de prétendre, de dire, de faire, etc. Je vous trouve bon de venir me reprocher cette action, vous qui me l'avez conseillée.

Mon bon ami, Ma bonne amie, ou simplement, Ma bonne. Termes d'amitié ou de bienveillance qu'on emploie surtout entre égaux, ou de supérieur à inférieur.

Bon ami et Bonne amie, se disent quelquefois familièrement, pour Amant, maîtresse. Elle a un bon ami. Il va voir sa bonne amie.

BON signifie aussi, Propre à. C'est un homme bon à tout, bon à employer, bon pour le conseil, bon à consulter. Je m'estime heureux de vous être bon à quelque chose. Un cheval bon pour la charrue. Un remède bon au mal de tête, contre le mal de tête. Cela est bon à la fièvre, contre la fièvre, pour la fièvre. Cela est bon pour l'estomac. Une viande bonne à manger. Du vin bon à boire. Ce bois n'est bon qu'à brûler. À quoi cela est-il bon? Cela n'est bon à rien.

Prov. et fig., N'être bon ni à rôtir, ni à bouillir, N'être propre à rien. Il se dit Des choses et des personnes.

Prov. et fig., Si un autre avait dit, avait fait cela, il ne serait pas bon à jeter aux chiens, se dit Pour faire entendre que ce qui a été bien reçu venant de quelqu'un, aurait été très-mal reçu venant d'un autre.

Prov., Ce qui est bon à prendre est bon à rendre. Manière de s'excuser d'avoir pris une chose sur laquelle on croit avoir des droits, en disant que le pis aller sera de la rendre.

Prov., À quelque chose malheur est bon, Quelquefois une infortune nous procure des avantages que nous n'aurions pas eus sans elle.

Prov., Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire.

Par mépris, Cela est bon pour les petites gens, pour les sots, etc., Cela ne peut convenir, ne peut plaire qu'aux petites gens, qu'aux sots, etc.

C'est bon à vous, à lui, etc., C'est à vous, à lui qu'il appartient, qu'il convient de faire, de dire cela. Je n'oserai jamais entreprendre cela: c'est bon à vous. Cette façon

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.