Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:203

BON se prend quelquefois substantivement, et se dit, dans un sens absolu, de Ce qui est bon. Le beau et le bon. Le bon et l'honnête.

Il signifie particulièrement, Bonnes qualités, ce qu'il y a de bon dans la personne ou dans la chose dont il s'agit. C'est un homme qui a du bon et du mauvais. Un fils qui n'a pris de son père que le bon. La pièce dont vous parlez a des défauts, mais il ne laisse pas d'y avoir du bon. Faire l'extrait d'un livre, et en tirer tout le bon, en prendre tout le bon.

Prov., Aux derniers les bons, Ce qui reste de quelque chose après que les autres ont choisi, est souvent le meilleur.

BON pris substantivement, signifie aussi, Ce qu'il y a d'avantageux, d'important, de principal en quelque chose. Le bon de l'affaire est que....

Le bon de l'histoire, le bon du conte, Ce qu'il y a de plaisant dans un conte, dans une histoire. Le bon de l'histoire est qu'il ne s'aperçut de rien.

Avoir du bon dans une affaire, dans un traité, Y trouver du gain, du profit.

BON se dit encore substantivement, surtout au pluriel, Des gens de bien: on l'oppose souvent à Méchants. Récompenser les bons, et punir les méchants.

BON s'emploie aussi adverbialement dans diverses phrases. Sentir bon, Avoir une odeur agréable. Tenir bon, Résister avec fermeté. Coûter bon, Coûter extrêmement cher.

Il fait bon marcher, se promener, courir, etc., Le temps est favorable à la marche, à la promenade, etc. On dit quelquefois absolument, Il fait bon, La température est douce, agréable. Il fait très-bon aujourd'hui.

Prov., Il fait bon dans cet endroit, On y est agréablement et à son aise. Dans le sens contraire, Il n'y fait pas bon, On y est désagréablement, on y est exposé à quelque chose de fâcheux, à quelque danger. Il fait bon sous ce berceau pendant la chaleur du jour. J'étais à cette bataille, il n'y faisait pas bon.

Fam., Il ne fait pas bon avoir affaire à cet homme, Il y a des désagréments, des dangers à craindre pour ceux qui ont affaire à lui. On dit dans un sens analogue, Il ne fait pas bon s'y frotter.

Prov., Il fait bon vivre, on apprend toujours, Les plus habiles, les plus expérimentés ont encore quelque chose à apprendre.

Prov., Il fait bon battre glorieux, il ne s'en vante pas, ou simplement, Il fait bon battre glorieux, On n'a pas à craindre d'être puni, parce qu'il garde le silence sur son aventure; ou, dans un sens plus général, Un homme vain aime mieux endurer des humiliations secrètes que de s'en plaindre.

TOUT DE BON. loc. adv. Sérieusement. Jusqu'ici il ne faisait que plaisanter, mais pour cette fois il s'est fâché tout de bon.

BON. s. m. Ordre, autorisation par écrit adressée à un fournisseur, à un caissier, à un correspondant, à un employé, de fournir ou de payer pour le compte de celui qui l'a signée. Bon sur le Trésor. Bons royaux. Bon de caisse. Un bon de mille francs. Distribuer des bons aux indigents pour du pain, pour du bois, pour des médicaments, etc. Un prote donne des bons aux ouvriers imprimeurs pour le papier qu'ils vont prendre au magasin. Signer un bon.

Le bon du roi, L'agrément du roi. Le bon d'un ministre, Le consentement d'un ministre. Le bon d'un banquier, L'acceptation d'un banquier. Ces locutions ont vieilli.

Fig. et fam., Mettre son bon à tout, Être facile jusqu'à l'excès, ne refuser son consentement à rien.

En Impr., Bon à tirer. Voyez BON, adjectif.

BONACE. s. f. T. de Marine. Calme, tranquillité. Il ne se dit guère que de L'état de la mer quand elle devient calme; encore, dans cette acception, est-il maintenant peu usité. Un temps de bonace. Être en bonace. La bonace retarde les navires. Cette tempête fut précédée d'une bonace.

BONASSE. adj. des deux genres Simple et sans aucune malice. On ne le dit guère que D'une personne de peu d'esprit. Cet homme est bien bonasse, tout bonasse. Est-elle assez bonasse? Il est familier.

BONBON. s. m. T. de Confiseur. Ce mot, qui semble emprunté au langage des petits enfants, se dit de Toute sorte de sucreries, de friandises faites avec du sucre. Ce bonbon est excellent pour le rhume. Une boîte de bonbons. Un cornet de bonbons. Ce confiseur vend toutes sortes de bonbons. Ma petite, ne pleurez pas, soyez sage, et vous aurez du bonbon, je vous donnerai du bonbon.

BONBONNIÈRE. s. f. Boîte à bonbons. Une petite bonbonnière. Une belle bonbonnière.

Fig. et fam., C'est une bonbonnière, se dit D'une petite maison arrangée avec beaucoup de propreté et de goût.

BON-CHRÉTIEN. s. m. Sorte de grosse poire. Bon-chrétien d'été. Bon-chrétien d'hiver.

BOND. s. m. Le saut, le rejaillissement que fait un ballon, une balle, ou autre chose semblable, lorsque, étant tombée à terre, elle se relève plus ou moins haut. La balle n'a point fait de bond. Attendre la balle au bond. La balle a fait deux bonds, trois bonds. Le boulet de canon fit plusieurs bonds.

Prendre la balle au bond; prendre une balle, un coup entre bond et volée, Prendre la balle dans le moment qu'elle est près de s'élever après avoir touché à terre.

Prov. et fig., Prendre la balle au bond, Saisir vivement et à propos une occasion favorable.

Prov. et fig., Prendre la balle entre bond et volée, Faire une chose dans un moment après lequel il serait à craindre qu'elle ne manquât. On dit dans un sens analogue, Obtenir une grâce, une faveur tant de bond que de volée, l'attraper entre bond et volée, L'obtenir en saisissant une conjoncture heureuse. On dit aussi, Faire une chose tant de bond que de volée, La faire d'une manière ou d'une autre, selon qu'on le peut. Ces différentes façons de parler sont peu usitées depuis qu'on joue moins à la paume.

Fig. et fam., La balle n'a été prise que du second bond, L'entreprise, l'affaire n'a réussi qu'à la seconde tentative, qu'après avoir éprouvé des obstacles.

Au Jeu de paume, Faire faux bond, se dit Lorsque la balle, en bondissant, ne suit pas la direction qu'elle aurait prise naturellement si la surface qu'elle a frappée eût été bien plane. La balle a fait faux bond.

Prov. et fig., Faire faux bond à quelqu'un, Manquer à l'engagement qu'on a pris envers lui, ou à ce qu'il était en droit d'attendre de nous. Plusieurs convives nous ont fait faux bond. Faire faux bond à son ami. On dit aussi, Faire faux bond à son honneur, Manquer à ce qu'on doit à son honneur. Cette femme, cette fille a fait faux bond à son honneur, Elle s'est laissé séduire.

BOND signifie aussi, L'action d'un animal ou même d'une personne qui s'élève subitement par un saut, soit en restant à la même place, soit pour s'élancer en avant. Les chèvres et les agneaux font souvent des bonds. Ce cheval a fait un bond. Ce cheval n'a point d'allures régulières, il ne va que par sauts et par bonds, qu'à bonds et à ruades. Les daims, les chevreuils vont par sauts et par bonds. Ces enfants courent dans la prairie en faisant des sauts et des bonds. Il s'élança d'un bond, d'un seul bond, par-dessus la muraille. En trois bonds, il fut au bas de l'escalier.

Fig., N'aller que par sauts et par bonds, Parler ou écrire avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans les idées. Cet écrivain, cet orateur ne va que par sauts et par bonds. On dit de même, Son style ne va que par sauts et par bonds. Cela se dit aussi en parlant Des actions, de la conduite, lorsqu'elles sont précipitées et qu'elles manquent de suite.

BONDE. s. f. Pièce de bois qui, étant baissée ou haussée, sert à retenir ou à lâcher l'eau d'un étang. Lever la bonde. Hausser la bonde. Lâcher la bonde.

Fig. et fam., Lâcher la bonde à ses larmes, à ses plaintes, lâcher la bonde à sa colère, etc., Donner un libre cours à ses larmes, à ses plaintes, à sa colère, etc.

BONDE se dit aussi d'Un trou rond fait à un tonneau, pour verser la liqueur dedans. La bonde d'un tonneau. Fermer la bonde.

Il se dit également Du tampon de bois qui sert à boucher ce trou. Dans cette acception, on dit mieux, Bondon: voyez ce mot.

BONDER. v. a. T. de Marine. Remplir un bâtiment autant qu'il est possible.

BONDÉ, ÉE. participe Un navire bondé de marchandises.

BONDIR. v. n. Faire un ou plusieurs bonds. Cette balle est trop molle, elle ne bondit point. Les boulets de canon bondissent sur le pavé, dans les champs, sur la mer.

Il signifie aussi, Sauter, en parlant De certains animaux, et même Des personnes. Voyez ces agneaux bondir dans la prairie. Un cheval qui bondit. Un chien qui bondit de joie. Il bondissait de fureur, de rage.

Fig., Cela fait bondir le coeur, le coeur me bondit, se dit Pour exprimer l'extrême répugnance qu'on a pour un aliment, ou pour quelque autre chose qui fait soulever l'estomac.

BONDISSANT, ANTE. adj. Qui bondit. Les agneaux bondissants. Les chèvres bondissantes. Bondissant de fureur, de joie, etc.

BONDISSEMENT. s. m. Mouvement de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.