Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:200

On dit aussi, lorsqu'un événement est à craindre, Gare la bombe!

Fig. et fam., Il est tombé dans notre société comme une bombe, Il est arrivé au moment où on l'y attendait le moins.

BOMBEMENT. s. m. État de ce qui est bombé, convexité. Le bombement d'un verre, d'un mur, d'un plancher.

BOMBER. v. a. Rendre convexe. Bomber un chemin, une rue, un ouvrage de sculpture, d'orfévrerie, de menuiserie, etc.

Il est aussi neutre. Cette menuiserie, ce mur bombe.

BOMBÉ, ÉE. participe Verres bombés, Verres auxquels on donne une forme convexe, arrondie, ovale, etc., et qui servent à couvrir des pendules, des vases, de petites statues, etc.

BOMBEUR. s. m. Celui qui fabrique et qui vend des verres bombés.

BON, ONNE. adj. qui a pour comparatif Meilleur. Il se dit, tant au sens physique qu'au sens moral, De ce qui a les qualités convenables à sa nature, à sa destination, à l'emploi qu'on en doit faire, au résultat qu'on en veut obtenir, etc. Une bonne terre. Un bon pays. De bonne avoine. De bon blé. De bons aliments. De bon pain. De bonne viande. De bon vin. De bon café. De bons fruits. De bon tabac. Une bonne odeur. Cette viande a un très-bon goût. Il aime les bons morceaux. Un bon dîner. Un bon remède. Une bonne médecine. Un bon régime. Un bon air. Des marchandises de bonne qualité. De bonne toile. De bon drap. Un bon manteau. De bons souliers. Ce mur est encore très-bon. De bon or. De bon argent. Ce louis d'or est fort bon. Il m'a donné de bon papier en payement. Une bonne pendule. Un bon lit. Ce meuble est de bon goût. Un bon tableau. De bonne musique. De bons vers. Un bon poëme. Un bon livre. Il n'y a rien de bon dans cet ouvrage. Une bonne idée. Un bon moyen. De bonnes institutions. De bonnes lois. Un bon gouvernement. Une bonne administration. De bonnes écoles. De bonnes méthodes. C'est un homme qui a très-bonne façon, qui a bon ton, qui a de bonnes manières. Avoir une bonne vue, la vue très-bonne. Avoir une bonne constitution, un bon tempérament. Être en bonne santé. Avoir un bon jugement, un bon esprit, une bonne tête.

Il se dit même Des choses nuisibles, mais qui sont propres à produire l'effet qu'on en attend. De bon arsenic. De bon sublimé corrosif. De bonne ciguë.

Prov. et fig., À bon vin il ne faut point d'enseigne, ou plus ordinairement, À bon vin point d'enseigne, Ce qui est bon n'a pas besoin d'être vanté, prôné.

Prov., Après bon vin, bon cheval, Quand on a un peu bu, on fait aller son cheval meilleur train; et, plus figurément, Quand on a un peu bu, on est plus hardi.

Elliptiq. et fam., en parlant De vin ou de quelque autre boisson, Tirer du bon, donner du bon; et proverbialement, Qui bon l'achète, bon le boit. Cette dernière phrase se dit aussi figurément, et signifie alors qu'Il ne faut point plaindre l'argent à de bonne marchandise.

Fam., Faire bonne bouche, se dit De ce qui laisse un bon goût à la bouche. On dit en des sens analogues: Laisser quelqu'un sur la bonne bouche. Rester sur la bonne bouche. Garder quelque chose pour la bonne bouche. Voyez BOUCHE.

Trouver tout bon, S'accommoder presque également de tout. On dit de même, Tout lui est bon.

Fam., Faire une bonne vie, Se bien nourrir, se bien traiter.

Fam., Il veut la faire courte et bonne, se dit D'un homme qui mène joyeuse vie, qui mange sa fortune et ruine sa santé. On dit de même proverbialement, Vie de cochon, courte et bonne.

Fam., Avoir bon temps, se donner du bon temps, prendre du bon temps, Se divertir, se récréer.

Faire une bonne fin, Mourir chrétiennement, honorablement.

C'est une bonne maison, C'est une maison où règne l'ordre et l'aisance. Avoir une bonne maison, Donner souvent à manger. Faire une bonne maison, Amasser beaucoup de biens, se mettre en état de bien établir sa famille.

Être de bonne maison, Être d'une naissance distinguée. On dit de même, Être de bonne famille; être de bon lieu; venir de bon lieu; et dans un sens analogue, S'allier en bon lieu.

Avoir la main bonne, Être adroit dans les ouvrages de la main. Avoir une bonne main, une bonne plume, Avoir une belle écriture. Avoir une bonne plume, signifie aussi, Écrire d'un style pur, élégant.

Fig., Avoir la main bonne, Réussir ordinairement dans les choses qu'on entreprend. Il signifie aussi, Porter bonheur. On dit quelquefois, dans la seconde acception, Avoir bonne main.

Fig., En bonne main, ou En bonnes mains, se dit en parlant De ce qui est confié aux soins, à la garde, à la direction d'une personne capable, intelligente, sûre, honnête. Cette affaire est en bonne main. L'éducation de ce jeune homme est en bonnes mains. Vous n'avez rien à craindre, votre argent est en bonnes mains.

Un tel est en bonne main, Il est sous l'autorité d'une personne qui lui fera bien faire son devoir. Il n'a qu'à se bien tenir, il est en bonne main.

Cette nouvelle vient de bonne main, Elle vient d'une personne digne de foi. On dit de même, Savoir une chose de bonne part, la tenir de bonne source.

Fam., Avoir bon pied, Marcher bien.

Fig. et fam., Avoir bon pied, bon oeil, Être vigoureux, se porter bien. Il ne se dit guère que D'une personne qui commence à n'être plus jeune. Cet homme est un peu âgé, mais il a bon pied, bon oeil. Cette phrase signifie aussi, Être vigilant, se tenir sur ses gardes. Il faut avoir bon pied, bon oeil avec cet homme-là. On dit quelquefois par ellipse, Bon pied, bon oeil, Prenez garde à vous.

Fig. et fam., Aller de bon pied dans une affaire, S'y comporter avec beaucoup de zèle et de franchise.

Ce malade a encore le coeur bon, Il conserve une certaine vigueur, malgré l'affaiblissement causé par la maladie.

Ce calcul est bon, ce compte est bon, etc., Il est exact. Proverbialement, Les bons comptes font les bons amis.

Prov., À tout bon compte revenir, On doit être toujours reçu à recommencer le calcul fait avec le plus de soin, et à s'assurer s'il est exact.

C'est un homme de bon compte, Il est fidèle dans les comptes qu'il rend.

Fig., Soyez de bon compte, Mettez bas toute feinte, toute dissimulation.

Rendre bon compte de sa conduite, Faire connaître qu'on a tenu une conduite à laquelle il n'y a rien à reprendre. Je rendrai bon compte de votre conduite, Je ferai connaître exactement la conduite que vous avez tenue. Fam., Vous me rendrez bon compte d'une telle conduite, Je saurai bien vous en faire repentir.

Fam. et ironiq., Son compte est bon, On lui fera un mauvais parti.

En termes de Finances, Faire les deniers bons, Se rendre garant du payement d'une somme. Cette locution a vieilli.

Elliptiq., au Jeu, Faire bon, Répondre qu'on payera ce que l'on perdra au delà de ce qu'on a au jeu. Faire bon partout. Faire bon de tant.

Jouer bon jeu, bon argent, Jouer sérieusement, et avec obligation de payer sur-le-champ.

Fig. et fam., Y aller bon jeu, bon argent, Agir tout de bon, sérieusement. On le dit surtout De personnes qui se battent, qui plaident, qui disputent. J'ai cru d'abord qu'ils plaisantaient; mais ils y vont bon jeu, bon argent.

Donner de bonnes enseignes de quelque chose, L'indiquer par des marques faciles à reconnaître. Cette phrase a vieilli.

Adverbialement, À bonnes enseignes, À bon titre, à juste titre, ou Avec des garanties, avec des sûretés. Il ne veut payer qu'à bonnes enseignes. Je n'y veux aller qu'à bonnes enseignes.

À bon escient. Voyez ESCIENT.

Un bon mot, une bonne plaisanterie, Un mot spirituel, une plaisanterie de bon goût. Un bon tour, Un tour malin et plaisant. Etc.

Elliptiq. et fam., La bailler bonne à quelqu'un, Lui faire quelque pièce. La lui garder bonne, Conserver du ressentiment contre lui, avec dessein de se venger dans l'occasion.

Elliptiq. et fam., Il m'en a dit de bonnes, Il m'a dit des choses singulières, extraordinaires, peu vraisemblables.

Fam., Il est bon là, se dit D'un mot, d'un conte qui cause quelque surprise agréable à ceux qui l'entendent. Cela se dit le plus souvent par ironie.

Elliptiq., Bon cela, se dit Pour approuver une chose, après en avoir désapprouvé une autre.

C'est bon, ou elliptiquement, Bon, se dit pour marquer approbation, satisfaction, ou pour mieux exprimer que l'on a compris, entendu. Vous lui avez remis ma lettre? c'est bon. Vous avez fait telle démarche? bon. Bon, j'entends. Bon, bon, cela suffit. On s'en sert quelquefois par antiphrase et pour se plaindre. Vous me refusez une chose si simple? c'est bon, je m'en souviendrai.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.