Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:199

Fam., Être adonné à la boisson, être sujet à la boisson, Être sujet à s'enivrer. Être pris de boisson, Être ivre. On dit dans le même sens, Des excès de boisson.

BOISSON se dit, particulièrement, de L'eau passée sur le râpé, ou sur le marc de la vendange. Faire de la boisson. Ces pauvres gens ne purent nous offrir que de la boisson.

Il signifie, en termes de Marine, Un mélange d'une grande quantité d'eau avec quelques parties de vinaigre. Donner de la boisson aux matelots.

BOITE. s. f. (La première syllabe est brève.) Le degré auquel le vin devient bon à boire. Du vin en boite. Du vin qui n'est pas encore en boite.

BOÎTE. s. f. (La première syllabe est longue.) Sorte d'ustensile à couvercle, dont la matière, la forme et la grandeur varient, qui est destiné à contenir différentes choses, et qu'on peut porter sur soi, ou transporter aisément d'une autre manière. Boîte de sapin, de noyer, de cèdre. Boîte de carton. Boîte d'or, d'argent, de plomb, de fer-blanc, d'écaille, d'ivoire, etc. Boîte ronde, carrée, ovale. Boîte plate. Petite boîte. Grande boîte. Boîte à compartiments. Boîte à double fond. Boîte à perruque. Boîte à poudre. Boîte à confitures. Boîte à savonnette. Boîte à tabac. Boîte de montre. Boîte à portrait. Boîte garnie, enrichie de diamants. Ouvrir une boîte. Fermer une boîte. Le couvercle d'une boîte. Le fond d'une boîte.

Prov. et fig., Dans les petites boîtes sont les bons onguents. Flatterie populaire envers les personnes de petite taille, pour faire entendre qu'elles ont souvent plus de mérite que les autres.

Fig. et fam., Il faudrait que cette personne fût toujours dans une boîte, Elle est si délicate, que les moindres impressions de l'air l'incommodent.

Fig. et fam., Il semble qu'il sorte d'une boîte, se dit D'un homme qui est extrêmement propre et paré.

Fam., On est dans cette chambre, dans cette voiture, comme dans une boîte; cette chambre, cette voiture ferme comme une boîte, Elle est bien close.

Fig. et fam., La boîte à Perrette, Caisse secrète d'une association non avouée, qui recueille des dons volontaires de ses affidés, et fait du produit un emploi mystérieux et caché. On ne sait d'où lui est venu cet argent; il faut qu'il l'ait eu de la boîte à Perrette. Cette femme reçoit une petite pension de secours de la boîte à Perrette.

Boîte de la poste, ou Boîte aux lettres, Espèce de coffret où le public met les lettres que la poste se charge de faire parvenir à leur adresse. Établir des boîtes aux lettres dans les divers quartiers d'une ville. Jeter des lettres à une boîte. Les lettres sont retirées de la boîte à telle heure.

Boîte de lanterne ou de réverbère, Sorte de boîte où est enfermée la corde qui sert à hisser et à abaisser un réverbère.

En termes de Médec., Boîte fumigatoire, Boîte qui contient tous les objets nécessaires pour secourir les noyés et les asphyxiés, au moyen de fumigations.

En termes d'Anat., La boîte du crâne, La cavité osseuse qui renferme le cerveau.

BOÎTE se dit quelquefois, absolument, d'Une tabatière. Vous avez une belle boîte. J'ai oublié ma boîte.

BOÎTE se dit aussi de Ce qui est contenu dans une boîte. Boîte de prunes. Boîte d'abricots. Boîte de pilules. Boîte d'onguents. Boîte de bonbons.

BOÎTE se dit encore d'Une espèce de petit mortier de fonte ou de fer, qu'on charge de poudre, qu'on bouche ensuite d'un tampon de bois, et auquel on met le feu par une lumière. Dans les réjouissances publiques on tire des boîtes. Aux feux d'artifice on commence par tirer des boîtes.

BOITER. v. n. Clocher, incliner à chaque pas son corps plus d'un côté que de l'autre, ou alternativement de l'un et de l'autre côté. Cet homme boite. Il boite parce qu'il a une jambe plus courte que l'autre. Boiter d'un pied. Boiter des deux pieds. Boiter des deux hanches. Boiter des deux côtés. Un cheval qui boite.

Boiter tout bas, Fléchir très-bas du côté faible ou malade. Il est goutteux, il boite tout bas. Ce cheval boite tout bas.

BOITEUX, EUSE. adj. Qui boite. Être, devenir boiteux. Sa femme est boiteuse, très-boiteuse. Un cheval boiteux.

Fig., Table boiteuse, siége boiteux, Table, siége qui a un de ses pieds plus court que les autres.

Fig., Ruban boiteux, châle boiteux, Ruban, châle qui n'offre de dessin qu'à l'un de ses bords ou de ses bouts.

Fig. et fam., Phrase boiteuse, période boiteuse, Celle qui a un de ses membres trop court par rapport à un autre ou aux autres. Vers boiteux, Vers auquel il manque une ou plusieurs syllabes.

BOITEUX se prend aussi substantivement, en parlant Des personnes. C'est un boiteux. C'est une boiteuse.

Prov. et fig., Il ne faut pas clocher devant les boiteux, Il ne faut rien faire devant les gens qui semble leur reprocher quelque défaut naturel.

Prov. et fig., Il faut attendre le boiteux, Pour être bien assuré d'une nouvelle, il faut en attendre la confirmation.

BOÎTIER. s. m. Boîte à plusieurs compartiments, dont les chirurgiens se servent, principalement dans les hôpitaux, pour serrer les instruments, les onguents, et les diverses pièces d'appareil.

BOL ou BOLUS. s. m. (On prononce l'S.) T. de Médec. et de Pharm. Petite boule composée de substances médicinales, qu'on prend seule, ou enveloppée de pain à chanter. Prendre de la casse en bol. Un bolus de casse. Prendre des bols.

BOL. s. m. Terre argileuse colorée, qui était employée autrefois en médecine comme tonique et astringente. Bol d'Arménie. Bol rouge, blanc, gris, verdâtre. Les peintres, les doreurs et autres artisans se servent de bols.

BOL. s.m. qui est une altération du mot anglais Bowl. Coupe, vase demi-sphérique, qui sert à prendre certaines boissons, telles que le lait, le punch, etc. Un bol de porcelaine, de faïence, d'argent. Un grand bol. Un petit bol. Casser un bol.

Il se dit aussi de Ce qu'un bol peut contenir. Un bol de lait, de tisane. Un bol, un demi-bol de punch.

BOLAIRE. adj. des deux genres Il ne s'emploie que dans cette dénomination, Terre bolaire, Bol, argile très-fine et rougeâtre, telle que la terre de Lemnos. C'est avec les terres bolaires que se font les terres sigillées.

BOLET. s. m. T. de Botan. Genre de champignons remarquables par les petits tubes qui garnissent la surface inférieure du chapeau, et dont les orifices ressemblent à autant de pores. L'amadou est une espèce de bolet. Bolet comestible, ou Ceps.

BOLLANDISTES. s. m. pl. Nom donné aux jésuites d'Anvers qui ont travaillé à la collection des actes et des vies des saints, commencée vers le milieu du XVIIe siècle, et dont Bollandus fut un des principaux rédacteurs. Le recueil des Bollandistes.

BOLUS. s. m. Voyez BOL.

BOMBANCE. s. f. Bonne chère abondamment servie. Il s'est ruiné en festins, en toutes sortes de bombances. Faire bombance. Il est familier.

BOMBARDE. s. f. Il se disait anciennement de Certaines machines de guerre, dont on se servait pour lancer de grosses pierres. Après l'invention de la poudre, ce nom fut appliqué à Quelques-unes des premières pièces d'artillerie.

BOMBARDE se dit encore d'Un bâtiment construit pour porter des mortiers et lancer des bombes. Équiper une bombarde.

BOMBARDE se dit en outre d'Un jeu d'orgue, qui ne diffère du jeu de trompette que parce qu'il sonne l'octave au-dessous.

BOMBARDEMENT. s. m. Action de jeter des bombes, de bombarder. Commencer le bombardement d'une ville, d'une place. Le bombardement y mit bientôt le feu, et détruisit plusieurs édifices.

BOMBARDER. v. a. Jeter, lancer des bombes. Bombarder une ville, une place de guerre, des retranchements, des lignes que l'on assiége, Y jeter des bombes.

BOMBARDÉ, ÉE. participe

BOMBARDIER. s. m. Artilleur qui lance des bombes. Compagnie de bombardiers. Capitaine de bombardiers.

BOMBASIN. s. m. T. de Manufact. Étoffe de soie dont la fabrique a été apportée de Milan en France.

Il se dit aussi d'Une espèce de futaine à deux envers.

BOMBE. s. f. Globe de fer creux, qu'on remplit de poudre, qu'on lance avec un mortier, et qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. Lancer des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe! Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe.

Fig. et fam., La bombe crèvera, la bombe est près de crever, se dit Lorsque quelque malheur est près d'arriver, ou qu'un complot, une machination est près d'éclater; ou simplement Lorsqu'on attend l'issue prochaine d'un événement de quelque importance.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.