Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 404

CORPS est aussi Cette partie de certains habillemens, qui est depuis le cou jusqu'à la ceinture. Corps de cuirasse. Corps de jupe. Corps de robe. Les manches d'un corps. Ce corps est trop long, trop large, trop étroit. Élargir, étrécir un corps. Un corps de jupe piqué, garni de baleine. Corps de baleine. Corps rembourré, pour cacher les défauts de la taille. Corps de fer, pour empêcher que la taille ne se gâte.

CORPS MORT Cadavre, corps privé de vie, corps sans ame. Il ne se dit que du corps humain. La campagne étoit toute couverte, toute jonchée de corps morts.

CORPS se prend aussi quelquefois pour Corps mort, pour cadavre. Ensevelir les corps. Mettre, porter un corps en terre. Enterrer, inhumer un corps. Jeter de l'eau bénite sur le corps. Dire un service sur le corps. Le corps fut porté en tel lieu. Le corps fut mis en dépôt en une telle Chapelle. Ouvrir un corps. Embaumer un corps. Disséquer un corps. Faire l'anatomie d'un corps. Il fut tué de nuit, & le corps fut exposé, personne ne le reconnut. La résurrection des corps.

On dit proverbialement d'Une belle femme, ou d'un homme bien fait, mais qui manque d'esprit, que C'est un corps sans ame.

On dit aussi, qu'Un Magistrat sans autorité, qu'une armée sans Chef, est un corps sans ame.

CORPS-SAINT est le corps d'un Saint. On trouva dans cette Église plusieurs Corps-Saints.

On dit proverbialement d'Un homme qu'on enlève de vive force, promptement, & sans qu'il ait le loisir, ni le moyen de résister, qu'On l'enlève comme un corps-saint. On disoit originairement Cahorsain, parce qu'on avoit fait enlever dans une nuit les usuriers, dont la plupart étoient venus de Cahors à Paris, sous le Pontificat de Jean XXII.

CORPS GLORIEUX se dit De l'état d'un corps qui est dans la gloire céleste. Le corps glorieux est impassible.

On dit abusivement & familièrement, en parlant d'une personne qui est long-temps sans éprouver les besoins corporels, que C'est un corps glorieux, qu'il est corps glorieux.

CORPS se dit figurément De la société, de l'union de plusieurs personnes qui vivent sous mêmes Loix, mêmes Coutumes, mêmes règles. Grand, puissant Corps. L'État, la République, le Royaume est un Corps politique. Cette Province fut unie au Corps de l'État. L'Église est un Corps mystique, dont JESUS-CHRIST est le Chef, & dont les Fidèles sont les membres.

Il se dit plus étroitement De certaines Compagnies particulières dans l'État ou dans l'Église. Le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, de l'Université. Les six Corps des Marchands. Les Corps de Métiers, &c. Grand, illustre, puissant Corps. Auguste Corps. Corps considérable. Le Clergé est le premier Corps du Royaume. Le Chapitre de la Métropolitaine est un Corps illustre. Le Corps de Ville; ce sont les Officiers de l'Hôtel de Ville. Le Parlement y alla en Corps. Quand le Parlement, quand la Ville marche en Corps. Ils y assistèrent en Corps. Il n'est pas de ce Corps-là. Il a été aggrégé au Corps, reçu dans le Corps. Telles gens ne font point Corps, point de Corps. Les Merciers sont un Corps séparé des Drapiers, font un Corps à part, font Corps à part. Il est membre, un des membres de ce Corps.

CORPS se dit aussi d'Une armée entière, ou d'un certain nombre de gens de guerre. Grand Corps d'armée. Corps considérable. L'armée en Corps. Marcher en Corps d'armée. L'armée étoit divisée en deux, en trois Corps. Il commandoit un petit Corps; le plus grand Corps. Corps détaché, séparé. Corps de réserve, de bataille, d'Infanterie, de Cavalerie. Corps de François, d'Étrangers. Ce Corps étoit composé de... Corps de deux mille hommes.

On le prend quelquefois pour un Régiment. Il est aimé dans son Corps. Les Capitaines ont ordre de se rendre, de rester au Corps.

[alt p. 282] On appelle Vieux Corps, Les six Régimens d'Infanterie Françoise les plus anciens. Le Régiment de Picardie est le plus ancien des Vieux Corps.

CORPS-DE-GARDE Certain nombre de Soldats posés en un lieu pour faire garde. Corps-de-garde avancé. Le Corps-de-garde de la porte, de la barrière, &c. Poser, mettre un Corps-de-garde. L'alarme est au Corps-de-garde. Il surprit, il força, il enleva le Corps-de-garde. Quand l'armée décampe, on lève les Corps-de-garde.

Il se dit aussi Du lieu où l'on pose les Soldats pour faire la garde. Son logis servoit de Corps-de-garde. Les Soldats posèrent leurs armes au Corps-de-garde.

On appelle Mots, railleries, plaisanteries de Corps-de-garde, Des mots, des railleries grossières, basses, sales.

CORPS-DE-LOGIS se prend ordinairement pour Une étendue de bâtiment composée de plusieurs pièces, & considérée séparément des pavillons, ailes, & autres accompagnemens qu'il pourroit avoir. Petit corps-de-logis. Beau, grand corps-de-logis. Gros corps-de-logis. Corps-de-logis double. Corps-de-logis de devant, de derrière. Il y a dans cette maison deux corps-de-logis. Ces deux ailes accompagnent bien le corps-de-logis.

On dit aussi, Corps d'Hôtel, pour dire, Corps-de-logis. Il n'est usité qu'en termes de Pratique.

CORPS se dit aussi figurément Du recueil, de l'assemblage de plusieurs pièces d'un ou de divers Auteurs, lesquels font un ou plusieurs tomes. Corps de Droit Civil. Corps de Droit Canon. Le Corps des Poëtes Grecs. Le Corps des Poëtes Latins. Le Corps des Historiens d'Espagne, des Historiens d'Allemagne, &c. de l'Histoire Bizantine. C'est un beau Corps, un grand Corps d'Histoire. Il faut ramasser toutes ces pièces & en faire un Corps. Le Corps de l'Histoire de France par du Chêne.

CORPS étrange ou étranger Voyez ÉTRANGER.

CORPS se dit aussi en parlant De la solidité & de l'épaisseur de certaines choses qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps, n'a pas assez de corps. Une étoffe qui a du corps. Un chapeau qui a du corps. Cette lame d'épée est bien mince, elle n'a point de corps.

Il se dit encore De la consistance des choses liquides, qu'on fait cuire & épaissir par le feu, ou autrement, comme les syrops, les onguens, les emplâtres. Ce syrop n'est pas assez cuit, il n'a pas assez de corps. Il lui faut donner plus de corps. Cet onguent, cette emplâtre a trop peu de corps.

Il se dit aussi De la force & de la vigueur de certains vins, de certaines liqueurs. Un vin qui a du corps, qui n'a point de corps, qui n'a guère de corps.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.