Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 403

CORPS. s.m. Substance étendue & impénétrable. Corps naturel. Corps physique. Corps simple. Corps mixte. Corps vivant. Corps composé. Corps solide. Tout corps a trois dimensions, longueur, largeur & profondeur. Corps sphérique. Corps aërien, léger, pesant, diaphane, transparent, opaque, compacte, dense, rare, spongieux. Les corps célestes. Les corps sublunaires. Les corps élémentaires. Le mélange des corps. Les corps ne peuvent se pénétrer les uns les autres. La pénétration des corps. L'extension des corps. Les corps sont corruptibles. Les choses qui ont corps, qui n'ont point de corps. Un Ange n'est pas corps, c'est un esprit.

CORPS ANIMÉ qui a une ame sensitive. Corps vivant. L'animal est composé de corps & d'ame, du corps & de l'ame. L'ame informe le corps, est attachée, est unie au corps. Quand l'ame est détachée, séparée du corps, est sortie du corps. Les parties du corps. Les jointures du corps. Les membres du corps.

CORPS eu égard à la taille & à la conformation de l'homme. Corps bien formé, bien proportionné. Corps mal bâti. Il a le corps tout entrepris. Il tient le corps droit. Un beau corps. Un vilain corps.

CORPS eu égard aux exercices. Il a le corps bon. Le corps souple. Le corps dénoué, agile. Il porte bien son corps. Il porte son corps de travers.

CORPS eu égard à la santé. Bon corps. Corps bien constitué, mal constitué, bien composé, mal composé. Corps fluet & délicat, robuste, atténué, exténué, maléficié, cacochime, confisqué, de bonne pâte, replet. Corps de fer. Les maladies qui arrivent au corps humain. J'ai le corps si douloureux. Cette viande nourrit bien, elle fait bon corps.

[alt p. 281] CORPS par rapport à la lutte & aux combats. On l'a saisi, on l'a pris à fois de corps. Ils se sont pris corps à corps. Ils luttoient corps à corps. Je le combattrai corps à corps. Il a vingt plaies sur le corps. Un cheval lui a passé sur le corps.

On dit encore, Il a gagné cela à la sueur de son corps, c'est-à-dire, En travaillant & en prenant beaucoup de peine. Macérer son corps. Traiter durement, traiter délicatement son corps. Les plaisirs du corps. Il a perdu le corps & les biens. Confiscation de corps & de biens. Je connois sa fidélité, j'en répondrois corps pour corps. Il s'y veut obliger corps & biens. Les Juges ont ordonné qu'il seroit pris au corps. Saisi au corps. Pris & appréhendé au corps. Ils ont décerné contre lui prise de corps, donné un décret de prise de corps, l'ont condamné par corps au payement de... Condamnation par corps. Contrainte par corps.

À CORPS PERDU. adv. Sans crainte du danger. Il se jeta à corps perdu dans la mêlée, dans le danger.

On dit d'Un homme qui s'est dévoué entièrement à un autre, qu'Il s'est donné à lui corps & ame.

On dit proverbialement d'Un homme qui travaille beaucoup, qu'Il se tue le corps & l'ame. Et il se dit plus ordinairement de ceux qui travaillent sans beaucoup de fruit.

On dit familièrement, qu'Un homme fait bon marché de son corps, pour dire, qu'Il expose facilement sa vie aux dangers.

On dit aussi d'Une fille qui s'abandonne, qu'Elle fait folie de son corps. Jamais elle n'a fait folie de son corps.

On dit figurément & proverbialement, qu'Un homme a le diable au corps, pour dire, qu'Il est méchant, furieux. Il ne fait que quereller & battre tout le monde, il a le diable au corps. On l'emploie quelquefois par admiration, pour dire, qu'Un homme a beaucoup d'adresse, de force ou d'esprit. Je ne sai où il prend tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est prodigieux, je crois qu'il a le diable au corps.

On dit d'Un homme qui n'a ni esprit ni vigueur, C'est un pauvre corps. Le pauvre corps!

On dit populairement d'Un homme malicieux, d'un homme plaisant & facétieux, que C'est un drôle de corps, un plaisant corps.

On dit figurément, qu'Un homme a fait quelque chose en son corps défendant, pour dire, qu'Il l'a fait contre son gré, pour éviter un plus grand mal. Si j'y ai consenti, ç'a bien été en mon corps défendant. Croyez qu'il ne fera cela qu'en son corps défendant. Et encore plus communément, À son corps défendant.

On dit, qu'Un homme n'est pas traître à son corps, pour dire, qu'Il ne s'épargne rien, qu'il ne se plaint rien. Il est familier.

On dit, qu'Un homme fait corps neuf, Quand après une longue maladie sa santé se rétablit, & que son corps semble être renouvellé.

On dit aussi Des chevaux qu'on a mis aux herbes, qu'Ils font corps neuf.

CORPS se prend quelquefois pour La partie du corps humain qui est entre le cou & les hanches, & qui est comme le tronc. Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. Il a le corps & les membres bien proportionnés.

CORPS se prend, dans un sens plus étroit, pour La capacité du corps. Il a un coup d'épée dans le corps. Il lui passa l'épée, la hallebarde au travers du corps. Il a un abcès dans le corps. Il eut le corps percé de trois balles. Comment peut-il mettre tant de médecines dans son corps? Il a fait de son corps une boutique d'Apothicaire.

On dit quelquefois & familièrement, qu'Il faut voir, qu'on verra ce qu'un homme a dans le corps, pour dire, qu'On verra ce qu'il peut faire, ce qu'il est capable de faire.

En approchant de ce sens, Corps signifie figurément La principale partie de certaines choses artificielles, sur laquelle toutes les autres posent, & sont à son égard ce que les membres sont à l'égard du corps. Ainsi un Corps de Luth est la partie creuse d'un Luth, sans comprendre le manche. Le corps d'un vaisseau, d'un navire, C'est un navire sans ponts, mâts, voiles, cordages, ni ancres. Un corps de carrosse, C'est la partie du carrosse qui est suspendue. Le corps d'une Place ou Forteresse, C'est la Place ou Forteresse considérée sans ses dehors. Les assiégeans avoient pris les dehors, & étoient attachés au corps de la Place. Le corps d'un livre, Est le livre sans la Préface, les annotations, ni les tables. Le corps de la lettre, en matière d'écriture, est Le principal trait dont la lettre est formée.

On appelle aussi Le corps du soleil, de la lune & des autres planètes, Le globe ou le disque de ces planètes. Cela n'est pas dans le corps du soleil. Il découvrit une tache dans le corps du soleil. On voit des cavités, des éminences dans le corps de la lune.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.