Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 381

Le père, en contemplation de cette alliance, de ce mariage, a cédé, a donné...

CONTEMPLER. v.a. Considérer attentivement, soit avec les yeux du corps, soit avec ceux de l'esprit. Il y a long-temps que je contemple cet homme sans le pouvoir reconnoître. Contempler un bâtiment, un tableau, &c. Contempler le Ciel. Contempler les astres. Contempler la grandeur & les perfections de Dieu. Contempler les choses divines.

Lorsque Contempler est employé absolument & sans régime, il se prend toujours dans la signification de Méditer. C'est un homme qui passe sa vie à contempler.

CONTEMPLÉ, ÉE, participe .

CONTEMPORAIN, AINE. adj. Celui, celle qui est du même temps. Les Auteurs contemporains. Histoire contemporaine. On appelle Historiens contemporains, Les Auteurs qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps.

Il est aussi substantif. C'est mon contemporain.

CONTEMPTEUR. s.m. Qui méprise. Contempteur des Dieux. Il n'est que du style soutenu.

CONTEMPTIBLE. adj. Vil & méprisable. Il s'est rendu contemptible. C'est un homme vil & contemptible. Il vieillit.

CONTENANCE. s.f. Capacité, étendue. Ce vaisseau est de la contenance de tant de tonneaux. Ce parc est de la contenance de cent arpens.

CONTENANCE signifie aussi Le maintien, la posture, la manière de se tenir. Bonne contenance. Mauvaise contenance. Contenance grave, sérieuse. Contenance forcée. Contenance ridicule. Contenance embarrassée. Il ne sait quelle contenance tenir. Sa contenance est d'avoir toujours les mains dans ses poches.

On dit, qu'Une personne n'a point de contenance, pour dire, qu'Elle ne sait de quelle manière se tenir.

On dit, Perdre contenance, pour dire, Cesser tout-à-coup d'avoir sa contenance naturelle par l'embarras où l'on se trouve. Et l'on dit de certaines choses, qu'On les porte par contenance, qu'elles servent de contenance, pour dire, qu'On ne les porte pas par nécessité, mais pour le bon air, pour la bonne grace. Une femme qui porte un éventail par contenance. Il porte cela par contenance. Cela lui sert de contenance.

On dit figurément, Tenir bonne contenance, faire bonne contenance, pour dire, Témoigner de la résolution, de la fermeté. Les ennemis tenoient bonne contenance, faisoient bonne contenance.

CONTENANT. s.m. Terme didactique. Ce qui contient. Le contenant est plus grand que le contenu.

CONTENDANT, ANTE. adj. Concurrent, compétiteur, qui dispute quelque chose avec un autre. Il n'a guère d'usage à l'adjectif que dans les phrases suivantes. Les Princes contendans. Les parties contendantes. Il s'emploie plus ordinairement au substantif. Il y avoit trois contendans. Les contendans qui aspiroient au prix de la course. Il se dit plus ordinairement au pluriel & au masculin, qu'au singulier & au féminin.

CONTENIR. v.a. (Il se conjugue comme Tenir.) Comprendre dans certain espace, dans certaine étendue. Ce muid contient tant de pintes. Ce septier contient tant de boisseaux. Ce parc, cette pièce de terre contient tant d'arpens. Champ contenant tant de perches. Tout ce qui est contenu sous les cieux.

CONTENIR se dit aussi, en parlant de matières de doctrine, d'érudition, qui sont comprises dans un Livre, dans un Traité, &c. L'Écriture sainte contient toute la bonne morale. Le symbole de la Foi contient douze articles. Ce livre contient toute la doctrine de Platon. Son ouvrage contient toutes les opinions de Gassendi, de Descartes.

On dit aussi à peu près dans le même sens. La Charité contient toutes les vertus. La définition contient le genre & la différence.

CONTENIR signifie aussi, Retenir dans certaines bornes. Ces digues, ces levées ont été faites pour contenir les rivières dans leur lit.

On dit figurément, Contenir quelqu'un dans le devoir, le contenir dans l'obéissance. Et l'on dit absolument dans le même sens, Contenir quelqu'un. On ne sauroit le contenir. On dit aussi, Contenir ses passions, pour dire, Les réprimer.

On dit aussi, Se contenir, pour dire, Se retenir, s'empêcher de faire paroître quelque sentiment vif, & particulièrement sa colère. Quand je l'entendis parler de la sorte, j'eus bien de la peine à me contenir. Peu s'en fallut qu'il ne s'emportât, néanmoins il se contint.

SE CONTENIR signifie aussi, S'abstenir des plaisirs de la chair, ou des choses qui peuvent être préjudiciables à la santé. Tout le monde n'a pas la force de se contenir. Il est difficile de se contenir parmi tant d'occasions de péché. Les Médecins lui ont défendu le vin, les ragoûts, mais il ne peut se contenir. Il est plus facile de s'abstenir que de se contenir.

CONTENU, UE, participe .

CONTENT, ENTE. adj. Celui, celle qui a l'esprit satisfait. Un homme content. Il est content de sa condition, de sa fortune, de ses biens. Il est content de peu de choses. Il vit content. Il a le coeur content. Il mène une vie contente. Il ne sera jamais content qu'il ne voie... On ne l'avoit jamais vu si content. Que cette mère est contente d'avoir fait un si bon mariage pour sa fille! Avoir l'esprit content.

On dit, Avoir le visage content, pour dire, Faire paroître sur son visage la satisfaction de son esprit. Et l'on dit proverbialement, Il est heureux, qui est content. Il est riche, qui est content.

On dit, Être content de quelqu'un, pour dire, Être satisfait de lui, de son procédé, de sa conduite. J'ai vu un homme bien content de vous. Vous devez être content de lui.

On dit aussi, Être content de quelque chose, pour dire, En être satisfait. Il n'est pas content de votre procédé. Les ouvriers ne sont pas contens de leur payement. Il faut les rendre contens. Il doit être content de sa fortune.

On dit aussi, Être content, pour dire, Agréer, acquiescer, consentir. Je suis content de faire telle chose, pourvu que vous.... Je suis content de vous céder cette terre, à la charge.... Si vous le voulez, j'en suis bien content.

On dit, qu'Un homme est bien content de lui-même, est content de sa personne, de sa petite personne, pour dire, qu'Il s'estime beaucoup,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.