Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 382

qu'il a trop bonne opinion de lui-même.

CONTENTEMENT. s.m. Joie, plaisir, satisfaction. Il y a bien du contentement à vivre en honnête homme. Ses enfans lui donnent du contentement. Recevoir du contentement. Je vous donnerai contentement. Vous aurez contentement.

On dit proverbialement, Contentement passe richesse, pour dire, que La satisfaction de l'esprit est le plus grand de tous les biens.

On dit, Ce n'est pas contentement, pour dire, Cela ne suffit pas, je ne suis pas satisfait de cela. Vous ne m'offrez que cela, ce n'est pas contentement.

CONTENTER. v.a. Satisfaire, rendre content. Il faut peu de chose pour le contenter. Le peu de bien qu'il a le contente. Personne ne sauroit le contenter. C'est un homme qui contente tous ceux qui ont affaire à lui. Contenter des ouvriers, des domestiques en les payant bien. Ces sortes de gens sont difficiles à contenter.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. Se contenter de sa fortune. Il ne faut pas être insociable, il faut se contenter. Contentez-vous de cela, je vous prie. Se contenter d'une honnête médiocrité. Il faut se contenter de ce qu'on a.

Il signifie aussi, Plaire, donner de la satisfaction à quelqu'un. Ce jeune homme contente bien ses parens, contente bien son maître. Cela m'a fort contenté. Jamais personne ne m'a pu contenter sur ce sujet. On ne sauroit contenter tout le monde.

On dit, qu'Une raison, qu'une preuve, contentent, ou ne contentent point, pour dire, qu'Elles satisfont l'esprit, ou qu'elles ne le satisfont pas.

Il signifie encore, Appaiser quelqu'un en lui donnant quelque chose. Cet homme brouillera toujours, si on ne le contente.

CONTENTER se dit aussi Des passions & des sens. Cette musique contente fort les oreilles. Ces objets contentent extrêmement les yeux. Contenter les yeux. Contenter ses appétits. Contenter sa passion. Cette charge a contenté son ambition. Contenter ses desirs. Contenter sa curiosité.

CONTENTER s'emploie encore avec le pronom personnel, pour dire, Ne vouloir ou ne pouvoir pas faire plus que ce qu'on a fait, en demeurer-là. Je me contente de lui avoir prêté de l'argent de ma bourse, mais je ne veux point le cautionner. Vous devriez vous contenter de lui avoir ôté son bien, sans en vouloir à son honneur, à sa vie. Contentez-vous de m'avoir trompé une fois. Il se contenta de parler au portier, & n'entra point dans la maison. Ne vous contentez pas d'y être allé une fois, mais allez-y si souvent que vous le trouviez.

CONTENTÉ, ÉE, participe .

CONTENTIEUSEMENT. adv. Avec grande contention & opiniâtreté, ou avec dispute, débat.

CONTENTIEUX, EUSE. adj. Qui est en débat, qui est disputé, ou qui peut être disputé. Un droit contentieux. Un bénéfice contentieux. La terre dont est question, est contentieuse entre tels & tels. Ce point est contentieux entre les Théologiens, entre les Philosophes. C'est une affaire contentieuse.

Il signifie aussi, Qui aime à disputer, à contester. C'est une humeur contentieuse, un esprit contentieux.

On appelle Juridiction contentieuse, La Juridiction des Juges naturels & ordinaires, qui jugent des procès entre les parties contendantes.

CONTENTIF. adj. Terme de Chirurgie, qui se dit d'un bandage qui ne sert qu'à retenir les topiques sur une partie malade.

CONTENTION. s.f. Débat, dispute. Il arrive souvent des contentions entre ces gens-là. Il s'émut, il y eut, il survint débat & contention entre tels & tels. Il fuit les contentions.

Il signifie aussi, Chaleur, véhémence dans la dispute. Ils disputèrent de part & d'autre avec beaucoup de contention.

On dit, Contention d'esprit, pour dire, Grande, extrême application d'esprit. Il travaille à cela, il s'y applique avec grande contention d'esprit. La contention d'esprit altère sa santé.

CONTENU. s.m. Ce qui est renfermé dans quelque chose. Terme didactique. Le contenant est plus grand que le contenu.

Il signifie aussi Ce que contient un écrit, un discours. Le contenu de sa lettre. Le contenu de l'Arrêt. Je vous dirai le contenu.

CONTER. v.a. Narrer, faire un conte, soit vrai, soit fabuleux, soit sérieux, soit plaisant. Conter une histoire. Conter des histoires. Conter des fables. Conter comment une chose s'est passée. Contez-nous, je vous prie, ce que vous avez vu, ce qui s'est fait. Contez-nous-en le détail, les particularités. On conte que..... J'ai ouï conter à un tel.

On dit, qu'Un homme conte bien, pour dire, qu'Il narre bien, qu'il fait agréablement un récit.

On dit famil. qu'Un homme en conte bien, qu'il en conte de belles, qu'il conte des sornettes, pour dire, qu'Il dit beaucoup de choses à tort & à travers, sans nécessité & hors de propos.

On dit proverbialement, Conter des fagots, pour dire, Conter des bagatelles, des choses frivoles.

On dit aussi familièrement, En conter à une femme, pour dire, La cajoler. Il en conte à une telle. Elle s'en laisse conter. Vous lui en voulez conter.

On dit dans le même sens, Conter ses raisons à une femme, pour dire, Lui parler de galanterie.

CONTÉ, ÉE, participe .

CONTESTABLE. adj. de t. g. Qui peut être contesté. C'est une maxime, une opinion très-contestable. Cela n'est pas contestable.

CONTESTANT, ANTE. adj. Celui, celle qui conteste en Justice. Les Parties contestantes.

Il se prend aussi substantivement. Les deux contestans.

CONTESTATION. s.f. Dispute, débat sur quelque chose. Former une contestation. Une terre, un bénéfice qui est en contestation. Ils ont été long-temps en contestation. Contestation en Justice. Il aime la contestation. Ce point, cet article est en contestation.

CONTESTER. v.a. Disputer, débattre quelque chose, soit en Justice ou autrement. Il me conteste ma qualité. Il conteste ce testament. On lui conteste cette succession, cette terre. On ne peut évoquer une cause depuis qu'elle est contestée, c'est-à-dire, depuis qu'on s'est présenté en jugement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.