Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 379

régulière, est vicieuse, louche. Il n'y a pas là de construction. Défaut de construction.

CONSTRUIRE. v.a. Bâtir, faire un édifice. Construire une maison, un palais. Il a fait construire deux gros pavillons. Cela est solidement construit. Cela est construit avec de bons matériaux. On dit aussi, Construire un vaisseau. Construire une galère.

CONSTRUIRE figurément & en termes de Grammaire, signifie, Arranger des mots suivant les règles & l'usage de la langue. Construire une phrase. Cette période est bien construite.

On dit figurément, Construire un Poëme, pour dire, Arranger, disposer toutes les parties d'un poëme. Pour bien construire un poëme, il faut avoir beaucoup d'imagination & de jugement. Ce poëme a été construit avec beaucoup d'art.

CONSTRUIT, ITE, participe .

CONSUBSTANTIALITÉ. s.f. Terme de Théologie, Unité & identité de substance. Les Ariens nioient la consubstantialité du Fils avec le Père.

CONSUBSTANTIEL, ELLE. adj. Terme de Théologie, dont on se sert en [alt p. 264] parlant des personnes de la Trinité, pour dire, qu'Elles n'ont qu'une seule & même substance. Les trois personnes de la Trinité sont consubstantielles. Le Fils est consubstantiel au Père.

CONSUBSTANTIELLEMENT. adv. Terme de Théologie. Le Fils est consubstantiellement un avec le Père.

CONSUL. s.m. L'un des deux Magistrats qui avoient la principale autorité dans la République Romaine, & dont les fonctions ne duroient qu'un an. Créer, faire, élire des Consuls. Continuer un Consul. Il a été trois fois Consul. Il étoit Consul pour la troisième fois. En l'année que Cicéron & Antoine étoient Consuls.

CONSUL Officier envoyé par son Prince en divers ports, échelles, & autres lieux de commerce, pour juger des affaires du négoce, entre ceux de sa Nation, &c. Le Consul de Smyrne, du grand Caire; d'Alep.

En certaines villes du Royaume, on appelle Consuls ceux que l'on nomme Échevins à Paris, & en quelques autres lieux.

On appelle aussi à Paris, & en quelques autres Villes, Consuls, Certains Juges pris du nombre des Marchands & Négocians, pour juger promptement des différends qui surviennent sur les matières des lettres & billets de change pour fait de marchandises. Il a été assigné pardevant les Consuls, pardevant les Juges-Consuls. Par Sentence des Consuls.

CONSULS signifie aussi La Juridiction, le Tribunal des Consuls. Dans cette dernière acception on dit, Il a une affaire aux Consuls. Il l'a fait assigner aux Consuls.

CONSULAIRE. adj. de t. g. Qui appartient au Consul Romain. Dignité Consulaire. Les Faisceaux Consulaires.

On appelle Famille Consulaire, Celle où il y a eu un Consul Romain; & Personne Consulaire, Celui qui a été Consul.

En parlant des anciens Romains, on appelle Provinces Consulaires, Celles où l'on n'envoyoit pour Commandans que des personnes de dignité consulaire.

CONSULAIRE signifie aussi, Qui appartient à la Juridiction des Consuls. Et dans ce sens on dit populairement, en parlant d'un débiteur qui n'ose sortir de sa maison, dans la crainte d'être mis en prison, en vertu d'une Sentence des Consuls, Qu'il a la goute consulaire.

CONSULAIREMENT. adv. À la manière des Juges-Consuls. Demande jugée consulairement.

CONSULAT. s.m. Dignité de Consul. Demander, briguer, obtenir le Consulat. Le Consulat étoit la première dignité dans la République Romaine.

Il signifie aussi Le temps pendant lequel on exerçoit la charge de Consul. Sous le Consulat, pendant le Consulat d'un tel. Son Consulat a été remarquable par......

On appelle aussi Consulat, L'emploi de Magistrats établis dans les Ports, & dont il est parlé ci-dessus. Il a obtenu le Consulat d'Alexandrie. Il brigue le Consulat du Caire.

On donne aussi le nom de Consulat à l'emploi des Officiers Municipaux qui portent le nom de Consul.

CONSULTANT. adj. m. Celui qui donne avis & conseil. Il se dit principalement des Avocats. Et en ce sens on appelle Avocat consultant, Celui qui ne plaide plus au Barreau, & qui donne seulement son avis quand on le consulte. Il se dit aussi des Médecins. Médecin consultant du Roi.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Un tel n'étoit pas des consultans.

CONSULTATION. s.f. Conférence que l'on tient pour consulter sur quelque affaire, sur une maladie. Grande, longue consultation. Faire une consultation. Ils furent long-temps en consultation. Les Médecins n'ont rien résolu après une longue consultation. Ils sont entrés en consultation. Il lui faut tant pour sa consultation, pour son droit de consultation. On appelle au Palais, Le banc des Consultations, la Chambre des Consultations, le pilier des Consultations, Les lieux où l'on trouve les Avocats Consultans, & où l'on va pour avoir leurs avis.

CONSULTATION signifie aussi L'avis par écrit que les Avocats ou les Médecins donnent touchant l'affaire, touchant la maladie, sur laquelle on les consulte. J'ai produit, j'ai fait voir la consultation de cet Avocat, de ce Médecin. Il a signé sa consultation.

CONSULTATIVE. adj. f. Qui n'est d'usage que dans cette phrase, Avoir voix consultative, pour dire, Avoir le droit de dire son avis, mais sans que son avis soit compté dans les délibérations de la compagnie. Les Évêques ont voix délibérative dans les Conciles; mais les Docteurs n'y ont que voix consultative.

CONSULTER. v.a. Prendre avis, conseil, ou instruction de quelqu'un. Consulter l'Oracle. Consulter les Devins. Consulter les Avocats. Consulter les Médecins. Il a consulté les Experts. Il a consulté les Docteurs, consulté les Casuistes sur ces points-là, Se consulter soi-même.

On dit dans le même sens, Consulter les astres. Consulter ses livres.

On dit figurément, Consulter sa conscience, consulter ses forces, consulter son devoir, pour dire, Examiner si la conscience, si les forces, si le devoir permettent de faire ce qu'on propose.

On dit dans le même sens, Consulter ses intérêts, son goût. Je n'ai rien à vous dire là-dessus,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.