Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 378

& immuable. Tout change en ce monde, il n'y a rien de constant. Constante prospérité.

CONSTATER. v.a. Établir la vérité d'un fait par des preuves convaincantes. Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction.

CONSTATÉ, ÉE, participe .

CONSTELLATION. s.f. Assemblage d'un certain nombre d'étoiles fixes, auquel on a supposé une figure, soit d'homme, soit d'animaux, & donné un nom pour le distinguer des autres assemblages de même espèce. Les Astronomes ont divisé le Ciel en différentes constellations. On appelle Signes, Les douze constellations qui composent le Zodiaque. La constellation de la Vierge, du Taureau.

On dit, qu'Un homme est né sous une heureuse, sous une malheureuse constellation, pour dire, qu'Il est heureux ou malheureux.

CONSTELLÉ, ÉE. adj. Qui est fait sous certaine constellation. Anneau constellé. Pierre constellée. C'est une superstition de l'Astrologie, que d'attribuer des vertus à des anneaux constellés.

CONSTER. v. n. impers. Être évident, être certain. Il ne s'emploie guère qu'au Palais, où l'on dit, Il conste de cela. Il conste que.....

CONSTERNATION. s.f. Étonnement accompagné d'abattement de courage. Grande, extrême, générale consternation. Cela causa une telle consternation dans les esprits, dans la Ville... Cette perte fut suivie d'une consternation universelle. Tout le monde étoit dans la dernière consternation.

CONSTERNER.v.a. Frapper d'étonnement, & abattre le courage. Cette nouvelle seroit capable de consterner les esprits. Cette perte les a tous consternés. Il en fut tellement consterné, que.....

CONSTERNÉ, ÉE, participe .

CONSTIPATION. s.f. État de celui qui est constipé. Une si longue constipation est dangereuse.

CONSTIPER. v.a. Resserrer le ventre de telle sorte, qu'on ne peut aller librement à la selle. Ces fruits-là, ces sortes de viandes constipent ceux qui en mangent. Il en est constipé.

CONSTIPÉ, ÉE, participe .

CONSTITUANT, ANTE. adj. Celui qui constitue. Il ne se dit guère que dans les actes où l'on constitue Procureur. En outre ledit sieur constituant lui a donné pouvoir de....

CONSTITUER. v.a. Composer un tout. Il se dit de plusieurs choses unies ensemble pour former un tout, comme en étant les parties. L'ame & le corps constituent l'homme. La matière & la forme constituent le corps physique. Ce qui constitue le Poëme Dramatique, est....

CONSTITUER signifie aussi, Faire consister en... Les Philosophes constituent l'essence de l'homme dans la raison. Ils constituent le souverain bien dans la vertu. En ce sens il est du style didactique.

Il signifie encore, Mettre, établir. Je l'ai constitué mon Procureur. Il est constitué en dignité. Qui vous a constitué Juge?

On dit en termes de Palais, Constituer quelqu'un prisonnier, pour dire, Le mettre en prison.

On dit aussi, Constituer un homme en frais, en dépense, pour dire, Être cause qu'il fait des frais, de la dépense.

On dit, Constituer une rente, constituer une pension, pour dire, Créer une rente, une pension. Il m'a constitué une rente de tant au denier vingt, sur le plus clair de son bien. Il a constitué à son fils une pension de telle somme, pour lui tenir lieu d'alimens.

On dit aussi, Constituer une dot, constituer une telle somme, un tel héritage en dot, pour dire, Établir une dot, assigner une dot sur tels deniers, sur tel héritage.

CONSTITUÉ, ÉE, participe Un tout constitué de telles & telles parties. Homme constitué en dignité. Tout son bien est en rentes constituées.

On dit aussi, qu'Un homme est bien ou mal constitué, qu'il a le corps bien ou mal constitué, pour dire, qu'Il est de bonne ou de mauvaise complexion, qu'il est bien ou mal conformé au dedans.

CONSTITUTIF, IVE. adj. Ce qui constitue essentiellement une chose. La divisibilité est une propriété constitutive de l'étendue.

CONSTITUTION. s.f. Composition. La forme & la matière entrent dans la constitution du corps naturel.

Il se dit aussi De l'établissement, de la création d'une rente, d'une pension; & les rentes mêmes s'appellent des constitutions. Un contrat de constitution. Il a pour cent mille livres de constitutions. Il a mis la plus grande partie de son bien en constitutions.

CONSTITUTION signifie aussi Ordonnance, Loi, Réglement. Bonne, sage, sainte constitution. Les Constitutions des Empereurs. Les Constitutions Impériales. Les Constitutions Canoniques. Constitutions Apostoliques. Les Constitutions d'un Ordre Religieux. Faire des Constitutions. Enfreindre, violer les Constitutions. Recevoir une Constitution. Cette République étoit gouvernée par de bonnes Constitutions. La Constitution d'un tel Empereur porte que....

Il se dit aussi Du tempérament, & de la complexion du corps humain. Bonne, forte constitution. Il est de bonne constitution, de mauvaise constitution.

On dit encore, La constitution des parties du corps humain, pour dire, L'ordre & l'arrangement. Les Philosophes appelent Constitution du monde, L'ordre & la situation des parties du monde entr'elles.

CONSTRICTEUR. s.m. Terme d'Anatomie, qui se dit de différens muscles dont l'action est de resserrer quelque partie. Les constricteurs du pharynx. Les constricteurs du vagin.

CONSTRICTION. s.f. Terme de Physique. Resserrement des parties d'un corps.

CONSTRINGENT, ENTE. adj. Qui resserre.

CONSTRUCTION. s.f. Arrangement, disposition des parties d'un bâtiment. La construction de ce Palais est parfaitement belle & solide. Cet homme-là entend bien la construction des vaisseaux.

Il se dit figurément d'Un ouvrage d'esprit. La construction de ce Poëme n'est pas régulière, n'est pas heureuse.

CONSTRUCTION en termes de Géométrie, se dit de la figure qu'on trace, & des lignes qu'on tire pour résoudre un problême.

CONSTRUCTION figurément & en termes de Grammaire, signifie L'arrangement des mots suivant les règles & l'usage de la langue. La construction de cette phrase est fort bonne,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.