Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 375

pas le travail qu'il y a dans cet [alt p. 261] ouvrage. C'est un homme qui ne considère rien.

Il signifie aussi Avoir égard. Considérez les longs services qu'il vous a rendus. Ce Juge ne considère ni les personnes, ni les recommandations.

Il signifie encore Estimer, faire cas. Il est considéré, il est fort considéré à la Cour. Vous le devriez considérer davantage. Je ne considère ni sa fortune, ni ses richesses. Je ne considère que son mérite. On dit, C'est un homme que je considère beaucoup, mais ce n'est qu'en parlant de ses inférieurs.

CONSIDÉRÉ, ÉE, participe Tout bien considéré.

On dit en termes de Pratique, Ce considéré, il vous plaise.

CONSIGNATAIRE. s.m. Dépositaire d'une somme consignée. Le Consignataire délivre les deniers.

CONSIGNATION. s.f. Dépôt publie de quelque argent ou d'autre chose en main tierce. Faire une consignation au Greffe. Il n'a pas assez d'argent pour la consignation qu'on lui demande. Pour le droit de la consignation. Le Receveur des consignations. Le Bureau des consignations.

On appelle Les Consignations, Le Bureau public où l'on porte l'argent déposé par autorité de Justice. Porter son argent aux consignations.

CONSIGNE. s.f. L'ordre que donne à une sentinelle celui qui la pose.

Il se dit aussi dans les Places de guerre, d'Un homme qui se tient aux portes, pour tenir un registre exact de tous les étrangers qui entrent dans la Place.

CONSIGNER. v.a. Mettre certaines sommes de deniers en dépôt entre les mains de la Justice ou de quelque particulier, pour être délivrée en temps & lieu à qui il appartiendra. Consigner de l'argent au Greffe, chez un Notaire, &c. Si vous ne voulez pas recevoir votre argent, je le consignerai. Pour sortir de prison, il a consigné la somme pour laquelle on l'avoit arrêté. Il a consigné l'argent pour faire juger son procès. Je suis convenu de lui donner cent pistoles, s'il fait telle chose, & pour cela je les ai consignées.

On dit, Consigner en papier, pour dire, Donner un billet, portant obligation de la somme qu'on doit consigner.

CONSIGNER signifie aussi Donner l'ordre à une védette, ou à une sentinelle. On lui a consigné de ne laisser entrer personne. On lui a consigné d'empêcher les carrosses de passer.

On dit figurément, Je l'ai consigné à ma porte, pour dire, J'ai donné ordre qu'on ne le laissât point entrer; & quelquefois pour dire, J'ai donné ordre qu'on le laissât entrer.

CONSIGNÉ, ÉE, participe .

CONSISTANCE. s.f. L'état où sont certaines choses fluides lorsqu'elles deviennent épaisses, & qu'elles prennent un certain degré de solidité. Cette composition n'a pas assez de consistance. Il faut que cela ait plus de consistance, y donner un peu plus de consistance. De la gelée, du blanc-manger qui n'ont pas assez de consistance.

On dit aussi De certaines choses qui n'ont pas encore acquis toute la solidité qu'elles doivent avoir, qu'Elles n'ont pas encore toute leur consistance, qu'elles ne sont pas encore parvenues dans leur état de consistance.

On dit aussi d'Un terrain mouvant, sabloneux, marécageux, & dont les parties ne se lient pas aisément ensemble pour en faire un corps solide, que C'est un terrain qui n'a point de consistance.

CONSISTANCE signifie aussi État de stabilité, de permanence. Les choses du monde n'ont point de consistance.

On dit à peu près en ce sens, que Le temps qu'il fait n'a point de consistance, pour dire, qu'Il y a peu de stabilité dans le temps, que le temps est mal assuré. Et on dit aussi, que Les affaires d'un État n'ont point de consistance, pour dire, qu'Elles sont dans une situation où il y a toujours quelque révolution à craindre.

On dit aussi, qu'Un esprit n'a point de consistance, pour dire, qu'Il n'est pas ferme dans ses résolutions, & qu'il en change aisément.

On dit, que Les animaux, les arbres, &c. sont dans leur âge de consistance, dans leur état de consistance, Quand ils sont dans un état où ils ne croissent ni ne diminuent. Toutes les choses du monde ont leur état d'accroissement, de consistance & de diminution.

On dit figurément, que Les affaires sont dans un état de consistance, pour dire, qu'Elles sont dans une situation à ne pas changer sitôt.

CONSISTANCE se dit aussi De ce qu'une terre contient dans son étendue, tant pour le sol de la terre, que pour les droits qui lui appartiennent. Donner un état de la consistance d'une terre.

CONSISTANT, ANTE. adj. Une terre consistante en bois, en terres labourables, prés, &c.

CONSISTER. v.n. Il se dit de l'état d'une chose considérée en son être, ou en ses propriétés & qualités, ou en ses parties. La perfection de l'homme consiste dans le bon usage de sa raison. La vertu de cette plante consiste en telle qualité. Le devoir d'un Juge consiste à bien rendre la Justice. Son revenu consiste en rentes, en blés, &c. Une pièce de terre qui consiste en tant d'arpens. Cette maison consiste en une cour, tant de salles, tant de chambres.

En parlant de ce qu'il y a de principal & de plus important dans une affaire, dans une question, dans une difficulté, on dit, Le tout consiste à savoir...

CONSISTOIRE. s.m. On appelle ainsi l'Assemblée des Cardinaux, convoquée par le Pape, pour le consulter, & leur demander leur avis sur quelques affaires importantes. Cela fut résolu en plein Consistoire. Les préconisations d'Évêchés se font dans le Consistoire. Lorsque le Pape fait des Cardinaux, il le déclare dans le Consistoire. Le Pape tint Consistoire. Entrer au Consistoire. Au sortir du Consistoire.

CONSISTOIRE se dit aussi Du lieu où se tient ordinairement cette assemblée.

CONSISTOIRE se dit aussi en parlant de l'Assemblée des Ministres & des Anciens de la Religion prétendue Réformée, pour délibérer des affaires de leurs Églises. Les Anciens du Consistoire. On se plaignit de lui au Consistoire. On le manda au Consistoire. Il fut repris en plein Consistoire.

CONSISTORIAL, ALE. adj. Qui appartient au Consistoire que le Pape tient. Congrégation consistoriale. Matière consistoriale. Jugement Consistorial. Les Officiers, les Avocats Consistoriaux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.