Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 374

votre conservation, pour la conservation de la Province, &c. Il ne songe qu'à la conservation de sa santé, qu'à sa propre conservation. Veiller à la conservation de ses droits, de son bien, de sa réputation, de ses priviléges. Je lui dois la conservation de ma vie.

On dit en termes d'Antiquaire, qu'Une Médaille est d'une belle, d'une grande conservation, pour dire, qu'Elle est bien entière, bien conservée.

CONSERVE. s.f. Espèce de confiture faite de fruits, d'herbes, de fleurs, ou de racines. Conserve de roses de Provins. Conserve de Provins. Conserve de violettes, de fleurs d'oranges, de framboises, de citron, d'absynthe. Conserve de bétoine. Prendre de la conserve. Cette conserve est bonne pour le poumon.

CONSERVE est aussi un terme de Marine, qui se dit d'Un vaisseau qui fait route avec un autre, pour le secourir, ou pour en être secouru dans l'occasion. Ce vaisseau ayant perdu sa conserve.

On dit, que Deux vaisseaux vont de conserve, pour dire, qu'Ils vont de compagnie, qu'ils font route ensemble.

CONSERVES. s. f. pl. Sortes de lunettes qui grossissent un peu les objets, & conservent la vue. Il se sert de conserves. Il prit ses conserves. Il met des conserves.

CONSERVER. v.a. Garder avec soin, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu'une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits, conserver des meubles, conserver des habits.

On dit d'Un homme qui a beaucoup de soin de sa santé, que C'est un homme qui a grand soin de se conserver, qu'il se conserve long-temps.

On dit aussi d'Une Dame, qu'Elle a grand soin de conserver son teint, pour dire, qu'Elle a grande attention à ce qui regarde la beauté de son teint.

On dit, Conserver son pays, conserver ses terres, pour dire, Les garantir de tout ce qui peut y apporter quelque dommage.

On dit aussi, Conserver sa réputation, son honneur, pour dire, Maintenir sa réputation, son honneur sans aucune tache. Conserver ses droits, ses priviléges, pour dire, Empêcher qu'on n'y donne atteinte.

On dit à peu près dans le même sens, Conservez-moi vos bonnes graces, l'honneur de vos bonnes graces. Et en parlant d'Un homme qui se brouille aisément avec ses amis, que C'est un homme qui ne conserve pas ses amis, qui ne sait pas conserver ses amis.

On dit aussi, Se conserver, pour dire, Se conduire si bien, si sagement en un temps difficile, ou entre des personnes ennemies, ou de contraire humeur, que l'on ne se mette mal avec personne. Il y a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animés l'un contre l'autre.

CONSERVER en parlant des troupes, est opposé à licencier. Après la paix, on licencia tels & tels Régimens, & on n'en conserva que tant.

CONSERVÉ, ÉE, participe .

On dit d'Une Terre dont le Seigneur fait garder la chasse, qu'Elle est bien conservée.

On dit d'Une médaille, d'un tableau, d'un monument antique, qu'Ils sont bien conservés pour dire, qu'Ils ont encore toute leur beauté, toute leur fraîcheur.

CONSIDÉRABLE. adj. Qui doit être considéré, qui est important, de conséquence, dont on doit faire cas. Chose considérable. Raisons considérables. Ouvrage considérable. Cela n'est pas considérable. Il n'y a rien en lui de considérable. C'est un homme fort considérable. Il s'est rendu considérable. Il tient un rang considérable. Somme considérable. Dépense considérable. Armée considérable. Maladie, blessure considérable.

CONSIDÉRABLEMENT. adv. Beaucoup, notablement. Il a perdu considérablement dans cette affaire. Ce travail est considérablement avancé. Il fut considérablement blessé dans ce combat.

CONSIDÉRANT, ANTE. adj. Circonspect, qui a beaucoup d'égards. Il n'a guère d'usage qu'avec quelque adverbe, & dans ces phrases du discours familier, Vous n'êtes guère considérant. C'est une personne extrémement considérante.

CONSIDÉRATION. s.f. Action par laquelle on considère, on examine. Il a fait cela sans considération. Cela est digne de considération. Cela mérite considération, demande une longue considération. Beaucoup de considération.

Il signifie aussi Circonspection, attention dans la conduite; & dans ce sens on dit d'Un homme imprudent, que C'est un homme qui agit sans considération, qui n'apporte aucune considération dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait.

Il signifie aussi Raison, motif. Il a fait cela par telle considération. Il a été obligé par de grandes considérations. Diverses considérations l'y ont porté. Il y a été obligé par des considérations d'honneur & d'intérêt.

CONSIDÉRATION se dit aussi De l'égard qu'on a pour quelqu'un. C'est à votre considération qu'il en a usé si bien. C'est en votre considération qu'il l'a fait. Si ce n'étoit la considération d'un tel.

On dit, Mettre en considération, faire entrer en considération, pour dire, Avoir égard. Le Roi a mis vos services en considération, fera entrer vos services en considération.

CONSIDÉRATION se dit aussi De l'estime & de la réputation que méritent les bonnes qualités, ou que la dignité & les charges attirent. C'est un homme de grande considération, qui s'est acquis une grande considération. Il est en haute considération, en grande considération. Il n'a nulle considération dans le monde. On n'a nulle considération pour lui. C'est une charge qui donne peu de considération.

On dit d'Un homme de peu, ou peu connu, que C'est un homme de peu de considération, de nulle considération. C'est un homme sans considération dans le monde, sans considération. On dit d'Une chose de peu de valeur, que C'est une chose de peu de considération.

CONSIDÉRER. v.a. Regarder attentivement. Considérer un bâtiment. Considérer un tableau. J'ai long-temps considéré cet homme-là pour le mieux reconnoître. Je considérois son geste, sa posture, &c.

Il signifie aussi, Examiner avec attention. Il faut bien considérer les choses avant que de s'engager. Considérez, je vous prie, telle chose. Quand vous aurez tout considéré, tout bien considéré, vous trouverez que.... Considérez un peu ce que vous faites. Considérez en vous-même. Vous ne considérez

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.