Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:103

guerre, les exploits militaires. L'heureux succès de nos armes. Dieu a béni, a fait prospérer les armes de la France. Alexandre porta ses armes jusque dans les Indes.

Suspension d'armes, Cessation des hostilités convenue, pour un temps, entre deux parties belligérantes, entre deux armées.

Faire ses premières armes, Faire sa première campagne, aller à la guerre pour la première fois.

Un fait d'armes, Un exploit guerrier. Un beau fait d'armes. De grands faits d'armes.

Prov., Les armes sont journalières, Le sort des armes est inégal; dans la guerre, on est sujet à éprouver la bonne et la mauvaise fortune. Il se dit figurément dans toutes les occasions où l'on peut bien ou mal réussir, où il arrive qu'on fait tantôt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières. Un auteur dramatique ne réussit pas toujours, les armes sont journalières.

ARMES au pluriel, se dit particulièrement en parlant De l'escrime. Maître d'armes, ou Maître en fait d'armes, Celui qui enseigne l'escrime. Faire des armes, tirer des armes, S'exercer à l'escrime. Mettre les armes à la main à un jeune homme, Être le premier à lui apprendre l'escrime. Avoir les armes belles, Faire des armes de bonne grâce. Salle d'armes, Lieu où l'on enseigne publiquement à faire des armes.

ARME se dit aussi Des différentes espèces de troupes qui composent une armée, c'est-à-dire, cavalerie, infanterie, artillerie, génie. Ce détachement était composé de différentes armes. Il y a des instructions pour les différentes armes. Dans quelle arme sert-il? L'arme de l'artillerie, de l'infanterie, des cuirassiers, des dragons, etc.

ARMES au pluriel, se dit encore pour signifier Toute l'armure d'un homme de guerre. Armes complètes. Armes à l'épreuve de la balle, à l'épreuve du pistolet. Armes fort riches. De belles armes. Endosser les armes. Se couvrir de ses armes. Il reçut un coup dans ses armes, un coup qui faussa ses armes.

Fig. et fam., Elle est sous les armes, se dit D'une femme qui est extrêmement parée.

ARMES se dit figurément, au sens moral, de Tout ce qui sert à combattre quelqu'un, à détruire une erreur, une passion, etc. Cette loi est une arme terrible entre les mains du pouvoir. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Les armes de l'éloquence. Les armes de la raison. Le jeûne et la prière sont des armes contre les tentations.

Fig., Faire arme de tout, Se servir de toutes sortes de moyens pour réussir dans ses desseins.

ARMES en termes de Blason, se dit Des signes héraldiques peints ou figurés sur l'écu et sur la cotte d'armes. Les armes de France. Les armes de l'empire d'Autriche. Belles armes. Des armes fort nobles. Il hérita de tous les biens de cette maison, à condition d'en porter le nom et les armes. Armes pleines. Armes brisées, mi-parties, écartelées, timbrées. Il porte un lion en ses armes. Les supports de ses armes. Les armes font partie de la succession. Héraut d'armes. Roi d'armes. Chef du nom et armes de cette maison. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d'armes.

Juge d'armes, Celui qui était établi pour juger des armoiries et des titres de noblesse.

Armes fausses, ou Armes à enquerre, Armes qui ne sont pas selon les règles du blason, qui offrent, par exemple, métal sur métal, ou couleur sur couleur.

Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la maison. Ainsi, Les armes du royaume de Castille sont un château; les armes de la maison de Mailly, des maillets; celles de la maison de Créquy, un créquier, etc.

ARMÉE. s. f. Nombre plus ou moins considérable de troupes assemblées en un corps, sous la conduite d'un général. Grande, puissante, nombreuse armée. Petite armée. Armée victorieuse, triomphante, invincible. Armée délabrée, défaite, battue, ruinée. Armée en déroute. Armée en bon ordre. Armée de vieilles troupes. Armée navale. Armée de réserve. Armée de siége. Armée d'observation. Lever, mettre sur pied, entretenir, faire subsister une armée. Général d'armée. Les chefs de l'armée. Maréchal des camps et armées du roi. Les troupes sont en corps d'armée. L'armée marche. La marche de l'armée. L'armée campait, était campée. Les quartiers de l'armée. L'armée a pris ses quartiers. Mettre, ranger une armée en bataille. Rassembler, recueillir les débris d'une armée. Faire la revue d'une armée. Commander une armée. La tête, le front, les ailes d'une armée. Le choc de deux armées. Les deux armées étaient en présence. L'Écriture sainte appelle Dieu Le Dieu des armées.

Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté. Les différents corps de l'armée. Mettre l'armée sur le pied de guerre, sur le pied de paix. Entrer dans l'armée, dans les rangs de l'armée. On dit de même: Armée permanente, régulière, soldée. L'armée, les armées de terre et de mer. Etc.

L'armée du Nord, l'armée d'Italie, etc., La partie de l'armée qui est en expédition dans le Nord, en Italie, etc. Cet officier faisait partie de l'armée d'Espagne.

ARMELINE. s. f. Peau très-fine et fort blanche, qui vient de Laponie, et qui appartient à l'hermine.

ARMEMENT. s. m. Appareil de guerre. Grand, puissant, formidable armement. Faire un armement. Armement par terre et par mer. Armement par terre. Armement sur mer. Armement naval.

Il signifie aussi, L'action d'armer, de pourvoir des armes nécessaires; et quelquefois, L'ensemble des objets qui servent à armer. L'armement d'un soldat. L'armement d'une place de guerre. L'armement d'une troupe. Son armement se compose de... consiste en...

L'armement d'un vaisseau, d'un navire, L'action de les équiper et de les tenir prêts à prendre la mer, quelle que soit leur destination. Vaisseaux en armement. Entrer en armement. Finir son armement. Frais d'armement. État d'armement.

ARMER. v. a. Pourvoir d'armes. Il y a dans cet arsenal de quoi armer cinquante mille hommes. Il en a coûté tant pour armer cette compagnie.

Il signifie encore, Revêtir d'armes défensives. Armer quelqu'un de toutes pièces. On l'arma de pied en cap.

Armer quelqu'un chevalier, se dit en parlant De la cérémonie par laquelle on recevait quelqu'un chevalier.

Armer un bâtiment, L'équiper, le pourvoir de tous les objets nécessaires pour le mettre en état de prendre la mer, soit qu'on le destine à faire la guerre, soit qu'il doive seulement naviguer pour le commerce. Armer un vaisseau en guerre, en course. Armer un navire pour le commerce.

Armer une batterie, La garnir de canons. On dit de même, Armer une place de guerre, Garnir ses remparts de pièces de canon.

Neutral., en termes de Marine, Armer sur un vaisseau, S'y embarquer pour faire partie de l'équipage. Je me rendis à Brest, où j'armai sur le Terrible.

ARMER s'emploie absolument pour dire, Lever des soldats, lever des troupes. On arme de tous côtés. Toutes les puissances de l'Europe arment.

ARMER signifie figurément, Donner occasion de prendre les armes, de faire la guerre. Le fanatisme a souvent armé les peuples les uns contre les autres.

Il signifie aussi figurément, Animer, irriter, soulever. Ses vices ont armé tous les honnêtes gens contre lui. Armer le fils contre le père, l'ami contre l'ami.

ARMER signifie, par extension, Garnir une chose avec une autre qui la fortifie, qui la met plus en état de servir. Armer un aimant. Armer une poutre de bandes de fer. Armer une meule de moulin avec des liens de fer.

Armer un fusil, un pistolet, Tendre le ressort qui met le chien de la batterie en état de s'abattre.

En Fauconnerie, Armer l'oiseau, Lui attacher des sonnettes.

En Musiq., Armer la clef, Mettre à la clef le nombre de dièses ou de bémols convenables pour indiquer le ton dans lequel l'air est écrit.

ARMER avec le pronom personnel, signifie, Se munir d'armes, soit offensives, soit défensives. S'armer d'une épée, d'un pistolet. S'armer d'une cuirasse. Ils s'armèrent aussitôt, et furent en état de combattre. S'armer d'un bâton, d'une fourche, de tout ce qu'on trouve sous sa main.

Il signifie aussi, Prendre les armes, faire la guerre. Cet écrivain autorise les sujets à s'armer contre leur prince.

Il signifie figurément, Se munir, se précautionner contre les choses qui peuvent nuire, qui peuvent incommoder. S'armer contre les accidents de la fortune. S'armer contre les tentations. S'armer contre les maux. S'armer contre le froid, contre la pluie, contre le mauvais temps. S'armer d'un parapluie, d'un bon manteau. S'armer de courage. S'armer de patience. Armez-vous de résolution. S'armer de la prière. S'armer du signe de la croix.

En termes de Manége, Ce cheval s'arme contre le mors, Il place sa langue de manière à empêcher l'effet du mors. Il s'arme contre son cavalier, Il résiste aux aides et aux châtiments.

ARMÉ, ÉE. participe Un homme bien monté,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.